Plantation des cyclamens de Naples

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Plantation des cyclamens de Naples

Message par papijo »

Bonjour,
Ce week-end à la fête des plantes de Cesson-Sévigné, j'ai acheté une demi-douzaine de bulbes de cyclamens de Naples. Ils font 10 cm de diamètre. C'est pour planter sous mon pommier Malus 'Evereste'.
Le vendeur me conseille de les faire tremper 20 minutes dans l'eau avant de les mettre en terre. Bizarrement, je n'ai vu nulle part ailleurs mention de ce "trempage". Vous feriez ça ?
Par ailleurs, les cyclamens de Naples fleurissent normalement en ce moment. Si je les plante maintenant, auront-ils le temps de sortir des feuilles et/ou des fleurs avant l'hiver ? Sur certains bulbes je vois de petits bourgeons.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par Alain »

J'ai des cyclamen de Naples un peu partout dans le jardin (en tout plusieurs m²). Souvent dans des endroits improbables. Si un jour on se rencontre à nouveau, je pourrai t'en donner.
Ces bulbes m'ont été donnés et se sont multipliés à une vitesse incroyable. Je ne les ai jamais trempés dans l'eau mais tu peux le faire, je ne vois pas le mal que ça peut faire.
Plantés maintenant ils peuvent fleurir cet automne : les feuilles apparaitront ensuite.
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Cyclamen ... folium-syn
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par papijo »

Merci Alain. C'est bon, les bulbes ont fait trempette et ont été plantés. J'ai eu juste un peu de mal avec les racines du pommier sous lequel je les ai plantés, mais j'ai pu quand même faire leur trou. Ne reste plus qu'à attendre fleurs et feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par Sana »

Papijo,
Je viens aux nouvelles concernant tes cyclamens de Naples. En es-tu content ? :?:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par papijo »

Hello Sana,
J'ai 2 espèces de cyclamen au jardin. J'ai été très déçu par mes Cyclamen coum, je suppose que l’emplacement (sous la pergola et sous un acer) ne leur convenait pas. Toujours dévorés par les limaces, très peu fleuris, etc.
Mes cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium) sont un peu plus satisfaisants, mais pas totalement. En voici 2 photos, prises à l'instant.
Pièces jointes
H-IMGP9436.jpg
H-IMGP9436.jpg (121.61 Kio) Consulté 2322 fois
H-IMGP9438.jpg
H-IMGP9438.jpg (123.58 Kio) Consulté 2322 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par stéphane »

A part le fait qu'ils ne sont pas très étendus (Ils ont deux ans c'est ça?), ils sont bien fleuris en tout cas.
Si je vois bien sous l'arbre il y a du paillage? Est ce que ça n'empêcherait pas les semis spontanés?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par Louis »

C'est les fourmis qui propagent les Cyclamen, sinon les bébés restent sur leurs mères. Donc il faut mieux les déplacer tant qu'ils sont tout petit. Il faut leurs laisser le temps de s'installer :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantation des cyclamens de Naples

Message par Alain »

En ce moment j'ai plusieurs m² de Cyclamen de Naples entre les arbustes, dans des endroits improbables. J'ai aussi des touffes isolées qui sont arrivés là, mais je ne sais pas pourquoi. J'ai même découvert qu'il y avait 2 superbes touffes sur le trottoir le long du mur. Je vous jure que ce n'est pas moi qui les ai plantés !
J'ai une recette pour les réussir (je vous la donne parce que c'est vous !) : je ne m'en occupe pas ! et tous les ans j'en ai de plus en plus... j'adore !
cyclnap.jpg
cyclnap.jpg (44.9 Kio) Consulté 2309 fois
Cette photo ne rend pas l'effet des tapis actuels. A certains endroits, imaginez ça sur 1 m².
Par contre, j'ai du mal avec les coum.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre