Les cannas

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Les cannas

Message par marceline »

Quelqu'un en a t-il dans son jardin ? Y a t-il des précautions particulières à prendre (à part le fait que ce soit gélif) ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Les cannas

Message par hanabi »

Bonsoir Marceline,
je n'ai pas une très grande expérience mais comme je vois que ta question va faire partie de celles qui restent sans réponse et que c'est très désagréable, je t'apporte ma petite expérience personnelle.
C'est vrai que c'est gélif mais j'ai un plan de Canna en pleine terre et qui repart chaque année; Il est vrai qu'il est plein sud, devant une terrasse, il est bien protégé.
Pour le reste, je crois qu'il a deux exigences pour bien fleurir :
terre riche, c'est une plante gourmande
beaucoup de soleil et de la chaleur, sinon il risque de se mettre à fleurir trop tard, alors que l'été se termine. Il doit donc être absolument plein-sud, surtout en Bretagne.
Voilà ce que je peux te dire, mais peut-être auras tu des renseignements complémentaires, je te le souhaite.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

Merci, Hannabi, pour ta sollicitude. Je n'ai peut-être pas écrit mon sujet comme il faut, ou bien personne ne cultive de cannas à part toi, et je te remercie de l'avoir fait remonter. On me les a offert l'automne dernier, ils sont encore à l'abri, mais je veux m'en servir pour mettre de la couleur et de la hauteur à la séparation entre notre voisin et notre maison.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les cannas

Message par Yo71 »

As-tu commencé à les faire démarrer ? Si ce n'est pas fait, tu peux les mettre dans de la terre, toujours à l'abri, pour les encourager à démarrer, comme on le pratique pour les dahlias.
Attention aux racines d'arbres et arbustes, ils n'aiment pas du tout (j'ai testé).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

Non, Yo, je n'ai encore rien fait. J'espérais juste les mettre sur place, le moment venu avec tout ce qu'il faut.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les cannas

Message par Yo71 »

Les faire démarrer maintenant avance le moment de leur floraison, c'est un avantage.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Les cannas

Message par Françoise M »

Sur le littoral nord finistérien, j'en ai qui restent en pleine terre toute l'année. Ils sont au soleil. Pour bien fleurir je crois qu'ils ont aussi besoin de beaucoup d'eau. Même sans fleurs, je trouve que leur feuillage est très graphique. :)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Les cannas

Message par Maria »

j'en ai planté il y a deux ans, c'étaient des pieds que l'on m'avait donnés.
je les avais plantés devant une haie, côté sud, plein soleil.
ils ont bien développé leur feuillage mais les fleurs sont arrivées vraiment très tard en saison, et elles ont grillé au premier gel.
Il est vrai que l'ami qui me les avait donnés m'avait dit aussi de les mettre à démarrer à l'abri, ce que je n'ai pas fait. bon.
ceci dit, ces cannas fleurissaient orange et avaient un caractère très "tropical" pas du tout adapté à mes plate-bandes. j'ai fait le tour du jardin pour chercher où les intégrer et je n'ai pas trouvé.
Alors, je ne les ai pas gardés. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour s'embêter à les faire démarrer à part ?

Moi, c'est justement ce côté flashy qui me plait bien dans ces plantes, mais même si elles ne fleurissaient pas, si elles montent bien haut comme j'en ai vu parfois dans certains jardins, je serai bien contente. Je retrouverai un peu d'intimité dans le jardin de fleurs !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les cannas

Message par Yo71 »

Marceline, je ne sais pas : ici, il n'est pas trop tard (tant que des gelées sont à craindre, par exemple, je ne mets pas les dahlias dehors). Dans le Morbihan, c'est peut-être une autre histoire...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

J'en ai assez pour faire les deux (je vais être pas mal occupée ces prochains jours et je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout mettre à démarrer). On verra bien !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Les cannas

Message par Mimi22 »

Ça va être aussi une première expérience pour moi, j'ai acheté mes premiers cannas. Plus pour le feuillage qui m'avait bien plus l'an dernier, en compagnie d'hémérocalles, dans un jardin visité.
Je lis donc avec plaisir les conseils donnés.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Oust56
Messages : 16
Inscription : 08 févr. 2013, 14:36
Localisation : Morbihan - Proximité du canal de Nantes à Brest

Re: Les cannas

Message par Oust56 »

Dans le jardin, plantés depuis 3 ans, ils passent toute l'année en terre. L'hiver ils sont sous leurs feuilles et leurs tiges rabattues. Dégagés aux beaux jours (donc pas maintenant !!!), ils demandent de l'eau et de la chaleur pour fleurir et peuvent faire un écran de plus de 2m de haut.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

Voilà une bonne nouvelle, Oust. Merci.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Les cannas

Message par Krigard »

j'ai eu deux jardins en seine et marne , le premier avec de la terre argileuse : dahlias ,cannas , fuchsias , agapanthes et d'autre que j'oubli mourraient à chaque hiver ( en dessous de -15°C ) le second jardin lui avait de la terre sablonneuse , je n'ai perdu aucun dahlia aucun fuchsia aucune nérine aucune agapanthe grâce au fait que le sable retient peu l'eau , en Bretagne il fait moins froid , donc dans une terre sableuse et un peu de feuilles ou paille par dessus tout devrait être parfait ; je n'ai pas répondu avant n'allant plus sur le forum , voilà c'est réparé , cordialement
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les cannas

Message par marceline »

Merci Krigard, pour cette réponse. Hélas, ma terre est très argileuse, et comme on dit chez moi : il pleut à "drache" et depuis longtemps ! Je les ai couvert de feuilles mortes en octobre, on verra bien ! Au pire, je saurai pourquoi ils ne sont pas ressortis !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Les cannas

Message par Krigard »

tu peut fort bien mélanger 1/3 de sable grossier , 1/3 de bon terreau 1/3 de terre de jardin même argileuse , un petit manteau l'hiver et tu devrais réussir ! bonne chance ; le fait qu'il "drache" fort n'est pas forcément gênant (à Perpignan il y a des cannas sur le bord de la rivière traversant la ville , ces parterres sont parfois inondés l'hiver et les cannas ressortent au beaux jours , ce qui est mortel pour eux c'est l'eau qui trempe le sol et la gelée derrière , cette année pas de gelée chez vous , donc espérons :P
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les cannas

Message par maxlejardineu »

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à faire pousser les Cannas :( (et ce n'est faute d'avoir essayé différentes variétés ) Depuis 5 ans, avant les gelées hivernale (pour cet hiver ... on les attends toujours :o ) je recouvre mes Cannas d'une épaisseur de 10 cm de paille de Lin, et j'installe des plaques de plexiglas d'1 cm d'épaisseur (comme on peut le voir sur la photo) ..Est-ce une bonne solution pour pouvoir les garder en "pleine terre" :?: toujours est-il que l'année dernière, des feuilles sont enfin apparues :D laissant présager (j'espère) une floraison pour cet été 2014 ??? Il s'agit de Cannas aux feuilles pourpres ou panachées : devant une barrière d'Arundo variégata cela devrait ...flasher !!! ;) Ha oui! d'après vous, ces " Cannes de Provence" faut-il les couper ... ou pas ???
Pièces jointes
Protection hivernale ( Made in Max )
Protection hivernale ( Made in Max )
P2100681 (Copier).JPG (148.96 Kio) Consulté 2725 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Les cannas

Message par FLEURS81 »

Bonjour maxlejardineu
Pour les cannes de Provence, si l'on veut un beau feuillage, il vaut mieux les couper;
J'ai fait l'essai : l'année dernière j'ai laissé quelques cannes; des feuilles sont venues mais très fines; par contre toutes les cannes qui sont sorties de terre étaient magnifiques;
Donc cette année, tout est coupé!, et tiens c'est marrant,mais cela a été fait pas plus tard que ce midi.... ;) pour tester le broyeur que je viens d'acheter; c'était son baptême!
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les cannas

Message par maxlejardineu »

Merci Fleurs 81 à propos des Cannes de Provence, tu me confirmes ce que j'avais remarqué ... au fil des années .. et des essais, en résumé : + on les coupe + elles se fortifient ...
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre