Graminées qui redémarrent...

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Graminées qui redémarrent...

Message par Mélusine »

:o Mes miscanthus gracillimus ont déjà des tiges vertes au centre qui montent alors que les vieilles s'envolent avec le vent ! Faut-il tailler avant la fin de l'hiver ou vaut-il mieux attendre comme d'hab' ? Avez-vous remarqué vous aussi ce redémarrage beaucoup trop précoce ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Coccinelle 56 »

Chez moi aussi Mélusine ;) Même problème...Je pense que je vais les tailler sans tarder peut être moins ras que d'habitude , chez Renée boy -Faget du jardin d'Entêoulet c'est déjà fait, elle explique qu'elle le fait tous les ans dès le début de l'hiver sans aucun problème...et il fait bien plus froid chez elle que chez nous...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Alain »

Moi je les taille vers fin janvier ou février je crois quand les tiges commencent à tomber. Je regarderai si elles redémarrent. Mélusine, tu peux les tailler si tu veux. Il n'y a aucun problème. Je n'aime pas tailler quand les nouvelles feuilles apparaissent.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par B22 »

J'ai déjà taillé mes graminees , il y a 2 jours , comme chez Melusine tout repousse
Bonne et heureuse à tous
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par B22 »

B22 a écrit :J'ai déjà taillé mes graminees , il y a 2 jours , comme chez Melusine tout repousse
Bonne et heureuse à tous
:o

Bien sûre Bonne et Heureuse Année à tous
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Mélusine »

:) Merci à tous et je m'en vais tailler mes miscanthus gracillimus dans la journée et jeter un œil sur l'avancée de la repousse chez mes autres graminées pour les tailler aussi si besoin est ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Mélusine »

:) C'est fait, mais ça fait mal au cœur de couper toutes ces tiges vertes nouvelles et je n'allais pas faire le tri entre vieilles et nouvelles tiges !
J'en ai profité pour couper les hakonechloa. J'ai d'autres graminées et rien ne presse pour elles. Cependant j'aurai l'œil ! :P
;) Petite consolation : le temps était plus frais... Pourvu que ça dure car c'est un peu alarmant quand on sait qu' au Pôle Nord il fait trop chaud ! :x
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Nickette »

Y a urgence à tailler les hakonechloa, Mélusine?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Mélusine »

Nickette a écrit :Y a urgence à tailler les hakonechloa, Mélusine?
;) Chez moi oui car elles étaient toutes sèches et moches Et j'ai préféré prendre un peu d'avance...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Elisabeth »

je comptais au moins couper les "épis" car en commençant à nettoyer je me suis aperçue que mes gracillimus s'étaient ressemés partout... Je vais tout couper moi aussi cela évitera les semis intempestifs et la dispersion des tiges sèches dans tout le jardin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Colombière22 »

Bonjour,
personnellement je ne compte rien couper pour l'instant car je trouve que l'un des intérêts des graminées telles que les M. gracillimus est leur tenue l'hiver. Il faut les voir en massif un jour de tempête :o (je suis dans le 22 très près de la mer). Je les trouve sans doute plus beaux l'hiver que l'été...
Je les taillerai sans doute début mars.
Je serais curieux de savoir ce que vont devenir les petites pousses vertes avec le froid qui ne manquera pas de venir tôt ou tard. Merci de me tenir informé de vos observations.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par zephirine »

Au contraire de toi, Colombière, j'ai déjà coupé toutes mes graminées, sauf 2.
Pour les Miscanthus, outre que des pousses vertes ont déjà démarré (ce qui m'a obligée à jouer du sécateur comme avec des petits ciseaux de couture pour les épargner :D ) ), je déteste leur sale manie hivernale qui consiste à disséminer leurs longues et larges feuilles aux quatre vents à travers tout le jardin (il y a 8 Miscanthus dans le jardin). Du coup, les allées ont l'air négligé, sans parler de l'effet "fouillaminis" dans les massifs. Surtout ceux à larges feuilles comme 'Cabaret' et 'Cosmopolitan'.
J'ai juste laissé une paire de Miscanthus 'Kaskade' pour la beauté de leurs épis parfois anoblis par le gel...et aussi parce qu'ils sont plus protégés du vent, ont des feuilles plus fines et se dispersent nettement moins.
Je préfère, globalement, retrouver la structure du jardin, qui est tellement plus nette l'hiver que l'été.
Et aussi... ben... ça fait toujours ça de moins à faire au printemps, qui est toujours si chargé!
Le nettoyage des massifs de vivaces et de graminées en hiver me permet, dès le mois de mars, de me concentrer sur la taille des ligneux.
miscanthus kaskade 18 01 12.jpg
miscanthus kaskade 18 01 12.jpg (91.66 Kio) Consulté 4978 fois
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Colombière22 »

