Citronnelle

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Citronnelle

Message par Koukoula »

Bonjour

Un ami profite de notre petite véranda pour hiverner son pied de citronnelle que mon épouse s'est empressée de diviser, cela ne lui fera pas de mal m'a t elle dit !
De mon côté j'ai vu que l'on trouvait dans le commerce de produits frais des pousses de citronnelle, 1 € les trois pièces elles n'étaient plus très fraiches, mais pour un essai je ne me ruinait pas !
Au bout d'une petite quinzaine il y a de très belles racines sur un pied, un début sur le deuxième, et le dernier ne semble pas pressé ! Je vais les garder en pépinière dans la maison avant d'être mises en place définitive sous serre au printemps.
La citronnelle pousserait très bien sous serre en pleine terre et aurait un grand développement ! en pot elle reste "naine". A suivre …..
Cet été il y aura peut être du poulet à la citronnelle au menu !
Pièces jointes
hivernage de la citronnelle
hivernage de la citronnelle
Citronnelle2R.jpg (124.53 Kio) Consulté 2999 fois
Boutures de citronnelle
Boutures de citronnelle
Citronnelle1R.jpg (131.86 Kio) Consulté 2999 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Citronnelle

Message par Nickette »

Je confirme ça pousse très bien sous serre,.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Citronnelle

Message par Koukoula »

Merci Nickette pour cette confirmation, car même avec le changement climatique les Côtes d'Armor sont encore loin des tropiques !
Maintenant je serais content d'avoir plus d'infos sur ta façon de la cultiver, les pieds sont ils plantés en pleine terre ? avec ou sans voile supplémentaire en hiver ? l'arrosage en été ? et surtout la façon de récolter car ce sont les bases des tiges qui forment des renflements que l'on mange…..enfin c'est ce que j'ai trouvé dans le commerce. Quelle place faut il prévoir pour chaque pied, la citronnelle fait elle rapidement de grosses touffes comme celles que l'on voit en photo ? bref je me pose beaucoup de questions….
Merci et bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Citronnelle

Message par Nickette »

Koukoula a écrit :Merci Nickette pour cette confirmation, car même avec le changement climatique les Côtes d'Armor sont encore loin des tropiques !
Maintenant je serais content d'avoir plus d'infos sur ta façon de la cultiver, les pieds sont ils plantés en pleine terre ? avec ou sans voile supplémentaire en hiver ? l'arrosage en été ? et surtout la façon de récolter car ce sont les bases des tiges qui forment des renflements que l'on mange…..enfin c'est ce que j'ai trouvé dans le commerce. Quelle place faut il prévoir pour chaque pied, la citronnelle fait elle rapidement de grosses touffes comme celles que l'on voit en photo ? bref je me pose beaucoup de questions….
Merci et bien amicalement.
Bonjour Koukoula, le pied est en pleine terre sous la serre, et l'été il est arrosé au même titre et en même temps que les pieds de tomate. Pas de protection hivernale puisque sous serre. C'est son 1er hiver, on a peu de recul, pour l'instant son développement est raisonnable et est en pleine forme. Affaire à suivre, c'est mon mari qui s'en occupe, et concernant les renseignements à donner, il m'a dit qu'il ne s'engagera pas là dessus.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Citronnelle

Message par Yo71 »

Le sujet m'intéresse bien : rien ne vaut la citronnelle fraîche et tendre ! Je me lancerais bien moi aussi. Où en sont vos pieds, Nickette et Koukoula ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Citronnelle

Message par Zen78 »

Jusqu'à présent mon pied de citronnelle en pot était hiverne. Je l'ai planté en pleine terre au printemps dernier. Il a fait -8*, il est dessèche :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Citronnelle

Message par Yo71 »

Aïe :(
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Citronnelle

Message par Koukoula »

Nickette a écrit :
Koukoula a écrit : Bonjour Koukoula, le pied est en pleine terre sous la serre, et l'été il est arrosé au même titre et en même temps que les pieds de tomate. Pas de protection hivernale puisque sous serre. C'est son 1er hiver, on a peu de recul, pour l'instant son développement est raisonnable et est en pleine forme. Affaire à suivre, c'est mon mari qui s'en occupe, et concernant les renseignements à donner, il m'a dit qu'il ne s'engagera pas là dessus.
Bonjour et suite.....alors comment c'est comporté ce pied de citronnelle sous serre cet hiver ...je viens de planter les miens sous serre également avec les tomates ..... au moins pour cet été et si ton expérience est réussie ils y passeront l'hiver prochain !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Citronnelle

Message par Nickette »

Koukoula a écrit :
Nickette a écrit :
Koukoula a écrit : Bonjour Koukoula, le pied est en pleine terre sous la serre, et l'été il est arrosé au même titre et en même temps que les pieds de tomate. Pas de protection hivernale puisque sous serre. C'est son 1er hiver, on a peu de recul, pour l'instant son développement est raisonnable et est en pleine forme. Affaire à suivre, c'est mon mari qui s'en occupe, et concernant les renseignements à donner, il m'a dit qu'il ne s'engagera pas là dessus.
Bonjour et suite.....alors comment c'est comporté ce pied de citronnelle sous serre cet hiver ...je viens de planter les miens sous serre également avec les tomates ..... au moins pour cet été et si ton expérience est réussie ils y passeront l'hiver prochain !
Merci
Eh bien pour l'instant il ne se passe rien, on laisse en terre et on verra bien.. Je surveille régulièrement !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre