Graminées qui redémarrent...

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Colombière22 »

Avec le froid qui est là, j'aimerais savoir ce que deviennent les pousses vertes qui redémarraient il y a quelques semaines sous l'effet de la douceur tardive... Meurent-elles? sont elles stoppées ? ou, pourquoi pas, continuent-elles à pousser?
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Pithezo »

Bonjour,

Pour nous jardiniers qui nous posons souvent trop de questions !

https://www.youtube.com/watch?v=MUMUQxVWAWU

Il est précisé que la récolte a lieu entre février et avril et je pense que les essais ont du prouver que même si des jeunes pousses sont coupées le résultat ne sera pas compromis !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Pimprenelle »

:) Les graminées, "nos filles du vent" !

Les années se suivent et se ressemblent!
à 15 jours près, les miennes sont presque toutes taillées (bien bas) sauf un pennistum Tall Tails et un miscanthus saccariflorus.

Les nouvelles tiges sont bien là, tailler les miscanthus zebrinus avec ses jolies tiges était un crève cœur.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par lily »

Les graminées font l’animation tout l’hiver chez nous, je les coupe au début du printemps quand le vent éparpille les tiges sur la « pelouse » et qu’il n’y a plus de regrets à les supprimer.
C’est notre troisième nuit à -8°C, sans dégel la journée, alors elles m’offrent un peu de protection contre le gel et l’éventuel vent du Nord.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par stéphane »

Moi aussi j'attends qu'il y en ai plus sur la "pelouse" que dans la touffe... même si je n'ai pas encore de telles températures.
Je garde le volume des plantes le plus longtemps possible, sauf celles qui deviennent marron noirâtre vraiment sinistres. Les graminées restent assez lumineuses, du moins les quelques unes que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Elisabeth »

J'ai commencé à rabattre les miscanthus gracillimus car avec le vent les lanières de feuilles se détachent et envahissent mes plates bandes. Cette année je tente l'expérience d'en rabattre complètement au niveau des nouvelles pousses bien vertes me contentant de tailler certaines au niveau des tiges dures.

Je verrai ainsi ce qui aura le mieux marché à la saison prochaine.

Pour l'instant pas encore de gel même si le temps s'est bien rafraîchi (4° ce matin)
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par marielo »

A Metz, les jardiniers de la ville taillent les graminées à partir de janvier. Je me cale sur leur calendrier ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Alain »

Moi, j'attends le plus possible car les touffes sèches font du volume dans le jardin. Mais c'est vrai que je déteste quand les feuilles s'éparpillent partout. Je le rase en janvier-février. Cela dit, cette année, j'ai un ou deux Miscanthus avachis et moches que je vais raser très vite... si le temps le permet. Aujourd'hui, impossible de mettre le nez dehors : de la pluie toute la journée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Louis »

Personnellement je laisse tout en place, même si ça tombe, casse ou s'éparpille, j'aime bien l'ambiance du jardin un peu abandonné en hiver. En janvier-février ce qui est encore debout est coupés en morceaux à la cisaille et reste sur place. Pour ce qui est des petites pousses chez moi elles stagnent tout l'hiver et reprennent leur croissance en fin de saison.
Répondre