Des graminées inquiétantes

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des graminées inquiétantes

Message par Alain »

J’ai constaté que certaines de mes graminées étaient décevantes. Est-ce l’excès d’eau et le manque de chaleur ? Il y a même un Miscanthus ‘Morning Light’ qui était volumineux il y a quelques années qui est en train de mourir, s’il n’est pas déjà mort. Déjà l’an dernier j’avais constaté que la moitié de la touffe était morte. Je me demande si à cet endroit du jardin le terrain n’est pas trop humide.
Mais chez vous les graminées démarrent-elles ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Lolo87 »

J'ai un problème moi aussi avec le calamagrostis brachytricha. Bien qu'en plein soleil au-dessus d'un muret, il montre vraiment des signes de faiblesse. Je crains aussi pour la pérennité d'un Eragrostis Elliottii.
La stipa gigantea m'inquiétait également mais elle repart depuis peu.

A l'inverse le Miscanthus sinensis 'Yakushima dwarf', je l'adore ! Merci Simone ;) est d'une vigueur exceptionnelle et je reviendrai peut-être un jour poster que je suis totalement envahie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Louis »

Les Miscanthus aiment l'eau pourtant, peut-être a t'il juste beaucoup vieilli :?:
Par contre lolo chez moi le Calamagrostis brachytricha aime avoir les racines au frais ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Des graminées inquiétantes

Message par hanabi »

Ne pourrait-il pas y avoir des rongeurs qui grignotent les racines ?
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Nounise »

Le calamagrostis brachytricha : grand éventail de sols, à mi-ombre ou plein soleil, pourvu qu'elle dispose de suffisamment d'eau... donc, le muret....

Eragrostis Elliottii : une identification erronée touche cette plante. L'Eragrostic Elliottii à des inflorescences rameuses dès la base et continuent à s'étager par de fines ramures jusqu'à la pointe. Il s'agit presque certainement d'une plante d'origine africaine, éventuellement E. Chloromelas Steudel ou E. Robusta Stent.

(Rick Darke : L'encyclopédie des graminées)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Lolo87 »

Merci Louis et Nounise, le calamagrostis est sur la liste des plantes à déplacer pour un endroit plus frais.
Quant à l'Eragrostis, c'est bien vu Nounise ! Rien ne prouve en effet que cette graminée vendue sous le nom d'herbe bleue d'amour soit bien l'Eragrostis Elliottii...Je l'ai scruté aujourd'hui et il me semble que parmi le foin, il y a de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Nounise »

Alain,
Hier, au cours du nettoyage du jardin, je me suis aperçue que mes stipa tenuifolia étaient tous morts, y compris celui planté au printemps dernier... une seule petite graine a germé. Je sais que leur durée de vie est brève (3 ans), mais je n'avais jamais eu ce phénomène, ils s'étaient toujours ressemés. Je pense que l'humidité de cet automne, et hiver + les quelques gelées ont précipitées leurs déclins.

J'avais aussi un très joli coussin de Felicia amelloides, depuis 8 ans... exit.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Yo71 »

Ici, les Stipa tenuissima se portent comme d'habitude - et comme d'habitude depuis quelques années, mes deux Miscanthus sinensis Cabaret commence la saison lentement, avec des feuilles vertes essentiellement sur le pourtour, le milieu de la touffe me semblant mort. Je ne me plains pas trop, parce que l'un des deux m'embarrasse assez, ayant pris plus de place que je ne l'avais prévu à l'orgine... J'ai tendance à mettre ça sur le compte d'un terrain qui sèche beaucoup en été, qui a très peu de profondeur et qui s'est probablement beaucoup appauvri depuis leur plantation (j'ai du fumier à leur apporter (surtout à l'un d'eux ;) ), mais ce n'est pas encore fait.

En vue aérienne, le Miscanthus en meilleur état :
Miscanthus 1.jpg
Miscanthus 1.jpg (113.21 Kio) Consulté 3520 fois
Et celui dont la disparition ne me ferait pas pleurer :
Miscanthus 2.jpg
Miscanthus 2.jpg (97.11 Kio) Consulté 3520 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Lolo87 »

Si le centre est mort, tu fais quoi ? Tu arraches tout et replantes les pousses du pourtour ailleurs ? Même mort, ça doit pas être coton à arracher ? J'avoue ne pas avoir beaucoup d'expérience en la matière ...
Dernière modification par Lolo87 le 12 avr. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Yo71 »

Vu la taille de la souche, pour le moment, je n'ai pas cherché à diviser les bestiaux. Ce serait certainement une bonne solution, mais... ça multiplie les sujets, et comme j'en ai déjà un de trop :? ...

De toute façon, ils remplissent tout à fait leur office : avec leur couronne plus ou moins complète, ils font illusion et semblent en parfaite santé une fois qu'ils ont poussé !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des graminées inquiétantes

Message par stéphane »

Est-ce-que les graminées vivent longtemps? Les miennes ont été divisées il y bientôt quatre ans (déménagement oblige)et son encore bien. Quelqu'un en a-t-il depuis beaucoup plus longtemps en bon état et sans division?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des graminées inquiétantes

Message par Yo71 »

Oui, Stéphane, j'en ai qui ont une dizaine d'années (Miscanthus Morning Light, entre autres) et qui sont en excellente forme.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre