allium schubertii

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

allium schubertii

Message par ddbreizh »

Des curiosités de la nature ,si jolies.
De beaux décors pour Noël.
Pièces jointes
IMG_20131114_002903.jpg
IMG_20131114_002903.jpg (91.98 Kio) Consulté 3169 fois
IMG_20131114_002212.jpg
IMG_20131114_002212.jpg (67.08 Kio) Consulté 3169 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: allium schubertii

Message par Alain »

Sympa !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: allium schubertii

Message par marielo »

Ca tient bien en fleur séchée?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: allium schubertii

Message par FLEURS81 »

Coucou!
j'ai les mêmes depuis l'année dernière seulement; superbe floraison et se conservent très bien;
quelle hâte de les voir revenir ce printemps! et cette fois-ci, chacun sera dans SON pot pour un décor encore plus beau :roll:
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: allium schubertii

Message par ddbreizh »

Oui Marielo,ça tient bien,il faut simplement coller les tiges à l'endroit où elles se sont détachées,ce que j'ai fait avec un pistolet à colle.
Je prévois de les passer à la bombe or et de faire un montage avec des feuilles mortes dorées elles aussi,pour les fêtes de fin d'année...c'est juste un essai,on verra.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: allium schubertii

Message par marielo »

ddbreizh a écrit : Je prévois de les passer à la bombe or et de faire un montage avec des feuilles mortes dorées elles aussi,pour les fêtes de fin d'année...c'est juste un essai,on verra.
Bonne soirée.
ça doit pouvoir donner un résultat très sympa, tu nous montreras :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: allium schubertii

Message par FLEURS81 »

j'ai bien mis ces alliums en pots individuels cette année mais je viens de voir, que même sans soucoupe, il y en a un qui n'a pas bonne mine car trop d'eau reçue; nous venons de le surélever mais j'espère que ce n'est pas trop tard; les pots étaient sur un lit de graviers, je pensai bêtement que le drainage était suffisant; les feuilles commencent à jaunir et sont molles :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: allium schubertii

Message par Mélusine »

:( Fleurs, j'ai bien peur que ce bulbe d'allium schubertii ait pourri...sans doute une histoire effectivement de drainage. Mais bon on ne sait pas il peut juste être fatigué ! :oops:
Et tes alliums sont-ils dans des pots assez profonds, protégés du froid et surtout du gel ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: allium schubertii

Message par FLEURS81 »

Bonjour Mélusine
Pour le moment le fait d'avoir sur-élevé le pot lui réussit; les feuilles reprennent un peu de fermeté;
Le pot est grand mais non protégé du froid; je ne pensai pas qu'il en ai besoin :?
L'année dernière ils étaient superbes; par contre ils ne se sont pas multipliés, contrairement à d'autres (j'ai zappé le nom!!!!) qui me font un 2ème bulbe; des grands à très grosses têtes;
Malgré toutes mes bonnes résolutions, je perds régulièrement le nom des plantes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: allium schubertii

Message par Sana »

Ouah ! C'est vraiment beaux l'Ail... Est-ce qu'ils finissent pas se multiplier ? (se naturaliser, c'est comme ça qu'on dit je crois) ?

J'en ai mis à l'automne pour la première fois (je ne sais plus lesquels mais plusieurs et peut-être bien ceux-là...). Et j'ai appris ensuite qu'ils craignaient l'humidité (je n'ai pas mis de souffre). Alors vu le temps qu'on a depuis en Bretagne - ça continue en ce moment même - j'ai un peu peur. Enfin, ils sont sortis de terre donc pour le moment ils n'ont pas l'air trop pourris...

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: allium schubertii

Message par Mélusine »

:D J'adore aussi tous les alliums !

;) Fleurs c'est peut-être des 'Christophii' tes autres aulx à grosse tête ?
J'ai lu que les pots des aulx -entre autres les shubertii et les christophii- devaient être protégés contre le gel par une protection. Mais tous les miens sont en pleine terre et donc je n'en ai pas l'expérience et puis chez moi pas de gel important !

:) J'attends avec impatience de les voir tous s'épanouir : Shubertii, Christophii, Caeruleum, nectaroscordum, Hair, stipitatum, elatum, sphaerocephalon etc...

:roll: Par contre Sana je n'ai pas encore vu de grande multiplication... mais mes Hair et mes shaerocephalon semblent avoir qq peu augmenté leurs pousses ! On verra bien... :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: allium schubertii

Message par FLEURS81 »

Il faut vraiment que je fasse des efforts pour me souvenir des noms! Quand je vois toutes les variétés que vous pouvez citer............ :roll:
Belle journée pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: allium schubertii

Message par sophie »

[quote="Sana"]Ouah ! C'est vraiment beaux l'Ail... Est-ce qu'ils finissent pas se multiplier ? (se naturaliser, c'est comme ça qu'on dit je crois) ?
quote]

Malheureusement, ça ne m'est jamais arrivé. :(
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: allium schubertii

Message par noisette28 »

Les christophii se ressèment à tour de bras dans ma terre à blé,j'en distribue beaucoup mais ce n'est pas toujours facile de sortir les bulbes.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: allium schubertii

Message par Danylines »

Comme chez Noisette, les Alliums se multiplient.
Les sphaerocephalon, terrible!, en plus ils s'affaissent et m'envahissent! j'essaie de m'en débarrasser, mais je crois que ce n'est pas pour demain !!!
Les christophii se ressèment, mais là, je suis contente et c'est plus facile à arracher.
Les nectaroscordum se multiplient aussi, j'essaie de vite couper les fleurs fanées, je les apprécie moyennement.
Cet automne j''ai planté un Globemaster, il sort...

Le tout en pleine terre lourde et argileuse , pas trop drainée, juste terreau à la plantation.
N'ont jamais gelé.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: allium schubertii

Message par Diabolo »

Moi, c'est la première fois que je plante des aulx.
J'ai planté en janvier :
Allium pourpre, allium blanc, triquetrum, nectaroscordum, christophii.

Tout le monde pointent son nez, sauf nectaroscordum.
On verra...

J'ai aussi planté Frittilaria Persica, pourpre, des jeunes plants. Je me réjouis ...
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: allium schubertii

Message par Danylines »

Allium nectaroscordum a des feuilles fines et nombreuses un peu comme celles des narcisses.
Pour t'aider à les repérer !
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: allium schubertii

Message par Diabolo »

Danylines a écrit :Allium nectaroscordum a des feuilles fines et nombreuses un peu comme celles des narcisses.
Pour t'aider à les repérer !
Merci!
Répondre