Tressage de feuillage de narcisses

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Tressage de feuillage de narcisses

Message par papijo »

Bonjour,
C'était chouette d'avoir plein de narcisses blancs cet hiver et au printemps. Mais si on veut qu'ils re-fleurissent, il ne faut pas couper le feuillage, mais le laisser se dessécher sur place. Toutes ces grandes feuilles de narcisses au milieu des bordures, je trouve ça pas joli. J'ai donc fait un essai de tressage. Sur la photo on voit des feuilles telles quelles et d'autres tressées. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous essayé ? Bon, sur les forums de jardinage (anglais) j'ai vu que ce n'était pas forcément une bonne idée du point de vue de la végétation. :(
On verra bien.
Pièces jointes
Tressage de feuilles de narcisses
Tressage de feuilles de narcisses
G-IMGP8304.jpg (93.69 Kio) Consulté 3442 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tressage de feuillage de narcisses

Message par Yo71 »

Je laisse faire la nature - le tressage doit couper une bonne partie de la lumière captée par les feuilles, non ? En plus, chez moi, je n'en suis pas à un peu de bazar près... Les feuilles de narcisses sont vite noyées par les vivaces et les arbustes qui poussent et les cachent en grande partie. Et, de même que la disparition de certaines plantes, qui laissent des espaces "vides" en hiver ne me gêne pas, de même la fanaison n'est pas un drame...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Tressage de feuillage de narcisses

Message par Hélios »

De mon côté, ou bien je les mets en jauge pour faire de la place à une autre plante saisonnière, ou je coupe très vite à ras les feuilles ce qui n'empêche pas d'avoir plein de fleurs le printemps suivant.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tressage de feuillage de narcisses

Message par marielo »

Moi, je tresse les feuilles des iris de Hollande... Mais c'est fait bien moins soigneusement que chez Papijo, donc pas de photo... ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre