choisir un dahlia

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

choisir un dahlia

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
Après avoir regardé vos très jolies photos d'août 2016,je me suis dit que je n'ai jamais tenté le dahlia au jardin.En fait,je souhaiterais un dahlia pourpre,assez foncé ou rose et plutôt pompon,floraison juillet- août.Avez-vous des idées?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: choisir un dahlia

Message par Alain »

Le plus simple est de faire son choix en mai-juin dans les jardineries.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Je te conseille " Crème de cassis". Très beau et costaud. Ce n'est pas un pompon mais un décoratif et quelle couleur ! Je l'ai depuis ce printemps et il me plaît énormément.
Je mettrai une photo demain.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: choisir un dahlia

Message par Mimi22 »

Crème de cassis est très joli, je confirme.
Dans le même style tu as le Dahlia 'Lauren Michele' il revient bien chez moi chaque année.
Au fait, chez moi je ne retire pas les dahlias en hiver. Ils restent en terre, à surveiller au printemps la sortie de terre, à cause des limaces évidemment.
Certains les plantent en pot à l'abri pour hâter la mise en végétation avant de les mettre en terre.
Mise en terre en mai pour moi, ça n'a jamais servi à rien que je me précipite.

Tu as maintenant plein de collections de dahlias simples qui ne font pas 'bon petit soldat' au jardin.
J'ai mis par exemple en rose le Dahlia nain simple 'Halo' ®, qui reste petit, mélangé à des graminées, ils sont super.
Idem pour le Dahlia nain collerette 'Lorona Dawn' en rose et blanc.

Toujours en rose, il y a ce joli dahlia anémone, Dahlia 'Take Off' qui est ravissant.

Et il y en a plein d'autres, c'est ça qui est sympa avec les dahlias.

Aujourd'hui on trouve des dahlias Label Rouge, pour mes essais, je confirme, ils fleurissent beaucoup plus dès la première année. (en jardinerie)

A suivre les concours tels que celui de Paris, au Parc Floral.

Sait on que la France est un des tout premier pays créateur de dahlias ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: choisir un dahlia

Message par Mimi22 »

J'ai oublié 'Tom Jones' dans les cassis foncés.
Pièces jointes
Dahlia 'Tom Jones'
Dahlia 'Tom Jones'
Dahlia décoratif ' Tom Jones'.jpg (27.99 Kio) Consulté 2998 fois
Dahlia 'Laurene Michele'
Dahlia 'Laurene Michele'
Dahlia décoratif 'Laurene Michele'.JPG (63.85 Kio) Consulté 2998 fois
Dahlia 'Halo'
Dahlia 'Halo'
Dahlia nain simple 'Halo' (1).jpg (43.89 Kio) Consulté 2998 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Oui effectivement en Bretagne on laisse les dahlias en pleine terre sans problème et chez moi je les recouvre juste de paillettes de lin et les couvre d'une cloche.
Après les escargots et les limaces les adorent... Donc il vaut mieux les protéger contre leur gourmandise mais ce n'est pas toujours facile !

Voilà 'Crème de cassis' :
Pièces jointes
Dahlia 'Crème de cassis' 1.JPG
Dahlia 'Crème de cassis' 1.JPG (52.79 Kio) Consulté 2987 fois
Dahlia 'Crème de cassis' 2.JPG
Dahlia 'Crème de cassis' 2.JPG (71.21 Kio) Consulté 2987 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Tu peux voir ici dans le Jardin de Chêneland de jolies photos de ce dahlia et le commentaire élogieux !
http://lejardindecheneland.blogspot.fr/ ... assis.html
A chacun son jardin
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: choisir un dahlia

Message par ddbreizh »

Merci pour vos réponses.Vos photos sont magnifiques.Il n'y a plus qu'à choisir!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: choisir un dahlia

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Oui effectivement en Bretagne on laisse les dahlias en pleine terre sans problème et chez moi je les recouvre juste de paillettes de lin et les couvre d'une cloche.
Oui, enfin en Bretagne du littoral (par exemple "Côtes d'Armor à 8 km de la mer."..) où on bénéficie du climat Atlantique. Dès qu'on s'éloigne des côtes on a droit au "climat Atlantique dégradé", un peu moins clément.
Sinon, belles photos, ça me donnerait presque envie de me remettre aux dahlias que j'ai délaissés depuis 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Je ne crois pas -et même j'en suis sûre- qu' il n'y a pas qu'à 8 km de la mer qu'on laisse en Bretagne ses dahlias en pleine terre. Je connais des jardiniers qui en Bourgogne les laisse en les protégeant tout en prenant le risque qu'un jour ils ne réapparaissent pas.
Ton climat atlantique dégradé supporterait bien des dahlias en pleine terre et bien protégés.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: choisir un dahlia

Message par Coccinelle 56 »

Tout à fait Mélusine ;) Ici dans les terres du Morbihan , les températures descendent bien certains hivers et les dahlias restent en terre sans problème...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: choisir un dahlia

Message par hanabi »

Oui vous avez raison de dire qu'on peut laisser les tubercules de dahlias pendant l'hiver mais outre le gel, deux autres ennemis rendent leur conservation aléatoire : l'excès d'humidité qui est souvent plus redoutable que le froid en Bretagne et les rongeurs (il ne faut pas oublier qu'à l'origine les tubercules de dahlias ont été importés pour être consommés à l'instar des pommes de terre ! :P :shock: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Merci Coccinelle pour avoir confirmé les dahlias en pleine terre par chez toi !
Hanabi si les tubercules sont bien protégés par une cloche remplie de paille il y a peu de risque qu'ils gèlent ou soient attaqués par l'humidité. On peut aérer la cloche quand le temps est sec et doux.
On est loin du point de départ de la discussion lancée par ddbreizh sur la couleur souhaitée de ses futurs dahlias mais nos avis sur leur culture lui seront utiles !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: choisir un dahlia

Message par Mimi22 »

C'est vrai que je n'ai pas précisé que j'ai une terre très drainante Hanabi, tu as raison.
Pour les bestioles, ce sont plutôt mes tulipes qui se font manger hélas. Mais je ne dois pas être infestés non plus de mulots, les dahlias que j'ai cité reviennent depuis trois ans et quatre ans pour certains fidèlement.

Je n'ai pas cité ceux qui ont disparu, je ne sais pas si c'est leur peu de vigueur ou les bestioles qui les ont éradiqués.

Tiens, dernier detail que j'allais oublier, par expérience un printemps trop sec aussi leur est préjudiciable. Ils se développent trop malingres.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: choisir un dahlia

Message par Mélusine »

Comme Mimi je ne suis pas infestée de mulots mais j'en ai quand même et aucun dahlia depuis les presque 8 ans du jardin n'ont été boulottés ou ont disparu si ce n'est par ma seule volonté.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: choisir un dahlia

Message par Nickette »

Vraiment aucun problème pour moi, les dahlias restent en terre l'hiver, sauf quand je les retire pour les déplacer et qu'ils restent dans la cave parce que je les ai oubliés....
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre