Dahlia Imperialis en fleur

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Dahlia Imperialis en fleur

Message par hanabi »

Cette année mon Dahlia Imperialis arrive à fleurir. Ce n'est pas toujours le cas car sa floraison est tellement tardive qu'elle peut intervenir au moment où la plante est abattue par le gal. C'était le cas l'année dernière où les fleurs n'avaient réussi à s'ouvrir que dans les tous derniers jours de novembre. Mais je crains que les jours prochains l'arrivée du froid soit radical ! On verra, pour l'instant je profite de ces belles fleurs lumineuses. C'est surtout une curiosité botanique, plus appropriée à des pays plus chauds, mais c'est vrai que son feuillage luxuriant n'est pas désagréable en été. Il mesure environ 3 mètres de haut !
16 novembre 2013 025.JPG
16 novembre 2013 025.JPG (104.51 Kio) Consulté 4525 fois
16 novembre 2013 026.JPG
16 novembre 2013 026.JPG (61.98 Kio) Consulté 4525 fois
16 novembre 2013 033.JPG
16 novembre 2013 033.JPG (104.24 Kio) Consulté 4525 fois
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par revesdejardin »

bonsoir, c'est vrai que c'est une jolie fleur et qu'il est dommage qu'elle soit si sensible au gel...mais je tenterais bien l'expérience dans mon jardin...la couleur me plaît beaucoup ainsi que la forme de ses pétales, faut-il vraiment le sortir de terre en fin de saison ou pourrait-il supporter un hiver sur place sous haute protection ?
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par hanabi »

Moi je le laisse en terre. Je vais même avouer quelque chose : l'hiver dernier je me suis dis "s'il gèle, tant pis..." (euh... tant mieux ?..). Et puis il est ressorti sans problème. C'est vrai qu'il est à un emplacement drainé, proche d'un laurier qui assèche le sol et protège des pluies hivernales. Aucune protection. Je pense qu'il s'agit d'une plante très "costaude". Bien sûr j'imagine qu'il fait bien plus froid dans la Bresse que chez nous mais d'un autre côté la chaleur plus forte en été peut favoriser sa croissance et hâter sa floraison ?..
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par calou »

En effet, magnifique ce dahlia :D. Ses pétales paraissent beaucoup plus légères que les espèces communes que j'ai ici. Il me fait presque penser à une anémone du japon implantée cette année au jardin ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Mimi22 »

Je n'en ai jamais vu en vrai. La fleur fait quelle diamètre ?
Ce doit être très impressionnant ... 3 mètres de haut ...
Merci pour les photos.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par isis56 »

Merci pour ces belles photos , Hanabi, surtout sur fond de ciel bleu...... :o :o :o
J'ai vu ce dahlia en vente , cet été sur le marché de Vannes par un jeune pépiniériste qui a toujours des variétés intéressantes;il avait la même couleur que le tien!
Parfait s'il peut rester en terre ......chez nous!
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par pad42ol »

Il est vraiment magnifique, mais malheureusement, loin d'être adapté à toutes le régions :(
Avatar de l’utilisateur
revesdejardin
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2013, 21:35
Localisation : jardin situé en Bresse
Contact :

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par revesdejardin »

Et bien... cela me conforte dans mon envie de tester cette plante chez moi (à lister sur mes achats du printemps 2014) ! mais je tâcherais de bien la couvrir et de lui offrir un endroit un peu abrité, à l'abri de mes hivers humides ! :D
<<Ils ont échoué parce qu' ils n'avaient pas commencé par le rêve...>>
Nicholas Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Louis »

le mien a fleuri pour la première fois cette année ,il a été planté l’année dernière en pleine terre mais le lendemain les fleurs étaient par terre; la tige a été grignotée par des escargots :( . du coup je l'ai mis en vase il a tenu 1 semaine.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par sophie »

hanabi a écrit :Moi je le laisse en terre. Je vais même avouer quelque chose : l'hiver dernier je me suis dis "s'il gèle, tant pis..." (euh... tant mieux ?..).

Pourquoi ? Il semble magnifique ... Trop envahissant ? :?:
Ici, cet après-midi, j'ai "rangé" toutes les frileuses. Dommage c'est toujours au moment où elles sont les plus belles qu'il faut les abriter. :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par hanabi »

Oui la fleur est grande (oublié de mesurer le diamètre) mais pas aussi géante que pourrait le laisser penser la plante elle-même. C'est vrai qu'elle est à la fois douce et lumineuse avec son coloris tirant sur le parme et le cœur couleur soleil.
Sophie, c'est vrai que ce n'est pas très sympa ce que j'ai dit sur ce Dahlia, je m'explique :
c'est vrai que c'est une plante qui prend beaucoup d'espace (j'ai un tout petit jardin : à peine 300 m2 !) et qui ne passe pas inaperçue ! Le feuillage est immense et tout cela influe sur l'allure du jardin. Ce feuillage luxuriant (très beau) donne une impression d'exotisme et ce n'est pas du tout l'esprit de mon jardin. Il irait très bien dans un jardin à l'allure exotique ayant beaucoup de Dahlias, Cannas, Bananiers... Chez moi il, fait beaucoup d'ombre au petit rosier Astronomia que j'adore et qui "ne raconte pas du tout la même histoire" !
Il y a un côté frustrant à avoir un tel monument dans le jardin qui se prépare toute la saison, finit par faire ses boutons au mois d'octobre et finalement griller sous le coup du gel avant d'éclore ! Cette année je vois les fleurs mais il y a une multitude de boutons qui ne s'ouvriront probablement pas si les prévisions météo se vérifient !
J'avais pensé le mettre dans un grand pot pour le placer dans la véranda mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, s'il se plairait...
Voilà mes réflexions sur ce géant aux grandes feuilles et aux belles fleurs !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par sophie »

Ah je comprends mieux ! ;) Et comme toi, je pense qu'il n'irait pas chez moi dans ces conditions.
En pot ? Je ne crois pas que ce soit la solution ou alors très grand d'après ce que tu nous en dit ! Les dahlias sont moins florifères en pot je trouve.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Penn kalet
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2013, 11:57

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Penn kalet »

hanabi a écrit :Oui la fleur est grande (oublié de mesurer le diamètre) mais pas aussi géante que pourrait le laisser penser la plante elle-même. C'est vrai qu'elle est à la fois douce et lumineuse avec son coloris tirant sur le parme et le cœur couleur soleil.
Sophie, c'est vrai que ce n'est pas très sympa ce que j'ai dit sur ce Dahlia, je m'explique :
c'est vrai que c'est une plante qui prend beaucoup d'espace (j'ai un tout petit jardin : à peine 300 m2 !) et qui ne passe pas inaperçue ! Le feuillage est immense et tout cela influe sur l'allure du jardin. Ce feuillage luxuriant (très beau) donne une impression d'exotisme et ce n'est pas du tout l'esprit de mon jardin. Il irait très bien dans un jardin à l'allure exotique ayant beaucoup de Dahlias, Cannas, Bananiers... Chez moi il, fait beaucoup d'ombre au petit rosier Astronomia que j'adore et qui "ne raconte pas du tout la même histoire" !
Il y a un côté frustrant à avoir un tel monument dans le jardin qui se prépare toute la saison, finit par faire ses boutons au mois d'octobre et finalement griller sous le coup du gel avant d'éclore ! Cette année je vois les fleurs mais il y a une multitude de boutons qui ne s'ouvriront probablement pas si les prévisions météo se vérifient !
J'avais pensé le mettre dans un grand pot pour le placer dans la véranda mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, s'il se plairait...
Voilà mes réflexions sur ce géant aux grandes feuilles et aux belles fleurs !

hello
j'ai essayé en pot de 35L
il pousse bien ...mais les fleurs se sont nanifiés..et pourtant j'ai fertilisé à
l'engrais "tomate" tous les quinze jours
je vais retenter l'expérience
le second en pleine terre n'a pas du tout apprécié le temps de
chien de cette semaine
Petite question cruciale: protége tu la souche du froid et de l'humidité ?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par hanabi »

Bonjour Penn Kalet,
merci pour tes informations concernant la culture en pot.
Pour répondre à ta question "cruciale", non je ne le protège pas mais il est naturellement en situation abritée, planté au pied d'un laurier, exposé au sud-est, donc le terrain y reste assez sec, même en plein hiver. Je crois que je l'avais dit : je me disais que s'il gelait, c'est qu'il n'était pas adapté à notre climat. Mais je ne sais pas où tu es, en Bretagne j'imagine, d'après ton pseudo... :P :)
Penn kalet
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2013, 11:57

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Penn kalet »

re
cruciale parce que je n'aime pas perdre des plantes compliqué à trouver
j'ai des petites gelées et surtout des hivers humides
...pas question d'hiverner une telle souche !
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

J'en ai un moi aussi !

Il était encore plus beau cette année (3 ans)....mais le dernier jour de tempête lui a été fatal : tout est allé au tapis !
Catastrophé, j'ai attendu un peu avant de décider de le dégager...et vous savez quoi ? Tous ses boutons de fleurs se sont épanouis ! De l'impérialis à 30 cm du sol ! Du coup, je vais attendre la fin de la floraison !

Concernant les précautions/gel, il faut faire deux choses : 1) bien pailler le pied , feuilles, cosses de sarrasin...2) éviter de couper les tiges principales avant la fin des, gelées pour éviter le truc fatal : le gel de la pluie à l'intérieur des tiges (qui forment des tubes creux) qui tue le plant.
Mais il existe une parade : couper les grosses tiges en laissant un moignon de 10/20 cm qui sera coiffé d'un pot de youghourt vide !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par mame »

Imperial , en tous cas,photographié hier:
P1130742.JPG
P1130742.JPG (102.32 Kio) Consulté 3889 fois
P1130745.JPG
P1130745.JPG (105.62 Kio) Consulté 3889 fois
Un tronc plus qu'une tige, et un départ de "branches" étonnant, remarquable,émouvant, dirais je même


:)
Pièces jointes
P1130747.JPG
P1130747.JPG (119.04 Kio) Consulté 3889 fois
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Multiblue »

Waouuuh!!! superbe Mame :) :)
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par pad42ol »

Splendide! :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dahlia Imperialis en fleur

Message par Yo71 »

J'aime bien ce regard sur le "tronc" et les "branches" : on y sent toute la force de ce nœud végétal.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre