Hakonechloa macra 'all gold'

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Hakonechloa macra 'all gold'

Message par Elisabeth »

Bonjour,

je viens d'acheter cette hakonechloa et souhaite avoir votre avis sur son emprise au sol car il est dit qu'elle drageonne...
Je lui ai prévu un emplacement plutôt ensoleillé et en terre argileuse : qu'en pensez vous ? Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Hakonechloa macra 'all gold'

Message par papijo »

Elisabeth a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter cette hakonechloa et souhaite avoir votre avis sur son emprise au sol car il est dit qu'elle drageonne...
Je lui ai prévu un emplacement plutôt ensoleillé et en terre argileuse : qu'en pensez vous ? Merci
"Il est dit" qu'elle drageonne ?
D'après les sites que j'ai parcourus, on la donne pour une exposition soleil ou mi-ombre.
En tout cas, ça a l'air d'une très belle plante.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Hakonechloa macra 'all gold'

Message par molinia »

papijo a écrit :
Elisabeth a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter cette hakonechloa et souhaite avoir votre avis sur son emprise au sol car il est dit qu'elle drageonne...
Je lui ai prévu un emplacement plutôt ensoleillé et en terre argileuse : qu'en pensez vous ? Merci
"Il est dit" qu'elle drageonne ?
D'après les sites que j'ai parcourus, on la donne pour une exposition soleil ou mi-ombre.
En tout cas, ça a l'air d'une très belle plante.
Toutes les Hakonechloa (7 variétés différentes au jardin actuellement) drageonnent.
Mais très modérément .
Seule la macra type semble rester discrète.Ce sont des plantes à croissance très lente,surtout les panachées.Il faut au moins 10 ans pour avoir un beau pied de macra aureola!
Un jeune plant de "All Gold"(la variété la plus vigoureuse ici) planté il y a 7 ans couvre aujourd'hui environ 1 m2 alors que macra aureola plantée en même temps n'occupe que 50 cm2.
Ces plantes détestent la sécheresse,donc au soleil oui, mais prévoir de la fraicheur en été.
Ici toutes sont à l'ombre sauf macra aureola qui montre des signes de souffrance au soleil de l'après-midi(feuilles repliées).Ombre obligatoire pour les variétés fortement panachées de blanc(''Stipe it riche" "Fubuki")
Ce sont des plantes qui restent pour moi des plantes de sous-bois.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Hakonechloa macra 'all gold'

Message par Colombière22 »

molinia a écrit :
papijo a écrit :
Elisabeth a écrit :Bonjour,
je viens d'acheter cette hakonechloa et souhaite avoir votre avis sur son emprise au sol car il est dit qu'elle drageonne...
Je lui ai prévu un emplacement plutôt ensoleillé et en terre argileuse : qu'en pensez vous ? Merci
"Il est dit" qu'elle drageonne ?
D'après les sites que j'ai parcourus, on la donne pour une exposition soleil ou mi-ombre.
En tout cas, ça a l'air d'une très belle plante.
Toutes les Hakonechloa (7 variétés différentes au jardin actuellement) drageonnent.
Mais très modérément .
Seule la macra type semble rester discrète.Ce sont des plantes à croissance très lente,surtout les panachées.Il faut au moins 10 ans pour avoir un beau pied de macra aureola!
Un jeune plant de "All Gold"(la variété la plus vigoureuse ici) planté il y a 7 ans couvre aujourd'hui environ 1 m2 alors que macra aureola plantée en même temps n'occupe que 50 cm2.
Ces plantes détestent la sécheresse,donc au soleil oui, mais prévoir de la fraicheur en été.
Ici toutes sont à l'ombre sauf macra aureola qui montre des signes de souffrance au soleil de l'après-midi(feuilles repliées).Ombre obligatoire pour les variétés fortement panachées de blanc(''Stipe it riche" "Fubuki")
Ce sont des plantes qui restent pour moi des plantes de sous-bois.
bonsoir,
êtes vous bien sûr des 50 cm2 pour un pieds d'aureola de 7 ans?? Les miens me semblent pousser quand même plus vite. 50 cm2 ça fait 7 cm sur 7 cm! Ne serait-ce pas plutôt 50 cm sur 50 cm (soit 2500 cm2 ou encore un quart de m2)?
Mais j'ai une question : avez vous l'expérience de semi d'aureola? Qu'est-ce que ça donne en terme de couleur notamment; est-elle conservée (c'est un culltivar)?
Répondre