Les petites fritillaires

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Les petites fritillaires

Message par Alain »

Ce sont de vrais petits bijoux assez peu connus. Il est vrai que ce sont des bulbes pas toujours simples à réussir. J'arrive toutefois à avoir F. michailovsky et le F. meleagris. Elles sont en fleurs actuellement.
fritillairemichailovskyi.jpg
fritillairemichailovskyi.jpg (9.25 Kio) Consulté 3585 fois
Fritilmeleagris.jpg
Fritilmeleagris.jpg (31.49 Kio) Consulté 3585 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Les petites fritillaires

Message par Louis »

Moi aussi je les adore :D , elles se plaisent plutôt bien, surtout uva-vulpis :
fritillaria uva-vulpis
fritillaria uva-vulpis
IMG_5832.JPG (51.71 Kio) Consulté 3580 fois
fritillaria uva-vulpis
fritillaria uva-vulpis
IMG_5676.JPG (46.33 Kio) Consulté 3580 fois
Il en existe d'autres que j'aimerais avoir comme Fritillaria elwesii, Fritillaria acmopetala, Fritillaria pallidiflora ...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Les petites fritillaires

Message par lily »

Je ne vois pas poindre mes fidèles fritillaire meleagris. Alain avait écrit qu'elles n'étaient pas faciles à garder d'où ma grande fierté de les avoir jusqu'à cet hiver.... terrible....Est ce qu'elles craignent le gel? Surtout s'il s'éternise? Et j'en profite.... les acanthes sont elle aussi très gélives?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les petites fritillaires

Message par Alain »

Les fritillaires meleagris demandent un terrain frais voire humide. J'en ai toujours 2 ou 3 en fleurs actuellement ainsi que F. michailovskyi. Mais je n'ai plus F. ulva Ulpis.
Non, les Acanthes sont très rustiques.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Les petites fritillaires

Message par Françoise M »

Lily, les fritillaires meleagris plantées l'année dernière en Franche Comté sont en fleurs actuellement et ne semblent pas avoir souffert du froid auquel elles sont exposées. Un campagnol ? :?:
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Les petites fritillaires

Message par lily »

Oh non! Sale bête, il est vrai que ce petit monde là a dû avoir froid et faim pendant une longue période .... S'ils ont résisté au gel chez vous Françoise, j'aurai dû retrouver les miens, merci! je recommencerai selon les conseils d'Alain mais quelle déception!
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: Les petites fritillaires

Message par boustrophedon »

lily a écrit :Oh non! Sale bête, il est vrai que ce petit monde là a dû avoir froid et faim pendant une longue période .... S'ils ont résisté au gel chez vous Françoise, j'aurai dû retrouver les miens, merci! je recommencerai selon les conseils d'Alain mais quelle déception!

Si les mulots aimaient les fritillaires je n'en aurais pas, car ils sont légion dans mon champ percheron. Or mes "pintades" reviennent fidèlement chaque année.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Les petites fritillaires

Message par lily »

Oui Boustrophédon, c'est magique de les retrouver chaque printemps sans rien faire.... sauf cette annee..... j'ai constaté qu'il manquait également beaucoup de tulipes et le pied d'acanthe planté tout pres des fritillaires. A t il gelé malgre sa rusticité ou ses racines charnues ont elles régalé un petit rongeur? Il y a chez moi aussi beaucoup d'occupants au sous-sol de mon pré charolais et ce n'est pas nouveau. Par contre depuis que je plante ici, c'est la première fois que la période de froid est aussi longue. Je n'eliminerai ni les rongeurs ni le gel mais je retenterai quand même ma chance!
Répondre