Carex testacea

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Carex testacea

Message par Colombière22 »

Bonjour,
j'ai quelques plants (une soixantaine) issus de semis obtenus avec des graines prélevées sur des plantes adultes sur un parterre municipal. Plusieurs de ces plantes municipales (pas les miennes) ont depuis crevé... Savez vous qu'elle est la durée de vie moyenne de C. testacea? ou ce qui les fait crever? (dois-je prévoir des semis pour remplacer mes plants?).
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Carex testacea

Message par Mimi22 »

A vrai dire, j'ai le carex testacea, et il survit très bien depuis quelques années, j'en ai plusieurs exemplaires sans problème.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Carex testacea

Message par pad42ol »

Peut être un excès d'humidité
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Carex testacea

Message par Colombière22 »

Je confirme que tous mes plans ont survécu depuis mon post. Y compris en jardinières délaissées en plein soleil...ils ne craignent donc pas la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Carex testacea

Message par Yo71 »

J'en ai perdu un, dont je ne sais plus la variété, qui était placé à mi-ombre dans un endroit sec. Je me souviens que le vendeur m'avait dit à l'époque qu'il lui fallait une certaine fraîcheur au pied - et je n'avais alors que cet endroit de disponible. Deouis, je n'ai pas retenté l'expérience.

A mon avis, il y a sécheresse et sécheresse, celle de Bretagne est probablement moins sèche que d'autres ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Carex testacea

Message par Colombière22 »

Hum... pour abordez un sujet délicat. :D
Je vous recommanderais de relire les pages géographie du guide vert Michelin sur la Bretagne . On y lit que le littoral breton jouit d'une (relative) sécheresse estivale... ce que mes hortensias (plein nord) confirment...
Quant à mes Carex testacea, je peux vous dire que j'en ai deux pieds dans des pots en alu en plein soleil toute la journée avec un très mauvais terreau qui ne retient pas l'eau : ils résistent depuis trois quatre ans sans être arrosés.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Carex testacea

Message par Mimi22 »

Oups ! Si on cause sur la météo !!!
Colombieres, je le dis régulièrement que nous souffrons de sécheresse sur notre bande côtière.
Moi qui ait un terrain très drainé, ce dont je ne me plains pas, je suis toujours inquiète. Mais on souffre d'une réputation bien établie :D
Retour d'observation, mes carex testacea sont dans la caillasse et poussent très bien.
Mais pour l'instant je n'ai pas de semis.
Dernière modification par Mimi22 le 29 mai 2018, 20:04, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Carex testacea

Message par Yo71 »

Et puis, si on ne peut plus chambrer un peu les Breton.ne.s, qui jouissent d'une météo idéale pour les jardins, que nous reste-t-il pour nous consoler, à nous pauvres jardiniers et jardinières auxquelles seulement six mois par an sont alloués pour jardiner vraiment :mrgreen: ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Carex testacea

Message par Mimi22 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre