Quelle Molinia ?

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Quelle Molinia ?

Message par Alain »

Près de mon carré de buis, je compte faire une bande d'une bonne dizaine de graminées toutes identiques. Je pense avoir trouvé celle qu'il me faut c'est la Molinia 'Transparent'. J'en ai d'ailleurs acheté une à Pommorio et je la trouve superbe.
J'aimerais savoir si les Molinia 'Edith Dudszus' et 'Heidebraut' lui ressemblent beaucoup. Ce qui m'intéresse dans 'Transparent' c'est son côté léger et ses tiges presque jaunes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Quelle Molinia ?

Message par molinia »

Bonjour Alain
De quel espace disposes-tu pour tes Molinia?
Elles sont très différentes en taille, 'Transparent' dépasse les 2 m, 'Heidebraut' 150 cm et 'E.Dudzus' 90 cm.Cette dernière a la particularité d'avoir hampes et fleurs noires.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

C'est une bande de 6 m environ par 1,50 m (maxi). A part la hauteur, l'aspect est différent ? C'est 'Transparent' que je veux. Prendra-telle de la largeur ? Pour 1,50 m, ferais -tu deux rangées ou une seule ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

La photo montre la plate-bande où il n'y aurait que cette graminée et derrière le carré de buis.
PBprèsbuis.jpg
PBprèsbuis.jpg (59.55 Kio) Consulté 1225 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Quelle Molinia ?

Message par molinia »

Si ton choix s'est porté sur 'Transparent', une seule rangée devrait suffire.
Adulte, sa largeur frôle le mètre, mais ce n'est pas une championne de vitesse.
Ici, 4 ans avant d'avoir une plante bien établie.
Son seul défaut, s'étale brutalement au sol façon 'mikado' en fin d'automne.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Quelle Molinia ?

Message par lily »

Juste pour le fun, voici ce que j’ai prélevé dans les sous bois voisins, pas d'étiquetage ;) mais à profusion! Je pense que ce sont des molinies, Molinia pourrais tu s’il te plait le confirmer?
En tous cas ces graminées lumineuses me plaisent bien, elles ont profité de l’été pluvieux mais elles préfèrent sûrement une exposition mi-ombre, vu leur emplacement naturel et je devrais peut être les déplacer.
Pièces jointes
Molinia?
Molinia?
7B0C78F2-DC02-4A12-8314-CAB53D5E0B88.jpeg (148.19 Kio) Consulté 1194 fois
Molinia?
Molinia?
D69EC41A-FF57-47E8-8380-0E8BE54A2E55.jpeg (98.32 Kio) Consulté 1194 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quelle Molinia ?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Je propose
- Calamagrostide 'Overdam' pour cette graminée qui a l'avantage de rester bien droite.
- à confirmer.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Quelle Molinia ?

Message par molinia »

lily a écrit :Juste pour le fun, voici ce que j’ai prélevé dans les sous bois voisins, pas d'étiquetage ;) mais à profusion! Je pense que ce sont des molinies, Molinia pourrais tu s’il te plait le confirmer?
En tous cas ces graminées lumineuses me plaisent bien, elles ont profité de l’été pluvieux mais elles préfèrent sûrement une exposition mi-ombre, vu leur emplacement naturel et je devrais peut être les déplacer.
C'est effectivement une Molinia. On en trouve beaucoup en milieu 'sauvage'. Elles se ressèment facilement, parfois sur plus de 100 m le long des routes par chez moi. On les repère facilement à l'automne avec leurs cannes jaunes, plus discrètes quand feuilles et fleurs sont vertes. Elles s'hybrident entre-elles facilement et il faut avoir l'oeil ,il y a parfois de belles surprises, rappelez-vous 'Ponts de Cé' de chez Lepage,hybride spontané. Belle sélection aussi dans une lande par notre graminophile breton .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

C'est à l'entrée du parc de branféré que j'ai cette idée. J'ai pris une photo. J'ai écrit au parc mais je n'ai pas eu de réponse. A ton avis c'est quelle Molinia ?
branfere3.jpg
branfere3.jpg (56.88 Kio) Consulté 1114 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Quelle Molinia ?

Message par molinia »

Alain a écrit :C'est à l'entrée du parc de branféré que j'ai cette idée. J'ai pris une photo. J'ai écrit au parc mais je n'ai pas eu de réponse. A ton avis c'est quelle Molinia ?
branfere3.jpg
Désolé. Pas d'idée. Adulte? Jeune sujet? Hauteur feuilles/fleurs? Forme de l'inflorescence?
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Quelle Molinia ?

Message par lily »

Merci Primprenelle d’avoir essayé et merci Molinia pour l’identification. Je regarderai plus efficacement les molinies sauvages que je croiserai à l’avenir.
Le contraste entre les buis et les molinies dorées me semble bien intéressant Alain, une idée d’association à retenir pour chez moi.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quelle Molinia ?

Message par Pimprenelle »

lily a écrit :Merci Primprenelle d’avoir essayé et merci Molinia pour l’identification. Je regarderai plus efficacement les molinies sauvages que je croiserai à l’avenir.
Le contraste entre les buis et les molinies dorées me semble bien intéressant Alain, une idée d’association à retenir pour chez moi.
De rien Lily puisque tout faux.
J'ai eu la La Molinia caerulea arundinacea Transparent
Son seul défaut, s'étale brutalement au sol façon 'mikado' en fin d'automne.
Je confirme, ici, elle n'a pas tenu!
Calamagrostide 'Overdam' que je proposais se tient bien.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

Réponse à Molinia :
C'est à l'entrée du parc animalier. Etant donné la grosseur des pieds, ils sont là depuis plusieurs années. La hauteur doit être autour de 1,50 m. Pour les inflorescences, elles sont légères mais je ne sais pas trop les décrire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

Le pied semble plus dégagé et vertical que sur la photo de 'Transparent'. Voici une photo de 'Transparent' dans le jardin d'Entéoulet. Du coup je me demande si à Branféré il s'agit bien de 'Transparent'. Je m'y perds !!!
M.-transparent.jpg
M.-transparent.jpg (77.84 Kio) Consulté 994 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quelle Molinia ?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Une piste avant de y'y perdre ...
Quelques recherches sur certains sites et, voilà!

La MOLINIA arundinacea 'Transparent' a un port en éventail.

La MOLINIA arundinacea est originaire de zones humides d’Europe du nord et d’Asie.
Ce sont des graminées impressionnantes par leur développement et aussi par la diversité de leurs formes. Les feuilles peuvent atteindre 90 cm de longueur et les tiges florales presque 2 m suivant le cultivar.
En général, après un feuillage estival bien vert, les hampes comme les feuilles prennent des couleurs chaumes.
Les MOLINIA sont des graminées énormément utilisées pour leur grâce et la légèreté qu’elles apportent dans les jardins et espaces urbains.

En effet, avec les deux ‘gabarits’ que l’on peut retrouver chez cette plante, les arundinacea avec de grands développements qui peuvent atteindre 2 m de hauteur et les caerulea qui sont plus petites et compactes, il y a là vraiment un choix exceptionnel dont il ne faut pas se priver.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

Bilan : je ne sais plus laquelle mettre. En fait c'est celle du parc de Branféré que je veux mais je n'arrive pas à savoir son nom.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quelle Molinia ?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Il te reste la solution de te renseigner directement auprès de ce parc.

En demandant le responsable des espaces verts.
Il se fera un fait un plaisir de te répondre.

C'est du vécu!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quelle Molinia ?

Message par stéphane »

Moi je suggère, selon la hauteur des clôtures et l'état des hanches, de s 'introduire de nuit dans le parc et de se servir... Ne pas oublier la lampe frontale et le bon matériel car souvent les graminées (mais je n'ai pas l'expérience des molinia) sont difficiles à arracher.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quelle Molinia ?

Message par Alain »

Il te reste la solution de te renseigner directement auprès de ce parc.

En demandant le responsable des espaces verts.
Il se fera un fait un plaisir de te répondre.

C'est du vécu!

C'est ce que j'ai commencé par faire. On m'a donné une adresse mail. J'ai écrit mais pas de réponse. Je vais peut-être réessayer.
Quoi que la solution de Stéphane me semble très intéressante. :) :) :)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quelle Molinia ?

Message par Pimprenelle »

Ou faire semblant de lacer sa chaussure, tout près d'un plant ;)
Marie-Claire
Répondre