Carex dipsacea

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Carex dipsacea

Message par Colombière22 »

Bonjour,
Connaissez-vous Carex dipsacea ?
Qu'en pensez_vous?
Elle me semble superbe ( http://www.phengels.fr/page213.html )

Je n'arrive pas à me rendre compte vraiment de sa taille (hors fleurs).
Quelqu'un en a-t-il l'expérience?

Merci
Dernière modification par Colombière22 le 20 déc. 2015, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Carex dipsacae

Message par Alain »

C'est une graminée que j'ai eu il y a longtemps dans le jardin. J'ai maintenant C. testacea qui lui ressemble. Elle doit faire entre 40 et 50 cm de hauteur. Son port est très retombant si bien qu'elle est plus large que haute. Elle est persistante, ce qui est une qualité non négligeable.
Une graminée à avoir comme la testacea.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Carex dipsacae

Message par JYves56 »

Bonsoir
Un carex n'est pas une graminée.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Carex dipsacae

Message par Alain »

C'est exact. C'est une vivace apparentée aux graminées mais de la famille des Cyperacées. Cela dit, dans tous les livres que j'ai sur les graminées, le Carex y figure.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Carex dipsacae

Message par zephirine »

J'ai depuis 9 ans au jardin, une petite chose qu'on m'a vendue sous le nom de Carex dipsacea (et non dipsacae ;) ) 'Dark Horse'.
Bien que donné pour 40 à 50 cm sur plusieurs sites, il culmine ici à un petit 10/12 cm toute l'année, avec un sursaut héroïque dans les 15 à 20 cm à l'automne, quand il sort quelques épillets noirs.... (pas beaucoup!)
Il faut dire qu'il n'a peut-être pas assez de soleil, le pauvret, et qu'il est dans une terre argileuse très compacte...
Il drageonne un peu, se ressème un peu... le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est discret! Mais il s'accroche!
Il bronze l'été (malgré le manque de soleil), et il n'est pas facile, vu sa petite taille, de lui couper les cheveux proprement lors du grand nettoyage de printemps!
Du coup, il a toujours l'air plus ou moins "poivre et sel". Je veux dire: un peu de vert et beaucoup de marron grisâtre dans son cas... Peut-être est-il un inconditionnel des mèches? :lol:
carex dipsacea dark horse 09 08 07.jpg
carex dipsacea dark horse 09 08 07.jpg (128.22 Kio) Consulté 2844 fois
carex dipsacea dark horse 09 08 07_03.jpg
carex dipsacea dark horse 09 08 07_03.jpg (58.75 Kio) Consulté 2844 fois
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Carex dipsacea

Message par Colombière22 »

Bonjour,
sur le lien que j'indique ils donnent C. dipsacea jusqu'à 1.00 m de haut et dans le Darke jusqu'à 60 cm...
Quant à C. testacea je n'en ai que des plants assez jeunes (une quarantaine issus de semis de l'hiver dernier) ; ils font au maximum 30 cm de hauteur actuellement.
J'ai un exemplaire de C. (secta) tenuiculmis en conteneur d'1 litre. Ses tons sont superbes : olive foncé virant franchement sur le rouge (et non l'orange comme chez C. testacea). Très prometteur.
Mais je trouve l'exemplaire de C. dipsacea sur le lien que j'indique absolument magnifique. Les autres photos trouvées ici ou là, dont celle de Zephirine, sont certes moins flatteuses.
Dernière modification par Colombière22 le 20 déc. 2015, 10:51, modifié 1 fois.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Carex dipsacea

Message par zephirine »

Colombière22 a écrit :Les... photos trouvées ici ou là, dont celui de Zephirine, sont certes moins flatteuses.
Oh really? :lol: :lol: :lol:
Répondre