miscanthus morning light

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

miscanthus morning light

Message par Maria »

bonsoir,
dois je tailler ce miscanthus avant la reprise au printemps, c'est à dire maintenant, ou encore attendre ? et d'ailleurs, dois je le tailler ? je me suis posée la question en voyant dans les plate bandes municipales les graminées toutes taillées en petit coussin :?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: miscanthus morning light

Message par Alain »

Oui, tous les Miscanthus doivent être rasés au niveau du sol. Je ne vais pas tarder à le faire car lorsqu'ils commencent à pousser, on risque de couper le jeune feuillage vert. C'est valable aussi pour les autres graminées caduques (feuillage fané jaunâtre). Actuellement les feuilles fanées de Miscanthus commencent à tomber et ça en fiche un peu partout. Mon 'Morning Light' est en bordure de pelouse. Vous voyez ce que je veux dire ?

Je passe le feuillage au broyeur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: miscanthus morning light

Message par hanabi »

Bonjour, je me disais aussi que je n'allais pas tarder à couper les miscanthus. ce qui est formidable avec eux, c'est qu'ils assurent le spectacle durant toute la "mauvaise" saison (et bien plus car ils sont beaux dès la fin de l'été), et lorsqu'ils deviennent moins esthétiques, c'est le moment où d'autres plantes prennent le relais ! C'est quand même bien fait ! Quand je commence à avoir envie de tailler les miscanthus, c'est que le printemps approche et que le paysage du jardin est en train de se transformer. D'ailleurs cette transformation est réelle aussi lorsque les miscanthus fleurissent, c'est la douceur et la légèreté du début d'automne qui apparait.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: miscanthus morning light

Message par Yo71 »

Tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi, Hanabi !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: miscanthus morning light

Message par zephirine »

Alain a écrit :Actuellement les feuilles fanées de Miscanthus commencent à tomber et ça en fiche un peu partout. Mon 'Morning Light' est en bordure de pelouse. Vous voyez ce que je veux dire ?
Oh oui, je vois très très bien! Juste en face de mes fenêtres, même! En bordure de pelouse itou!
Mais du coup, tu m'as donné du courage, Alain, et je viens de les ratiboiser au taille haie. Il était temps, d'ailleurs, car malgré les taches de neige qui résistent encore sur ladite pelouse, les jeunes pousses de Miscanthus sont bel et bien sorties! Merci pour les encouragements! ;o)
Y a plus qu'à ramasser tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: miscanthus morning light

Message par Simone »

Et à broyer, Zeph :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: miscanthus morning light

Message par zephirine »

Non, je ne broie pas, Simone. (ou seulement du noir, parfois! :lol: )
Direct au compost, tant pis si ça met plus longtemps à se décomposer!
J'ai utilisé un broyeur une fois, et je me suis fait peur aux doigts, pour ne rien te cacher.
En plus, j'essaie de limiter au maximum les nuisances sonores! Même que j'aimerais bien que mon voisin-le-scieur-de-bois-compulsif en fasse autant...*** gros soupir****
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: miscanthus morning light

Message par Maria »

Merci à tous et toutes ! le sécateur me démange, voyez vous ! :lol: le miscanthus est encore beau même tout sec, j'adore voir le soleil se prendre dedans( enfin ça ne fait que commencer, parce que le soleil, ici, il était plutôt absent. il fait un retour aujourd'hui, enfin, tout de même, c'est pas trop tôt ! et même pas une excuse, rien.... pff s'croit tout permis celui là...... ;) ) alors m'en vais lui faire une t'tite coupe de rafraichissement au miscanthus ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: miscanthus morning light

Message par berthille »

zephirine a écrit : ... je viens de les ratiboiser au taille haie. Il était temps, d'ailleurs, car malgré les taches de neige qui résistent encore sur ladite pelouse, les jeunes pousses de Miscanthus sont bel et bien sorties!
:o J'espère que ces grands dadais n'auront pas l'idée de se réveiller sous les 15 cms de neige restants. Sinon, ça va être galère pour la taille.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: miscanthus morning light

Message par zephirine »

berthille a écrit :J'espère que ces grands dadais n'auront pas l'idée de se réveiller sous les 15 cms de neige restants. Sinon, ça va être galère pour la taille.
Et si tu allais leur chanter une petite berceuse, pour qu'ils se rendorment gentiment? ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: miscanthus morning light

Message par hanabi »

Pour moi il n'est pas question de raser tout de suite ces Miscanthus encore magnifiques : photos prises cet après-midi. Je pense que je vais encore profiter du spectacle jusqu'à la fin du mois et alors, couic couic !
Il s'agit du miscanthus "Etincelle". Maintenant doré ou argenté selon la lumière, ses inflorescences, que j'ai souvent montrées auparavant, sont rouges en fin d'été. Superbe !
16 février 2013 089.JPG
16 février 2013 089.JPG (80.38 Kio) Consulté 2243 fois
16 février 2013 083.JPG
16 février 2013 083.JPG (96.61 Kio) Consulté 2243 fois
16 février 2013 076.JPG
16 février 2013 076.JPG (88.96 Kio) Consulté 2243 fois
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: miscanthus morning light

Message par Simone »

J'ai taillé des graminées aujourd'hui, je peux vous dire qu'il ne faut pas tarder à le faire, les jeunes pousses ont déjà une quinzaine de cm!!! vendredi 15, nous avions encore de la neige :o
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: miscanthus morning light

Message par Françoise M »

Jolies les graminées dans la lumière du soleil.
Ca donnerait presque envie de sauter le pas ! Le miscanthus morning light me fait de l'oeil depuis quelques temps mais je ne lui ai pas encore trouvé sa place et je n'ai pas l'impression que ça se déménage facilement ces bêtes-là.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: miscanthus morning light

Message par sophie »

Françoise M a écrit :je n'ai pas l'impression que ça se déménage facilement ces bêtes-là.
Ça c'est bien vrai !!! Surtout s'ils sont plantés depuis un moment ... je suis bien placée pour t'en parler ! :roll: Un boulot de Titan. :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: miscanthus morning light

Message par maurice laurent »

J'en ai taillé pas mal cet après midi, et Simone a raison, certaines variétés commencent à verdir. Faut pas trop trainer. Moi, je fais ça avec des cisailles "Fiskars" . Un vrai jeu de gamin. Ces cisailles sont "démultipliées", ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de forcer comme un malade pour couper. Je commence par le haut, et je coupe des petits bouts de 10/20 cm, et je descends, et je descends....Pas besoin de ramasser, ça fait un paillis gratos !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: miscanthus morning light

Message par Alain »

A propos de broyeur (je broie dans le garage), j'en aurai encore une bonne à raconter ce soir dans le "jardin au fil des jours".
Ma vie de jardinier ne manque pas de sel...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: miscanthus morning light

Message par Yo71 »

Enfin du soleil et des températures correctes aujourd'hui : j'ai pu attaquer moi aussi la taille des miscanthus et le nettoyage des autres graminées. Il m'en reste encore un peu à faire, mais c'est vrai qu'il est largement temps : la faute de cet hiver finalement assez doux, sans doute !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: miscanthus morning light

Message par Maria »

Le miscanthus morning light est vraiment très beau. son feuillage fin bleu vert est très agréable et les inflorescences rouge pourpré sont lumineuses. chez moi elles apparaissent assez tard en saison.
j'ai essayé une fois de séparer un petit bout de la motte , sur le côté, pour le donner à une amie. je voulais donner un coup de bêche en périphérie sans déterrer toute la motte, trop lourde, ben.... pas moyen ! hyper compacte la bêbête ! :shock:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: miscanthus morning light

Message par Feuillage »

traitez vous de la même façon le Pleioblastus viridistriatus (= auricoma) ? tout raser pour avoir du feuillage jeune et frais ou pas ? ainsi que le Phaenosperma globosa ? (comme avec les epimedium par exemple
(c'est aussi le bon moment pour eux et le vieux feuillage sur les persistants devenus moches)

et l'Anemanthele lessoniana (=Stipa arundinacea) (fichtre : c'est pas fini de changer les noms...) ? le rasez vous ou le peignez vous ?
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: miscanthus morning light

Message par zephirine »

Feuillage a écrit :traitez vous de la même façon le Pleioblastus viridistriatus ...ainsi que le Phaenosperma globosa...et l'Anemanthele lessoniana ?
A tes souhaits! :lol: :lol: :lol:
Répondre