faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Bonjour,
selon vous, faut-il rabattre les Stipa tenuissima (cheveux d'ange)? Quel est l'intérêt de le faire?
Par ailleurs, comment faire pour éviter qu'ils ne s'avachissent? L'années dernière, certains d'entre eux étaient tellement chargés de "fruits" qu'il en devenaient moches car complètement avachis.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Coccinelle 56 »

Oui tu peux couper Colombière , moi je leur fait une coupe à la brosse ;) du coup elles s'avachirons moins...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Mimi22 »

Je coupe certains et je brosse dautres plants au râteau. Certains le font à la brosse à chien.
Dès que les graines mûrissent aussi, tu peux ratisser et où coiffer !
Sur certaines touffes, il suffit de tirer dessus, et le paquet de vieilles feuilles vient d'un coup. Ça ne les déracine pas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Merci, je vais tester ces différentes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Alain »

Personnellement je rase les graminées caduques (feuillage qui jaunit en hiver) et je peigne les graminées persistantes pour enlever les feuilles jaunes. La Stipa tenuissima fait partie de la 2ème catégorie. La seule fois où j'en ai rasé une, elle n'est pas repartie donc je me méfie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Mimi22 »

Oui, c'est vrai, les grosses touffes âgées et compactes ne repartent pas si on les rase.
Les jeunes touffes , ce n'est pas le cas, elles repartent. Enfin, de mon expérience.
J'ai aussi pratiqué le retrait des touffes devenues moches, et alors on peut les diviser en enlevant tout ce qui est jaune et mort. Ca se fait très bien, et on peu remettre les micros touffes en terre pour autant de nouveaux plants.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par lily »

Oui, je suis d'accord les grosses touffes rasées sont moches et repartent mal. J'ai testé aussi la division avec élimination des parties sèches cet automne et il semble que ce soit efficace. Le plus dur sera d'éliminer les semis......
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

C'est vrai que j'ai remarqué qu'il y a des parties de la plante qui semblent mourir et d'autres non...
J'ai de très nombreux plans de Stipa Tenuissima. J'en ai fait un parterre homogène assez serré. La plupart de mes plants sont issus de semis personnels. Or, dans mon cas, et je pense qu'il en est de même avec les plants achetés dans le commerce, un plant est en fait constitué de plusieurs plantes, chacune étant issue d'une graine. Les graines étant très petites et faciles à trouver, on en sème plusieurs dans chaque godet...et plusieurs plantules se développent puis finalement donnent l'illusion d'une plante unique alors qu'en réalité il s'agit de plusieurs plantes distinctes étroitement agglomérées... Ce qui explique sans doute le constat qui est que certaines parties du plant meurent et d'autres survivent.
On peut finalement se poser la question si les différents plants qui poussent ainsi agglomérés ne se gênent pas mutuellement..?
Aurais-je dû éclaircir mes semis plutôt que de laisser toutes les plantules se développer?
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé là dessus?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Mimi22 »

Tiens bonne question !!!
Je ne saurais y répondre, mais je réalise que les touffettes mortes retirées l'étaient dans des potées en effet ...
Alors que toutes les autres Stipa sont des semis spontanés, laissés en place ou repiqués sur une bordure de chemin, et que là je peux tirer tout ce que je veux, rien ne vient ...
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick hein ;)
:D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Votre observation conforte peut-être un peu ma supposition : qu'il ne serait éventuellement pas judicieux de laisser plusieurs plants se développer ensemble (même si à court terme ça donne l'impression d'un plant plus gros).
Je dois dire néanmoins que je n'ai aucune idée de la durée de vie moyenne d'un "monoplant" de S. tenuissima
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Yo71 »

Je n'ai pas de stipa tenuissima en potée, toutes sont en pleine terre. Je ne sais plus quelles sont les plantes d'origine, ni si elles sont encore là, d'ailleurs, elles se sont propagées pour mon plus grand plaisir. J'ai deux remarques à faire :
- en pleine terre aussi, sur des semis naturels, il m'arrive d'éliminer de grosses touffes mortes d'une plante, quand je fais le nettoyage (je les peigne) - donc, ce n'est pas réservé aux semis en pots ;
- la reprise des jeunes plants n'est pas évidente lors de leur transplantation : j'ai beaucoup de perte lorsque je récupère des bébés dans des endroits où ils sont malvenus pour les installer ailleurs (et ce ne sont pas les conditions générales qui les gênent, a priori) ; certains plants périclitent très vite, même déménagés avec une motte, tandis que d'autres prospèrent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Au fait, connaissez vous la durée de vie moyenne des Stipa tenuissima?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Yo71 »

Comme elles se ressèment allègrement, je ne sais jamais si le pied qui est là est celui qui y était il y a deux ou trois ans...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Je souhaitais vous faire part de mes expériences.
L'année dernière je les ai rabattus après vous avoir interrogés ici... probablement en fin d'hiver.
Résultat : ils étaient nettement mieux pendant l'été lorsqu'ils ont été lourdement chargés de graines. Même en cas de pluie, ils se tenaient à peu près correctement. Ils n'étaient pas avachis comme l'année précédente.
Puis je les ai à nouveau rabattus vers septembre octobre... et là déception car ils n'ont quasiment pas poussé de tout l'hiver; ils étaient donc assez moches jusque vers avril. Là actuellement ils sont bien repartis, avec uniquement du vert et donc sans les tiges fanées de l'annee dernière. Ils ne sont donc que légèreté, ce qui est superbe au moindre souffle. Ils ne vont pas tarder à fleurir.
En résumé : je suis d'avis de les rabattre complètement mais je pense qu'il faut le faire vers mars avril, juste avant la reprise comme ça ils restent corrects pendant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Yo71 »

Merci pour ce retour d'expérience intéressant, Colombière.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Mimi22 »

Plutôt que rabattre les stipas, j'essaie d'arracher les touffettes jaunies au sein de la touffe.
Quand je rabats il reste toujours les bouts de tiges jaunissant au pieds que je ne trouve pas esthétique.
En arrachant par pincée je constate un meilleur rafraîchissement de la plante.
En la laissant se renouveler par semis, j'enlève aussi les touffes les plus anciennes et je garde celles qui sont bien placées. En 2 ans elles font à nouveau de belles touffes.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Colombière22 »

Je préfère les méthodes plus expéditives car il s'agit d'un parterre de quelque 100 pieds..
Je serais presque tenté par l'écobuage :o ...j'ai fait le test "en chambre" dans une baignoire :shock: Ça marche plutôt très bien :roll: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Yo71 »

Colombière22 a écrit :j'ai fait le test "en chambre" dans une baignoire
C'était un test de détecteur de fumée ? :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par papijo »

Yo71 a écrit :
Colombière22 a écrit :j'ai fait le test "en chambre" dans une baignoire
C'était un test de détecteur de fumée ? :lol:
Je ne savais pas que Stipa tenuissima était une plante hallucinogène. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: faut-il rabattre les Stipa tenuissima?

Message par Elisabeth »

En tout cas c'est une plante qu'apprécie ma chatoune Caramelle: elle lui saute dessus, l'entoure de ses patounes ... alors hallucinogène peut être pas mais aphrodisiaque !!!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre