Taille du Pennisetum macrourum adulte?

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Taille du Pennisetum macrourum adulte?

Message par Colombière22 »

Tout est dans la question, connaissez vous les dimensions du Pennisetum macrourum "adulte" (si ce terme a un sens).
J'ai remarqué que tout jeune il a la fâcheuse tendance à former des rhizomes que je qualifierais de vigoureux... Cela s'arrête-t-il un jour ou bien le pied continue-t-il de s'agrandir sans limites?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille du Pennisetum macrourum adulte?

Message par Maria »

J'en ai trouvé un aussi, en solde dans une jardinerie. J'aime beaucoup les grands épis de cette graminée ! :) mais est elle envahissante ? voilà aussi la question que je me pose :roll:

voici ce que précise le "Clos d'Armoise" à propos de pennisetum macrourum :

"Pour jardin naturel
A développement rhizomateux, Pennisetum macrourum occupe, à terme, deux à trois mètre carré. il convient bien pour de grands espaces ou des fonds de jardin, le bord d'une prairie ou comme spécimen architectural dans un massif cerné avec une barrière anti racine.
Hautes tiges jusqu'à 130 cm portant de minces inflorescences cylindriques et longues.
Feuillage persistant. Culture au soleil dans une terre ordinaire. Rusticité : -15 °C.
Distance de plantation minimale : 90 cm."

Quelqu'un en a t'il l'expérience au jardin ? :)
et est il possible de le cultiver en pot ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Taille du Pennisetum macrourum adulte?

Message par Colombière22 »

Ah oui, 2 à 3 m2 à terme... ça mérite réflexion... Et quand ils auront atteint 2 à 3 m2, Ils s'arrêteront de s'étendre ;)?
Quant à la hauteur, ils le donnent pour 1.30 m, je peux vous assurer que c'est plutôt 1.80 m, inflorescences comprises.
Par ailleurs, effectivement, inflorescences très décoratives et très graphiques mais, à conditions climatiques identiques, notamment de vent, ne tiennent pas du tout aussi longtemps que celles des Pennisetum allopécuroïdes ou que les P. villosum (commencent à se "déplumer" je pense vers octobre-novembre et là ça devient moins intéressant).
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Taille du Pennisetum macrourum adulte?

Message par marielo »

En revanche, ils supportent plutôt bien le froid.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre