graminée vert pomme

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Je cherche une graminée plutôt basse, d’un vert presque criard . :oops: Vert cru? J’ai oublié son nom.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: graminée vert pomme

Message par Yo71 »

C'est vague :)

Phalaris ? Festuca gautieri ? Hakonechloa ? Carex ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Yo71 a écrit :C'est vague :)

Phalaris ? Festuca gautieri ? Hakonechloa ? Carex ?
Bravo! Celle que je cherchais ,c’est hakonechloa.
Les autres peuvent aussi m’intéresser .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: graminée vert pomme

Message par Yo71 »

Tu as un projet particulier en cours avec des graminées basses ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Je n’arrive pas à envoyer ma réponse
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Yo71 a écrit :Tu as un projet particulier en cours avec des graminées basses ?
4e essai :

Je cherchais un buisson de 70 cm maxi, à un endroit exposé aux vents , et embruns.Je me réoriente sur une graminée. Il y aura à côté un fushia, un saule crevette, des valériannes roses ( je ne les aime pas, mais elles résistent bien) , et tout derrière, dans la haie ,un weigélia va remplacer 2 oléarias morts. Massif à tendance rose rouge donc.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: graminée vert pomme

Message par molinia »

Bonjour, une plante qui correspond à votre demande:
Lomandra ‘Lime Tuff’,Graminée rustique à -10°C,hauteur 50 cm,résiste au vent et aux embruns.Couleur vert chartreuse fluo.Comme tous les Lomandra,aucun entretien par la suite.Résiste aussi au sec.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Bonjour Molinia . Le mot fluo m’a fait peur, mais non cette graminée ( fausse graminée? ) correspond bien, tu as raison .Je n’en peux plus des feuillages gris ( résistants aux embruns) et des fleurs dont les pétales couvrent la terre ( ma dernière expérience : des dahlias ) . Je veux de la COULEUR .Néanmoins j’ai oublié de mentionner qu’elle doit pousser aux pieds d’un persistant ( olearia traversii ), ce qui ne va pas lui plaire, ai- je lu. . Je la garde en mémoire de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: graminée vert pomme

Message par marielo »

Moi aussi j'ai noté cette Lomandra, même si elle n'a pas l'air facile à trouver :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Finalement , dans l’immédiat , j’ai choisi un carex everillo de 40 cm , et donc pour un autre endroit , donc rien à voir :D , sauf qu’il est d’un jaune vert très lumineux. Et là où je voulais une graminée de 70 cm , j’ai transplanté un rosier :lol:
Mais je garde le cap ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: graminée vert pomme

Message par Alain »

Le Carex 'Everillo' est une de mes graminées préférées. Surtout à mi-ombre. J'en ai 3 à différents endroits.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: graminée vert pomme

Message par Machaon »

Merci Molinia pour le Lomandra ;)

Ce genre va compléter mon camaïeu vert jaune dont la base est constitué de Sesleria autumnalis (Qui est également une excellente référence dans la thématique acidulée que j'adore du vert jaune.

Pour ceux qui sont intéressés par l'association :

Le massif en cours de nettoyage (!) et re structuration fait 70 m² avec principalement dans les jaunes vert du Sesleria automnalis, Santolina Lemon Fizz, Origanum Thumble Variéty, Hemerocallis Lemon Belle, Kniphofia Green Jade, Echinacea Green Jewel, Caryopteris Hint of Gold, Solidago rugosa, Rudbeckia Henry Eillers, Camelia Dahlonega.

Pourpre et gris sont également de la partie : Senecio vira vira, Cotinus coggygria Lilla, Hemero American Revolution, Aster Prince, Santolina, Helychrysum italicum
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Machaon a écrit :Merci Molinia pour le Lomandra ;)
Pour ceux qui sont intéressés par l'association :Le massif en cours de nettoyage (!) et re structuration fait 70 m² avec principalement dans les jaunes vert du Sesleria automnalis, Santolina Lemon Fizz, Origanum Thumble Variéty, Hemerocallis Lemon Belle, Kniphofia Green Jade, Echinacea Green Jewel, Caryopterisel Hint of Gold, Solidago rugosa, Rudbeckia Henry Eillers, Camelia Dahlonega.

Pourpre et gris sont également de la partie : Senecio vira vira, Cotinus coggygria Lilla, Hemero American Revolution, Aster Prince, Santolina, Helychrysum italicum

Oui quelle bonne idée , ta liste ! Outre le carex everillo , j’ai la santoline Lemon Fizz, des heuchères au feuillage jaune vert , et d’autres ( rudbeckia , echinacea ) qui n’ont pas tenu ; j’aime ces couleurs acides qui donnent du peps .
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: graminée vert pomme

Message par Machaon »

Pense à tes conditions de culture ! Le Carex va aimer un sol frais à humide, de même que les Heuchera. Alors qua la santoline une terre ordinaire bien drainée.

Carex Everillo peut être un peu trop jaune. A voir en fonction de l'exposition et de la nature du terrain !

Pareillement j'ai viré Achillea Coronation Gold qui est une bonne variété mais trop jaune pour Credo davantage jaune crème...

Bon aller A nos pinceaux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Machaon a écrit :Pense à tes conditions de culture ! Le Carex va aimer un sol frais à humide, de même que les Heuchera. Alors qua la santoline une terre ordinaire bien drainée.

Tu as raison.Je n’avais pas précisé que je ne les regroupe pas dans le même massif . La santoline est au soleil et voisine avec des agapanthes bleues .
Lysimachia nummularia aurea , couvre sol pour ombre ou mi ombre est aussi de ce vert lumineux. J’envisage à titre d’essai de le marier avec du rouge pour faire crier les couleurs ...et les jardiniers ! En tous cas avec du pourpre ça va , il faut ensuite calmer le jeu ...
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: graminée vert pomme

Message par Machaon »

Nummelaria is A VERY GOOD CHOICE ! De même que l'association avec les pourpres. Pour le rouge, je pencherai pour le Crocosmia Lucifer et son intense rouge inégalé. Tu peux associer/ soutenir sa floraison avec le feuillage d'un aster pourpre (Lady in Black, Prince)

A voir aussi Nummelaria en contraste avec le large feuillage des Hosta. Il existe de nombreux cultivars à feuille jaune chartreux. Et tous deux apprécie l'humidité :) A essayer les Eucomis. Là c'est une superbe feuille en fer de lance intensément pourpre...

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: graminée vert pomme

Message par Dane Sarah »

Merci, ces propositions me plaisent bien! Les couleurs fortes , par places, réveillent mon jardin ,où les embruns obligent à pas mal de feuillage gris .
Répondre