Molinia Caerulea Edith Dudszus

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

J'ai décidé de planter cette graminée en ligne à l'entrée de mon potager. Il y a environ 2 fois 7m, donc il me faudra pas mal de pieds. J'aimerais bien planter à l'automne mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou s'il vaut mieux attendre le printemps.
j'ai lu qu'elle supportait bien l'humidité ; on m'a dit le contraire ;)
Mon jardin peut être inondé... Cette année mi-juillet il y a eu 10 cm pendant environ 24 h. Il peut ( pouvait ) parfois faire froid dans le Doubs.
Qu'en pensez-vous ? Automne avec le risque de trop d'humidité ou printemps avec le sec qu'on a de plus en plus souvent ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Alain »

A l'entrée de ton potager le terrain n'est pas inondable puisque c'est à l'arrière de la maison. Chez moi peu importe la période de plantation. Chez toi, je ne sais pas trop mais je tenterais le coup à l'automne (pas trop tard).
C'est une graminée que je veux absolument.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

Si si, derrière c'est inondable, il y eu 10 cm pendant 24H. je vais bientôt les acheter je crois. je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Nounise »

Dans "L'encyclopédie des graminées" (Rick Darke), il est écrit "Molinia caerulea : originaire des endroits humides, ouverts et ensoleillés, comprenant les landes, les tourbières hautes et basses, les marécages, les prairies de montagne et les bords d'étangs de l'Eurasie tempérée". Donc rassurée pour l'inondation ?!

Et contrairement à Alain, je la planterai au tout début du printemps, quitte à arroser par la suite, de façon à ce qu'elle soit robuste face à l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

Merci Nounise. Je crois pas que je vais être patiente, je vais bientôt les planter;;; pourvu que l'hiver ne soit pas trop froid.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Alain »

C'est une graminée que je vais bientôt avoir. Un pépiniériste (le châtel des vivaces) va me l'envoyer. Je la voulais absolument.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Yo71 »

Vous faites la course :shock: :lol: ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Alain »

Encore une Molinia qui ressemble à celle que j'ai vue à l'entrée du parc de Branféré mais je pense que celle-ci est moins haute.
branfere3.jpg
branfere3.jpg (56.88 Kio) Consulté 8689 fois
As-tu eu ta Molinia ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

Au fait j'ai planté les miennes aux vacances de Toussaint et j'y ai ajouté des narcisses ^pueblo en grande quantité. On verra ce que ça donne. Je pense que les graminées pousseront qd faneront les narcisses, je compte là dessus pour camoufler un peu le feuillage jauni des narcisses. On verra si le calcul est bon !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

les narcisses étaient superbes, les graminées peinent à pousser, elles font 20 cm sans les inflorescences et 40 avec. Le manque d'eau ?
En tout cas, elles sont là et résistent au sec ( je ne les ai jamais arrosées, sauf à la plantation ).
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par Nounise »

J'ai planté une graminée (Achna achnatherum splendens ?), ou plutôt un brin d'herbe,il y a... au moins 3 ans. Elle a complètement végété, si bien que je l'ai oubliée. Et puis, l'année dernière, une splendide fontaine végétale a attiré mon attention. De longues inflorescences sont apparues... bref, il faut parfois se montrer très patient avec les graminées !! Rien n'est perdu Cécile.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Molinia Caerulea Edith Dudszus

Message par cecile »

Merci Nounise pour ton espoir !!
Répondre