Superbe votre "kaskade"!
Mais au fait, croyez vous vraiment qu'un coup de cisaille aujourd'hui dans les jeunes pousses se verrait l'été prochain sur la plante en plein développement ?
Je pense à "Chachat" (mon chat) qui aime bien manger les feuilles de Carex pendula et de Carex testacea ;) .
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Mimi22 »

Elisabeth, si tu as des gracillimus qui se ressèment, garderais tu un ou deux bébés ? :D
J'ai de la place pour de grandes graminées et tête de jardin et mon mien, de gracillimus, ne se ressème pas hélas.
Il est en bord de pelouse.
Voilà le mien, pris en photo aujourd'hui, j'ai du mal à penser qu'il faudra le couper un jour.
Pour l'instant, il assure le spectacle.
Comme Colombière, je suis dans le 22 en bord de mer.
Sommes nous voisines ?
Pièces jointes
Miscanthus gracillimus 600.JPG
Miscanthus gracillimus 600.JPG (97 Kio) Consulté 4933 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Elisabeth »

Pas de problèmes Mimi, même si j'en ai déjà arraché un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain il m'en reste cachés dans les touffes de vivaces. Je pense qu'il vaut mieux les laisser en pleine terre pour l'instant je les mettrai en godet au printemps...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
antho
Messages : 62
Inscription : 19 nov. 2014, 20:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par antho »

je me pose aussi la question ici cette année de quand intervenir, comme il n'a pas gelé les tiges de l'an dernier sont encore bien verte et cosmopolitan par exemple à son feuillage aussi beau qu'en été?
[url]http://jardindexotiques.blogspot.fr/[/url]

[url]https://www.facebook.com/Jardindebesignoles/[/url]
[url]https://www.instagram.com/jardindebesignoles/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Mimi22 »

Elisabeth, tu viens à Andel ? :)
Ne t'embêtes pas, tu les roule dans du papier journal humide, ça le fera !
Et merciiii :) :) :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Elisabeth »

Je serai à Andel Mimi et t'apporterai les miscanthus. Si tu as quelques graines d'Ammi visnaga. J'en cherche depuis un moment.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Sana »

Mimi22 a écrit : Comme Colombière, je suis dans le 22 en bord de mer.
Sommes nous voisines ?
Voisins plutôt :?: Colombière a dit "Je serais curieux"...??? Ah... La magie des pseudo !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Graminées qui redémarrent...

Message par Nickette »

zephirine a écrit :Au contraire de toi, Colombière, j'ai déjà coupé toutes mes graminées, sauf 2.
Pour les Miscanthus, outre que des pousses vertes ont déjà démarré (ce qui m'a obligée à jouer du sécateur comme avec des petits ciseaux de couture pour les épargner :D ) ), je déteste leur sale manie hivernale qui consiste à disséminer leurs longues et larges feuilles aux quatre vents à travers tout le jardin (il y a 8 Miscanthus dans le jardin). Du coup, les allées ont l'air négligé, sans parler de l'effet "fouillaminis" dans les massifs. Surtout ceux à larges feuilles comme 'Cabaret' et 'Cosmopolitan'.
J'ai juste laissé une paire de Miscanthus 'Kaskade' pour la beauté de leurs épis parfois anoblis par le gel...et aussi parce qu'ils sont plus protégés du vent, ont des feuilles plus fines et se dispersent nettement moins.
Je préfère, globalement, retrouver la structure du jardin, qui est tellement plus nette l'hiver que l'été.
Et aussi... ben... ça fait toujours ça de moins à faire au printemps, qui est toujours si chargé!
Le nettoyage des massifs de vivaces et de graminées en hiver me permet, dès le mois de mars, de me concentrer sur la taille des ligneux.
miscanthus kaskade 18 01 12.jpg
Très belle cette photo!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre