Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par cybearnaute »

Bonjour à tous,
Après avoir vainement chercher sur le forum un sujet approchant, je me lance et ouvre ce sujet sur les bulbes résistants à l'appétit vorace des campagnols et autres mulots.
J'ai pu constaté que les mulots et autres "4 dents" dédaignaient, voire désertaient les endroits où poussaient les narcisses. J'ai mis à profit cette constatation pour en planter autour de mes hostas. Pour le moment, ça marche. Pourvu que ça dure.
Avez-vous remarqué des bulbes qui auraient ce même pouvoir sur "nos amis les ch'tites bêtes voraces à dents aïgues" ?
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Alain »

C'est la première fois que j'entends parler de ça. Comment as-tu eu cette idée ? Tu l'avais lu ?
Il y a une solution efficace mais que je n'aime pas trop : entourer les bulbes d'un grillage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Elisabeth »

Alain je l'ai lu dans des revues de jardinage où il était conseillé d'accompagner les tulipes de narcisses pour leur éviter d'être boulottes par les mulots et ça marche...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par cybearnaute »

Alain a écrit :C'est la première fois que j'entends parler de ça. Comment as-tu eu cette idée ? Tu l'avais lu ?
Il y a une solution efficace mais que je n'aime pas trop : entourer les bulbes d'un grillage.
Je crois me souvenir de l'avoir lu en effet dans un livre de Didier Willery. Mais lequel ?
Après une courte recherche c'est bien dans le livre "Dingue de plantes" page 59, Que Didier Willery mentionne ce fait.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
do50
Messages : 71
Inscription : 02 janv. 2023, 11:22
Localisation : nord cotentin

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par do50 »

Bonsoir, les bulbes de perce neige ont le même pouvoir que les narcisses; anne marie grivaz dans son jardin entourait les tulipes avec des narcisses. Je remarque que les amaryllis belladone ne sont pas boulottés, ni les eucomis.Je remarque aussi que l'ail triquètre n'est pas attaqué!!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Alain »

l'ail triquètre n'est pas attaqué!!!
Si, par le jardinier qui les arrache et les boulotte...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Nickette »

J'ai moi même planté de nombreuses tulipes cet automne que j'ai mises dans des paniers, et chaque fois accompagnées de narcisses, et effectivement il semble que ça marche. On verra l'an prochain si elles ressortent...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Alain »

OK. J'adore les narcisses. J'y repenserai à l'automne.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par cybearnaute »

Je voulais ajouter, même si ce ne sont pas des bulbes mais des rhizomes, les iris. Ils n’ont pas vraiment la fonction de repoussoir car j’ai eu quelques hampes grignotées à la base mais globalement ces charmantes bestioles les laissent tranquilles. Un petit bémol sur les aulx : j’ai eu beaucoup de pertes qui ne peuvent s’expliquer que par l’appétit des campagnols. Aucun narcisse n’était planté à proximité.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

J'ai trouvé une excellente parade : Elle s'appelle CLOCHETTE !
C'est ma chatte de gouttière, toute petite mais une terreur pour les mulots et souris un max, mais aussi rats taupiers, taupes, belette.
Dès son plus jeune âge j'ai entrepris de la dresser à cet effet.
Elle me ramène à l'entrée de la maison ses proies qu'elle place, bien en vue, sur l'allée.
Je prends alors la victime par la queue, la mets devant son museau en la félicitant : "c'est bien Clochette, c'est bien !" ( important le ton, important ! ) puis je lui offre une chatterie (!!) genre quelques petit bouts de blanc de poulet.
Riez si vous voulez mais ça marche ! Le tableau de chasse est impressionnant.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Helme12 »

Bonjour ! Contre la prolifération des campagnols, le chat ce n'est pas mal, la couleuvre non plus, mais l'idéal, c'est le renard ! Il en boulotte jusqu'à 6000 par an, qui dit mieux... à condition de n'avoir ni poules ni canards !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Koukoula »

Bj
Effectivement les mulots ne semblent pas manger les narcisses, mais de même pour les colchiques qui se multiplient très bien et les sternbergias plus lents à se multiplier tous trois plantés en pleine pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Elisabeth »

Oui mais les renards mangent aussi les chats. C'est malheureusement ce qui est arrivé à Caramelle lma chasseuse de mulots et souris.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par ROSESENBRETAGNE »

Elisabeth bonsoir !
Effectivement les renards peuvent manger un chat.
Tout petit, faut lui donner l'habitude de rentrer à la maison chaque soir.
La mienne vient miauler dans mes pattes, au jardin, vers 19h30/20h, l'air de me dire que cela suffit comme cela ! Des fois elle oublie alors, je suis bon pour faire le monsieur Seguin en faisant tinter une clochette à mouton ( d'où le nom de ma bête )

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Helme12 »

Bonsoir,
C'est la quadrature du cercle : les poules, les chats, les couleuvres et les renards mangent les mulots, les chats tuent les serpents (et les oiseaux), les renards tuent les chats et les poules... Pour ma part, j'ai renoncé aux poules, mon chat est disparu, je laisse le jeu aux mulots, couleuvres et renards, avec une préférence pour les derniers. En milieu agricole, les dégâts des mulots sont considérables (prairies saccagés, qualité du foin amoindrie, santé des bêtes menacée) et le retour des renards est la seule solution viable !
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par Helme12 »

En conséquence, alors que du temps de mes poules, son passage me désolait, je suis maintenant ravi de lui tirer le portrait !

https://foretjardinlandassou.wordpress. ... ege-photo/
Pièces jointes
2022.10.17 renard piège photo 6 compressée.JPG
2022.10.17 renard piège photo 6 compressée.JPG (35.44 Kio) Consulté 3805 fois
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les bulbes "repoussoirs" à campagnols

Message par cybearnaute »

J'ai trouvé cet article sur le net. Je crois bien que je vais expérimenter car j'aime beaucoup les feuillages qui sortent de l'ordinaire. Ce qui me rapproche de Didier Willery ;) !
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2 ... t-limaces/
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Répondre