Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

Ce n'est pas encore la saison des plantations des bulbes de printemps, mais ça approche, alors je vous soumets mon problème
Dans un coin de mon gazon je souhaiterais implanter une "rivière de fleurs bleues" un peu à la manière de Keukenhof. Ce serait plus un ruisseau qu'une rivière ! J'ai trouvé des infos intéressantes sur un site québequois ici : http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-j ... fleurs.php (mais ce n'est pas le même climat qu'ici en Bretagne).
Les bulbes seraient plantés directement dans le gazon. Je sais que ça pose ensuite le problème de la tonte puisqu'il faut attendre que le feuillage soit jauni avant de tondre.
Si vous avez tenté l'expérience, que conseillez-vous entre muscaris, scille de Sibérie ou autre ?
Quelle différence entre scille du Pérou et de Sibérie ?
Connaissez-vous des jardins (en Bretagne) où on peut observer ce type de "rivière de fleurs" sur gazon ?
Pour commencer, cet automne, je ne planterais qu'une petite quantité de bulbes sur une petite surface pour observer le comportement (date de floraison, etc.).
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par marielo »

A mon avis, il faut que tu choisisses des bulbes à floraison très précoce car chez vous, en Bretagne, la tonte du gazon commence bien plus tôt que dans ma contrée plus froide. Et en très précoces, je pense aux iris reticulata et aux anémones blanda . L'inconvénient des iris, c'est que leurs feuilles sortent après les fleurs et donc je ne sais pas trop s'ils se naturaliseront bien si les feuilles sont tondues. Pour les muscaris, je crains que la floraison ne soit un peu trop tardive (chez moi, en tout cas, ils n'arrivent jamais avant mi-avril)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Mimi22 »

Ton projet me fait penser aux prairies de camassia, aux États Unis.
Le Jardin Plume s'en est inspiré, mais aussi Wisley autant que je sache.

Pour avoir tenté les bulbes dans l'herbe, Marielo a raison, l'herbe chez moi est toujours plus haute que les bulbes que tu cites au moment de la floraison. En fait je n'arrête et tondre que en été !

Mais regardés du côté des camassias.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Nickette »

Il y en a sur certains parterres à St Malo Paramé, mais ce sont des rivières de jonquilles, c'est très joli!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Multiblue »

Bonne idée Papijo mais difficile à gérer avec la tonte de la pelouse.
Le mieux sont les petits bulbes précoces comme les crocus, les puschkinias par ex qui ne développent pas beaucoup de feuillage.
Les muscaris sortent le leur avant l'hiver; les iris réticulata ont un feuillage assez haut et qui met du temps à faner.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Multiblue »

Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu. Il faut que je trouve la "perle rare", avec une floraison la plus hâtive possible pour fleurir (et faner) avant que le gazon n'ai recommencé à trop pousser.
Chionodoxa proposée par Multiblue me semble une bonne cliente, encore que ça dépende peut-être de la variété. Par exemple dans cette discussion Jocelyne nous a mis des photos de Chionodoxa dans son jardin... fin mars (ce serait pas mal, mais février serait encore mieux).
Jocelyne, connais-tu l'espèce et la variété de ces Chinodoxa (forbesii ou luciliae ou sardensis ?) et leur durée de floraison dans ton jardin ?
Sinon je vois sur internet qu'il faut en planter une centaine de bulbes au mètre carré. A ce compte-là je ne suis pas près d'avoir une rivière ni même un ruisseau sur mon gazon. :o
On continue à chercher !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Multiblue »

J'ai retrouvé mes petits chionodoxas pris en photo le 16 mars. Sachant qu'ici le printemps tarde toujours par rapport à votre Bretagne,tu aurais peut-être une floraison plus précoce, fin février début mars.
Par contre je ne connais pas la variété.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Alain »

En priorité je mettrais des crocus et des narcisses. J'ai mis une touffe de narcisses. Ils reviennent tous les ans mais le problème est la tonte du gazon qui doit attendre. Et quand on tond, il y a pendant un certain temps une tache jaune sur la pelouse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Mimi22 »

J'ai essayé les crocus dans le gazon, l'herbe à toujours gagné,,même avec les grands crocus que j'ai mis en deuxième intention.
La fleur est toujours dépassée par la hauteur de l'herbe.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par marielo »

Ici, des rivières de jonquilles ont été installées à certaines entrées de la ville. C'est très joli au début. Mais ici, l'herbe pousse plus tard et même ainsi, il faut accepter que ça prenne un aspect négligé pendant un certain temps une fois les fleurs fanées.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Françoise M »

Et pourquoi pas Papijo, une rivière d'ophiopogon nigrescens, dans laquelle faire pousser des perce-neige ? Ces derniers perdent assez vite leur feuillage qui serait masqué par les ophiopogons, une rivière noire le reste de l'année. J'avais repéré cette association au Vastérival fin février, début mars.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

Merci de vos conseils. Je viens de commander des Chionodoxa forbesii chez mon fournisseur habituel de bulbes http://www.dutchgardenworld.com/
Je vous tiendrai au courant du résultat des plantations au printemps prochain.

@Françoise M,
Merci pour la suggestion. J'avais en effet pensé à mettre des Ophiopogon nigrescens, dont j'ai déjà une belle surface dans une bordure. Mais j'y renonce pour l'instant, on verra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Danylines »

Ici, IDF, les + précoces sont les scilles tubergeniana( =michtschenkoana) bleutés .
Les scillas siberica sont + tardifs.
Quand au scille du Pérou, aucun rapport :une grande plante + tardive.
http://www.aujardin.info/plantes/scilla-peruviana.php
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

Reçu ce matin mes 150 bulbes de Chionodoxa forbesii de chez http://www.dutchgardenworld.com/. Ne reste plus qu'à les planter. Je crois que je vais en mettre plusieurs par trou, je me vois mal faire 150 trous avec mon plantoir à bulbes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Multiblue »

Bon courage Papijo! avec cette quantité le résultat devrait être beau :)
Tu nous le montreras au printemps.
Après la plantation de tes petits bulbes tu arroses pour tasser la terre autour et qu'ils s'enracinent bien avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

Merci pour tes encouragements, multiblue. En fait, j'ai planté "à la paresseuse". J'ai décaissé les emplacements des bulbes sur à peine 10 cm de profondeur, rajouté une petite couche de 2 cm de sable, ai "piqué" les bulbes dans le sable et finalement recouvert le tout avec la terre d'origine plus un peu de paillis. Ne reste plus qu'à attendre le printemps. Est-ce que j'attends la pluie ou bien il faut absolument arroser ? Cette année, pour voir le comportement de ces bulbes, je les ai donc plantés dans un massif. Je verrai l'an prochain pour un essai dans le gazon.
G-IMGP0008.jpg
G-IMGP0008.jpg (93.64 Kio) Consulté 5347 fois
G-IMGP0010.jpg
G-IMGP0010.jpg (97.78 Kio) Consulté 5347 fois
G-IMGP0011.jpg
G-IMGP0011.jpg (83.18 Kio) Consulté 5347 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par papijo »

C'est le printemps, et mes chionodoxas viennent de sortir de terre. Quand j'ai planté les 150 bulbes je pensais que c'était beaucoup, mais il fallait largement ça. Au milieu de toutes ces fleurs bleues un spécimen a des boutons roses qui s'épanouissent en blanc !
Pièces jointes
H-IMGP0995.jpg
H-IMGP0995.jpg (94.12 Kio) Consulté 2886 fois
H-IMGP0967.jpg
H-IMGP0967.jpg (84.18 Kio) Consulté 2886 fois
H-IMGP0966.jpg
H-IMGP0966.jpg (99.33 Kio) Consulté 2886 fois
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Multiblue »

Les petits chionodoxas sont arrivés pour le printemps :)
J'y pensais justement l'autre jour quand je me suis retrouvée devant eux pendant une séance de désherbage.
Ton tapis sera plus dense l'an prochain car ils se multiplient bien.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Conseils pour bulbes à naturaliser dans le gazon

Message par Yo71 »

Le résultat est très chouette, Papijo ! D'ici quelques années, ce sera très dense, une marée de bleu (ponctuée d'un peu de rose ?) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre