Iris et agapanthe

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
digiacomo
Messages : 9
Inscription : 10 août 2016, 17:41

Iris et agapanthe

Message par digiacomo »

Bonjour à Tous Toutes
je suis dans le Sud Est
souhaiterais connaitre SVP :
* Iris plantés il y a 6 ans, grande taille double fleur..?? dans terrain approprié tubercules à fleur de terre, ont fleuri les 3 premières années, puis plus rien, doit on vraiment espacer et isoler les tubercules de 30 ou 40 cm afin que celle ci ne s'étouffe pas...il y a une forte concentration...15 a 17 pieds sur 1.30m2..??

* doit on couper les feuilles à mi hauteur apres la floraison ou durant l'été..??

* Agapanthe idem doit on couper la tige et les feuilles à mi hauteur apres la floraison ou durant l'été..??
Un grand merci pour vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Iris et agapanthe

Message par marielo »

Bonjour Digiacomo et bienvenue! :D :D

Pour les iris, s'ils sont très serrés, je pense qu'en effet, il faut songer à les diviser. Et lorsqu'on les divise, il faut couper les feuilles et n'en laisser qu'un petit bout. Les années où je ne les divise pas, je me contente de couper les tiges des fleurs fanées.

Pour les agapanthes, on va attendre l'avis des experts bretons. C'est une plante qui ne survit malheureusement pas à mes hivers.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Iris et agapanthe

Message par Françoise M »

Dans mon jardin breton, je ne coupe jamais les feuilles des agapanthes. Bien que les tiges restent très graphique longtemps, je préfère les couper pour éviter les très nombreux semis. :)
digiacomo
Messages : 9
Inscription : 10 août 2016, 17:41

Re: Iris et agapanthe

Message par digiacomo »

je vous remercie de vos réponses
pour les Iris je vais attendre le plein automne pour les démultipliés au maximum et les feuilles seront jaunies à ce moment là.
pour les Agapanthes je vais attendre d'autres réponses...je crois que les feuilles ne sont pas à toucher, la tige ..peut être..??
c'est une variété à hte tige Ombelle de 12cm...autant vous dire qu'ici sa floraison est trés courte...25 jours tout au plus sur fin Mai
cordialement à vous
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Iris et agapanthe

Message par marielo »

digiacomo a écrit :je vous remercie de vos réponses
pour les Iris je vais attendre le plein automne pour les démultipliés au maximum et les feuilles seront jaunies à ce moment là. ...
Il me semble que les iris se divisent entre juillet et septembre. Donc on peut le faire dès à présent. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Iris et agapanthe

Message par Alain »

La division des Iris se fait durant l'été. Cela dépend de la région mais ils doivent d'enraciner avant l'arrivée du froid. C'est la bonne période.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
digiacomo
Messages : 9
Inscription : 10 août 2016, 17:41

Re: Iris et agapanthe

Message par digiacomo »

je vous remercie
je vais y remédier de suite donc...!! pour les Iris
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Iris et agapanthe

Message par Mimi22 »

Je dirai is comme Francoise pour les agapanthe sont, je n'ai jamais coupé les feuilles, Ni vu personne le faire par ici.
Je coupe les tiges quand j'ai le temps de le faire et en effet elles se ressèment partout !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre