cyclamens rustiques

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

cyclamens rustiques

Message par Zen78 »

Depuis le temps que je les connais ( les cyclamens de Naples et les coum ) , je n'avais jamais remarqué que les cyclamens de Naples, à feuille de lierre avaient différentes panachures, la forme des feuilles peut-être aussi " hexagonale".
Les coum ,feuilles presque rondes, je les ai trouvés en godet , en fleur avec 3 coloris de feuilles différentes, mais les fleurs sont toutes , roses.

Avez-vous les mêmes observations? Pensez-vous que c.hederifolium puisse s'hybrider avec c.coum ?
En tout cas, au bout de 5 ans, coum se sont hybriés car j'ai une autre panachure de feuille.
DSC01799.JPG
DSC01799.JPG (27.29 Kio) Consulté 1744 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cyclamens rustiques

Message par Alain »

Pour l'hybridation des coum et les C. hederifolium, je n'y crois pas. L'un a une floraison à l'automne et l'autre en fin d'hiver. Mais ce n'est que mon avis.
Demain, si j'y pense, je regarderai les feuilles de plus près.
Je suis content car après beaucoup d'échec, j'ai réussi enfin le coum (je crois même que certains m'ont été donnés par Didier Willery lors d'une visite du Vasterival.
Quant à celui de Naples, j'en suis envahi et dans des coins improbables. Il se multiplie à une vitesse impressionnante. J'en ai des m².
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: cyclamens rustiques

Message par Koukoula »

13 hédérifolium.jpg
13 hédérifolium.jpg (117.65 Kio) Consulté 1601 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: cyclamens rustiques

Message par Zen78 »

Ouah, impressionnant Koukoula ! Mais je sais que tu es collectionneur ;)
Il y des feuilles un peu moins découpées, arrondies comme celles des coum :shock:

Moi aussi Alain, je commence à être envahi . Cette particularité a permis aux cyclamens du moins les hederifolium ( plus rustiques que les coum") à "s'échapper" des jardins et à se "naturaliser" dans nos forêts françaises. Du moins en Ile de France, car ici, en Bouriane, Lot, j'ai vu des héllébores fétides mais pas de cyclamens, du moins pas encore.
Et dans vos forêts?

Les hederifolium que j'ai , viennent de mon précédent jardin francilien qui est situé face à une forêt. Ce sont des "échappées de forêt" :lol:

Et comme nous avons depuis 2 ans une nouvelle parcelle de sous-bois, j'ai commencé début octobre à y implanter des spontanés retirés des allées. Sous les feuilles mortes, difficile d'apercevoir les plus petits mais voici un coum en fleur, d'autres sont en bouton et j'espère le mariage coum/hederifolium car dans un endroit sans doute plus protégé, il y a un hederifolium rouge encore en fleur alors que tous les autres sont gelés.
cyclamen coum
cyclamen coum
DSC01807.JPG (68.65 Kio) Consulté 1593 fois
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: cyclamens rustiques

Message par Koukoula »

suite....
d'une façon générale les cyclamens ne s'hybrident pas dans la nature, et cela pour différentes raisons. Il n'y a que 7 hybrides enregistrés et 4 ou 5 probables.

Cyclamen x drydeniae (Cyclamen coum x Cyclamen alpinum)
Cyclamen x hildebrandii (Cyclamen africanum x Cyclamen hederifolium)
Cyclamen x meiklei (Cyclamen creticum x Cyclamen repandum)
Cyclamen x saundersiae (Cyclamen balearicum x Cyclamen rhodium ssp.
Cyclamen x schwarzii (Cyclamen libanoticum x Cyclamen pseudibericum)
Cyclamen x wellensiekii (Cyclamen cyprium x Cyclamen libanoticum)
Cyclamen x whiteae (Cyclamen graecum x Cyclamen hederifolium)

Dans cette liste le coum x hédérifolium ne figure pas.....pas de chances !

j'ai eu pas mal d'hybrides en cultures je ne leur trouve pas d'avantage de plus certains sont capables de se "remarier" avec les parents. Il y a suffisamment d'espèces et de variétés pour couvrir toutes nos envies.
Et comme la multiplication des cyclamens ne se fait que par graines autant éviter une pollution génétique. L'hybride F1 n'est garanti que pour le premier pied.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: cyclamens rustiques

Message par Zen78 »

Très grand merci Koukoula pour ces précisions.
Peut-être que le mariage Coum / hederifolium n'est pas intéressant.
Peu importe, il me plairait, maintenant que j'ai cet espace boisé qui restera sauvage
( je retire les spontanés de pins et d'ajoncs), de voir une mer de cyclamens et vu mon grand âge, je vais aider la Nature pour aller plus vite.

Alain, "mes" coum sont tout aussi prolifères que les hederifolium ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: cyclamens rustiques

Message par Koukoula »

Bonjour Zen78

Pour moi le meilleur moyen d'avoir beaucoup de cyclamens et très rapidement est de faire des semis en caissettes, pots ou terrines, évidemment la propagation naturelle reste une solution mais elle reste limitée aléatoire et très lente.
Autre avantage du semis est de pouvoir multiplier les espèces et variétés, pour multiplier les dates de floraisons les feuilles d'avoir des cyclamens parfumés......Il ne faut pas se limiter aux coums et hédérifolium quand il y en plein d'autres, et puis dans les autre espèces il y en aura peut être une qui sera plus adaptée au terrain et à la situation, pour faire cette mer de cyclamens !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: cyclamens rustiques

Message par Nickette »

Koukoula a écrit :Bonjour Zen78

Pour moi le meilleur moyen d'avoir beaucoup de cyclamens et très rapidement est de faire des semis en caissettes, pots ou terrines, évidemment la propagation naturelle reste une solution mais elle reste limitée aléatoire et très lente.
Autre avantage du semis est de pouvoir multiplier les espèces et variétés, pour multiplier les dates de floraisons les feuilles d'avoir des cyclamens parfumés......Il ne faut pas se limiter aux coums et hédérifolium quand il y en plein d'autres, et puis dans les autre espèces il y en aura peut être une qui sera plus adaptée au terrain et à la situation, pour faire cette mer de cyclamens !
Bon courage !
Nombre de tes semis ont été dispatchés au jardin, ça leur a fait plaisir je crois,! on verra dans le temps comment tout ce petit monde réagit. Mille mercis.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: cyclamens rustiques

Message par Zen78 »

Merci Koukoula; Je vais regretter de ne pas avoir accepté les graines de cyclamens que tu as si généreusement proposées :)

Une surprise de Mère Noel Nature: un coum à fleur blanche
DSC01818.JPG
DSC01818.JPG (29.97 Kio) Consulté 1365 fois
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: cyclamens rustiques

Message par Koukoula »

Bonjour
Zen 78 je ne pense pas que la photo soit celle d'un coum....la saison est bonne mais ni la forme de la fleur ni celle des feuilles correspondent. En faisant un tour dans les pieds mères ce matin il y avait en fleur les coums mais aussi des hédérifoliums tardifs et des cypriums......(photos prises ce matin). Mais il y a tellement de variabilité !

Désolé cette année je n'ai pas ramassé les graines, et celles de cet automne ont depuis longtemps disparu.
Pièces jointes
hédé.jpg
hédé.jpg (110.12 Kio) Consulté 1339 fois
coum.jpg
coum.jpg (97.66 Kio) Consulté 1339 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cyclamens rustiques

Message par Alain »

Apparemment j'ai enfin réussi les coum après plusieurs échecs. Par contre les cyclamens de Naples m'envahissent. J'en ai des m² dans les coins les plus improbables. Ce qui est bien c'est qu'ils poussent sous les arbustes là où il est difficile de mettre autre chose. J'en trouve dans des endroits où je n'en ai jamais mis. Sur la terrasse dans une lessiveuse j'ai mis du thym, dans une autre du persil et dans la dernière de la ciboulette. Sauf que dans cette dernière il n'y a que des cyclamens !!! D'où viennent-ils ?
Pour la multiplication des hederifolius (C. de Naples, la multiplication est simple : je ne fais rien !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: cyclamens rustiques

Message par Zen78 »

;)
Koukoula a écrit :Bonjour
Zen 78 je ne pense pas que la photo soit celle d'un coum....la saison est bonne mais ni la forme de la fleur ni celle des feuilles correspondent. En faisant un tour dans les pieds mères ce matin il y avait en fleur les coums mais aussi des hédérifoliums tardifs et des cypriums......(photos prises ce matin). Mais il y a tellement de variabilité !
oui ma photo n'est pas parlante, derrière la fleur, ce sont des feuilles d'épimedium. La tige de la fleur est très longue, c'est qu'elle a dû parcourir une épaisse couche de feuilles mortes.

Désolé cette année je n'ai pas ramassé les graines, et celles de cet automne ont depuis longtemps disparu.
Non non, Koukoula, merci mais je plaisantais,je ne veux pas de graines . Le jardin est trop grand pour mon grand âge et la cuscute se plait à jouer à cache-cache depuis 4 ans !
Fleur tombée de la première photo avec une nouvelle ( la tige est normalement courte )
Fleur tombée de la première photo avec une nouvelle ( la tige est normalement courte )
DSC01836.JPG (42.51 Kio) Consulté 1260 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cyclamens rustiques

Message par Alain »

En désherbant ce matin, j'ai découvert un nombre incroyable de petits semis. Il semble que la levée se fasse actuellement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre