Crocus sativus

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Crocus sativus

Message par Yo71 »

Comme je vois que tu parles dans ta chronique, Alain, de ton achat de bulbes de Crocus Sativus, j'ai cherché où était le sujet sur lequel nous en parlions - avant de me rendre compte que le long sujet en question a coulé avec le forum précédent. Bref, cela fait des années que mon jardin abrite une safranière, pour le plus grand plaisir des gourmands.

La récolte ne devrait plus trop tarder d'ailleurs, les premières pousses pointaient sur des bulbes que j'ai retirés il y a trois bonnes semaines - un peu tard -pour les confier aux bons soins de voisins - c'est là que je regrette d'avoir laissé passer ta propre recherche de bulbes :roll: . C'est une culture sans souci, pour peu que le terrain soit bien drainé (c'est un impératif, tous ceux que nous connaissons et qui ont voulu en installer dans un terrain un peu lourd s'en sont mordu les doigts) et ensoleillé.

Le plus casse-pied, c'est de retirer tous les bulbes, tous les trois ans environ, pour déplacer la zone de production, nettoyer les bulbes et les séparer les uns des autres. Quand on en a une dizaine, c'est tranquille - même une cinquantaine, c'est raisonnable. Mais quand le Crocus sativus se plaît, ça monte vite en nombre, malgré les attaques de rongeurs (ils adorent !), et le déménagement prend des allures de grosse corvée... J'en apprécie d'autant plus les années sans (comme celle-ci) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre