durée de vie des pennisetum

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

durée de vie des pennisetum

Message par marielo »

J'aime bien les pennisetum qui, avec leurs jolis épis légers, agrémentaient plusieurs de mes massifs. Mais voilà: la première année, ils sont magnifiques, la deuxième année, un peu maigrelets et la troisième année, plus rien.
Est-ce parce qu'ils ne se plaisent pas chez moi ou bien est-ce ainsi, ils ne s'installent jamais et il faut systématiquement penser à les remplacer souvent?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Nickette »

Bonjour Marielo, j'ai trouvé ça qui peut t'intéresser, sur le site d'ooreka.
Bien que vivaces, certaines espèces sont peu ou moyennement rustiques, ce qui explique que cette graminée, de croissance rapide, est le plus souvent cultivée en annuelle dans les massifs ou potées d’été. Certaines d’ailleurs se ressèment spontanément en climat doux.

Plante de pays chaud, le pennisetum a besoin d’une longue saison estivale pour fleurir, sauf Pennisetum alopecuroides. Il apprécie aussi un peu d’humidité, même s’il résiste très bien à la sécheresse.

je n'ai aucun problème avec villosum.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: durée de vie des pennisetum

Message par mimi1931 »

Chez moi, ils ne se plaisent pas. Ceux que j'ai achetés sont crevés. On m'en a donné une dizaine de pieds. Deux sont restés qui végètent avec 3 ou 4 malheureuses tiges. Je pense que cela vient du terrain.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Alain »

Je ne peux pas répondre précisément à ta question (je vais regarder dans mes bouquins sur les graminées) mais ce que je peux te dire c'est que j'ai créé un carré important de graminées et j'avoue avoir beaucoup de mal. Je suis sans arrêt obligé d'en racheter. J'ai même des problèmes avec les Miscanthus ! J'ai eu 'Morning Light' qui me gênait parce que trop volumineux. Il a dégénéré et il est mort ! Je commence à me demander sui les graminées sont des plantes aussi faciles qu'on le dit.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Laure »

Comme le dit Nickette, certaines espèces doivent être considérées comme des annuelles tandis que d'autres peuvent vivre très longtemps.
Alain a écrit : Je commence à me demander sui les graminées sont des plantes aussi faciles qu'on le dit.
A nouveau cela dépend: chez moi, la plupart des graminées sont hyper faciles: elles sont présentes depuis près de 10 ans et je ne m'en suis quasiment jamais occupée: il s'agit de carex (testacea, comans, oshimensis,...) vraiment inratables et longévifs, calamagrostis, molinias, panicums et hakonechloas (presque envahissants - près de 1,5 m d'envergure - tellement ils se plaisent ici quelle que soit leur exposition ou l'endroit et bien que je les ai divisés récemment).

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: durée de vie des pennisetum

Message par marielo »

Nickette a écrit :Bonjour Marielo, j'ai trouvé ça qui peut t'intéresser, sur le site d'ooreka.
Bien que vivaces, certaines espèces sont peu ou moyennement rustiques, ce qui explique que cette graminée, de croissance rapide, est le plus souvent cultivée en annuelle dans les massifs ou potées d’été. Certaines d’ailleurs se ressèment spontanément en climat doux.

Plante de pays chaud, le pennisetum a besoin d’une longue saison estivale pour fleurir, sauf Pennisetum alopecuroides. Il apprécie aussi un peu d’humidité, même s’il résiste très bien à la sécheresse.

je n'ai aucun problème avec villosum.
Merci Nickette.
Villosum est donné pour être peu rustique donc ce n'est pas celui-là que j'avais choisi, étant donné le climat de ma région. J'avais des alopecuroïdes Moudry.

@Laure: c'est mon rêve d'avoir des grosses touffes d'Hakonechloa! J'ai des plants qui reviennent régulièrement tous les ans mais souffrent régulièrement de la sécheresse et donc ne se développent pas.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Nickette »

marielo a écrit :
Nickette a écrit :Bonjour Marielo, j'ai trouvé ça qui peut t'intéresser, sur le site d'ooreka.
Bien que vivaces, certaines espèces sont peu ou moyennement rustiques, ce qui explique que cette graminée, de croissance rapide, est le plus souvent cultivée en annuelle dans les massifs ou potées d’été. Certaines d’ailleurs se ressèment spontanément en climat doux.

Plante de pays chaud, le pennisetum a besoin d’une longue saison estivale pour fleurir, sauf Pennisetum alopecuroides. Il apprécie aussi un peu d’humidité, même s’il résiste très bien à la sécheresse.

je n'ai aucun problème avec villosum.
Merci Nickette.
Villosum est donné pour être peu rustique donc ce n'est pas celui-là que j'avais choisi, étant donné le climat de ma région. J'avais des alopecuroïdes Moudry.

@Laure: c'est mon rêve d'avoir des grosses touffes d'Hakonechloa! J'ai des plants qui reviennent régulièrement tous les ans mais souffrent régulièrement de la sécheresse et donc ne se développent pas.
et moi j'ai beaucoup de mal avec les Hakonechloa! Et je les adore!! Je vais tenter d'autres emplacements
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: durée de vie des pennisetum

Message par marie56250 »

J’ai planté des miscanthus, pennisitum, hakonechloa, panicum depuis une dizaine d'années.

Ils ont mis 2 ou 3 ans pour bien s’implanter et sont devenus très généreux,

Je les ai divisés pour la première fois cette année.

J’ai des grosses touffes d’hakonechloa issues de boutures.
Le pied mère qui était magnifique a complètement disparu ce printemps.
Il se bouture très bien mais est long également à s’installer.
La vie est une bougie dans le vent.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Colombière22 »

Mon expérience des Penicetum allopecuroides variété type est que cette graminée est plutôt résistante et durable (en Bretagne).
J'en ai une cinquantaine de plants et je n'ai eu qu'un plant mort depuis 5 ans. Arrosage la première année et rabattage annuel à la débrousailleuse (pas trop court). c'est tout.
Division de touffe facile.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: durée de vie des pennisetum

Message par marielo »

Colombière22 a écrit :Mon expérience des Penicetum allopecuroides variété type est que cette graminée est plutôt résistante et durable (en Bretagne).
J'en ai une cinquantaine de plants et je n'ai eu qu'un plant mort depuis 5 ans. Arrosage la première année et rabattage annuel à la débrousailleuse (pas trop court). c'est tout.
Division de touffe facile.
J'ai divisé les miens ce printemps. Les touffes ont bien repris mais pas l'ombre d'un joli épi pour le moment.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: durée de vie des pennisetum

Message par Colombière22 »

Peut-être faut-il patienter encore; mes pennisetums allopecuroides commencent seulement à fleurir actuellement (en Bretagne nord). Sinon ça sera pour l'année prochaine.
Répondre