Des idées ?

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Des idées ?

Message par Laure »

J'achète les bulbes chez Promesse de Fleurs (comme je les achète tardivement ils sont souvent en promo) et parfois sur les marchés locaux. J'ai surtout des tulipes (pas des botaniques) laissées en pleine terre qui reviennent assez fidèlement depuis quelques années (j'aime beaucoup Negrita, Havran et Jan Reus et celles à fleur de Lys), des narcisses en majorité des blancs (certains sont là depuis la nuit des temps); les grands ails à tête sphérique, j'en ai beaucoup plantés et aussi beaucoup perdus: je les trouve très beaux (y compris en fleur séchée) mais comme c'est un budget important, je réfléchis à 2 fois avant de retenter l'expérience.
Louis a écrit :Parmi les alliums mon préféré et aussi le plus abordable c'est A. Sphaerocephalon
. Louis, tu me donnes envie d'essayer des variétés plus abordables que je pourrai éventuellement considérer comme des annuelles.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Et pour moi, Louis, tu mets un nom sur quelques bulbes que j'ai récupérés cette année. Il ont fleuri malgré une transplantation tardive. J'espère qu'ils seront d'aussi bonne volonté l'année prochaine. Je n'ai acheté qu'une fois des ails/aulx à grosses têtes. Ils ont dû fleurir 2 fois depuis que je les ai (10/12 ans). je les ai quand même déménagés, vu le prix qu'ils m'avait coûté :(
Toujours Louis, c'est cette fameuse euphorbe mellifère derrière? quelle beauté! elle va même avec le laiteron, il m'en faut vraiment une, ce sera top avec mes pissenlits et mes boutons d'or!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des idées ?

Message par Louis »

Pour les Allium il faut vraiment éviter les variétés à grandes fleurs comme 'Gladiator' qui coutent très chère et qui sont pas fiables. Mieux vaut prendre des variétés comme celle de mc17: Allium 'purple sensation', A. aflatunense, A. nigrum, A. 'Mount everest'... Personnellement je les achète chez lidl et aldi :oops:
stéphane a écrit :Toujours Louis, c'est cette fameuse euphorbe mellifère derrière? quelle beauté! elle va même avec le laiteron, il m'en faut vraiment une, ce sera top avec mes pissenlits et mes boutons d'or!
Cette fois ci c'est Euphorbia X mahana que je trouve 1000 fois plus belle que E. mellifera, et liseron ne l'aime pas ! (j'adore les boutons d'or moi aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Louis a écrit :Pour les Allium il faut vraiment éviter les variétés à grandes fleurs comme 'Gladiator' qui coutent très chère et qui sont pas fiables. Mieux vaut prendre des variétés comme celle de mc17: Allium 'purple sensation', A. aflatunense, A. nigrum, A. 'Mount everest'... Personnellement je les achète chez lidl et aldi :oops:
je vais donc faire pareil!
Louis a écrit :Cette fois ci c'est Euphorbia X mahana que je trouve 1000 fois plus belle que E. mellifera, et liseron ne l'aime pas !

Difficile de se faire une idée d'après les photos que je vois en ligne. Les deux me conviendraient bien ;)
Louis a écrit :(j'adore les boutons d'or moi aussi ;) )

Moi pas du tout, mais je me suis fait à l'idée d'une cohabitation plus ou moins pacifique par manque de courage.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Bon, merci Sana, moi qui déteste planter les bulbes, ton sujet me fait me pencher sur la question...
Louis avait identifié sur une de mes photos de ballade la tulipa acuminata que je voulais tenter. Chez Promesse de fleurs, elle coute presque 6€ le bulbe :shock:
connaissez vous https://www.lesplanteursdebrigaudiere.fr ?
où elle est à la moitié de ce prix et qui a en plus d'autres bulbes qui me tentent.
Je n'ai pas l'habitude de commander sur internet, mais à l'idée de recevoir des cadeaux qu'on s'envoie soi-même... :D
Et je ne dis pas que je n'essaierai pas un mini massif au milieu de l'herbe, de tulipes botaniques très basses de végétation (de type humilis). Vu l'aspect de ma "pelouse" ça ne peut pas l'enlaidir beaucoup même fanées.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Des idées ?

Message par mame »

"C'est même carrément moche, c'est pourquoi l'idée me tentait (pour les Chionodoxa) et que je l'ai abandonnée."
"Et je ne dis pas que je n'essaierai pas un mini massif au milieu de l'herbe, de tulipes botaniques très basses de végétation (de type humilis). Vu l'aspect de ma "pelouse" ça ne peut pas l'enlaidir beaucoup même fanées."

Dans un petit jardin au carré/policé, une telle scène n'a pas sa place, c'est sûr;
en revanche , sur un territoire plus grand et dans un contexte naturel, pas de souci pour l'après floraison : dans mon royaume, des stachys lanata pointent au bon moment, poussent et font oublier les tiges défleuries, puis je les tonds (et ne les laisse pas se propager) ensuite,un panicum assure le spectacle (on l'aperçoit qui attend son heure au milieu des tulipes).
P1020018.JPG
P1020018.JPG (94.26 Kio) Consulté 2826 fois
P1040399.JPG
P1040399.JPG (114.25 Kio) Consulté 2826 fois
Ceci pour te dire Stephane ,que si ça te tente , tu aurais tort de te gêner
Après, on peut faire pire encore :
P1170231.JPG
P1170231.JPG (111.76 Kio) Consulté 2821 fois
et là , j'avoue que la suite est un peu désagréable, mais quand on aime ... :lol:

PS: ce petit jaune beurre frais couleur Printemps, comment peut on s'en passer? :roll: :o :lol: :lol: :lol:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des idées ?

Message par Nounise »

mame a écrit :...PS: ce petit jaune beurre frais couleur Printemps, comment peut on s'en passer? :roll: :o :lol: :lol: :lol:
Surtout si on veut mettre en valeur le chat de la maison !
Sourire.png
Sourire.png (18.99 Kio) Consulté 2796 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des idées ?

Message par papijo »

mame a écrit :[...]
Dans un petit jardin au carré/policé, une telle scène n'a pas sa place, c'est sûr;
en revanche , sur un territoire plus grand et dans un contexte naturel, pas de souci pour l'après floraison : ...
Tout à fait d'accord. ;)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

Bonsoir

Il n'est pas moche ce massif :) je me permets une petite suggestion

Planter des graminées ornementales qui prendraient le relais
- est ce une bonne idée ou pas?
Pièces jointes
massif de tulipes.jpg
massif de tulipes.jpg (83.21 Kio) Consulté 2779 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Des idées ?

Message par mame »

"Il n'est pas moche ce massif :) je me permets une petite suggestion

Planter des graminées ornementales qui prendraient le relais
- est ce une bonne idée ou pas?"
c'est même une excellente suggestion, mc17, je l'ai entendue avant que tu ne la formules, comme indiqué plus haut :
" ensuite,un panicum assure le spectacle (on l'aperçoit qui attend son heure au milieu des tulipes). "
:lol: :lol: :lol:
Le voici en ce moment, et là, Nounise, c'est le chien qu'il s'agit de mettre en valeur ;)
P1050538.JPG
P1050538.JPG (126.34 Kio) Consulté 2751 fois
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

:) Bonjour
mame a écrit : c'est même une excellente suggestion, mc17, je l'ai entendue avant que tu ne la formules, comme indiqué plus haut :
Comme quoi, les bonnes idées se rencontrent!

Il est pas mal ce panicum
- accompagné de pennisetum villosum qui est ou seront plus bas, n'est ce pas une autre bonne idée?
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Des idées ?

Message par mame »

Mersea de ton intérêt, mc17,
ta suggestion (pennisetum) est séduisante. malheureusement, ces jolies graminées se déplument rapidement chez moi (vents marins), et prennent une triste allure , tout comme les miscanthus, à mon grand regret.
Les panicums au contraire se plaisent et prospèrent, j'en suis donc amoureuse, comme de toute plante qui accepte mes conditions :D
Ce panicum "heavy metal" est accompagné de deux autres à pointes bien rouges : "cheyenne sky" et "cardinal", ça donne une scène bien présente et solide.
Pas le loisir en ce moment d'aller prendre une photo :(
Seul reproche envers le panicum : il est un peu long à redémarrer en début d'été.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

mame a écrit : Seul reproche envers le panicum : il est un peu long à redémarrer en début d'été.
:)
Oui Mame Les panicums, fleurissent plus tard, c'est normal il ne faut pas s'inquiéter.
*************
Pour en revenir aux bulbes
Du blanc
Nivéole de printemps - Leucojum vernum
Perce-neige - Galanthus nivalis Viridi-Apice

En rose bleu blanc ou bleu : anémone blanda

Bleu, blanc ou rose les muscaris

Les jacinthes et tous leurs coloris trop longs à citer. :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Malgré ma bulboflemmite, en passant dans une jardinerie je me suis laissé tenter par les chionodoxa de Papijo et les alliums Purple Sensation de Louis.
J'espère que le résultat sera à la hauteur sinon je vous envoie lesdits bulbes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des idées ?

Message par papijo »

stéphane a écrit :Malgré ma bulboflemmite, en passant dans une jardinerie je me suis laissé tenter par les chionodoxa de Papijo [...].
J'espère que le résultat sera à la hauteur sinon je vous envoie lesdits bulbes! :lol:
J'espère que tu en as pris une bonne quantité ! tu trouveras quelques photos de mes plantations ici http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/chio ... rbesii-fr/
Le résultat dépend de tellement de facteurs que je décline toute responsabilité en cas d'échec. ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des idées ?

Message par Louis »

Des bulbes d'Allium ça ne se refuse pas on en a jamais assez :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des idées ?

Message par Yo71 »

Les chionodoxa sont une valeur sûre : attention cependant à ne pas les planter trop près du tronc d'un jeune arbuste, par exemple : ils seront vite cachés sous la ramure, comme cela m'est arrivé ici sous un saule "crevette". Ce n'est qu'en éliminant ledit saule que j'ai réalisé que les chionodoxa étaient toujours bel et bien là, mais cachés depuis pusieurs années... Ce sont de rase-mottes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Des idées ?

Message par Zen78 »

Et les crocus? Vous n’aimez pas?
Au printemps, ici sur la pelouse, ils ont disparu, par contre pour l’automne, les colchiques reviennent fidèlement et le safran que je n’ai jamais réussi en IDF, ici même en retard, se propage sans mon aide.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

:) Très bonne idée les crocus, des bulbes tellement simples oubliés dans les suggestions.

Le safran, j'ai essayé dans la pelouse, mais, il a disparu.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des idées ?

Message par Yo71 »

Pimprenelle a écrit :Le safran, j'ai essayé dans la pelouse, mais, il a disparu.
J'ai une petite safranière et tous les conseils que j'ai reçus allaient dans le même sens : ne pas laisser les bulbes se faire coloniser par les herbes et adventices. Il est possibe qu'ils n'aiment pas cette concurrence.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre