Dahlia

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Dahlia

Message par stéphane »

La culture des Dahlias est un vrai casse tête pour moi. Il faut garder une place jusqu'en mai, ensuite se battre contre les escargots puis regarder pousser un feuillage...moyennement intéressant pour avoir trois fleurs de septembre à novembre. Seul un des emplacements disponibles donne de bons résultats (j'alterne deux variétés) et ce n'est pas le plus ensoleillé, mais le plus frais (avec du soleil quand même) Les autres, en terrain plus drainé mais bien ensoleillés donnent pas mal de feuilles mais pas grand chose d'autre.
La question est: pourrais- je planter à l'ombre dans un terrain très frais? Je ne sais plus quoi planter dans cet endroit qui a été inondé cet hiver et où a priori aucune vivace n'a survécu. Je ne risque pas grand chose à essayer car sinon les dahlias, c'est fini, à part deux très spectaculaires.
Pièces jointes
Shiloh Noelle.jpg
Shiloh Noelle.jpg (109.19 Kio) Consulté 2580 fois
Spartacus.jpg
Spartacus.jpg (66.02 Kio) Consulté 2580 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dahlia

Message par Alain »

Je ne suis vraiment pas fan des dahlias. A l'ombre, à mon avis, ils ne fleuriront pas.
Il y a des plantes mieux adaptées.
La réponse est peut-être là : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-vivaces-d-ombre-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Dahlia

Message par stéphane »

Alain a écrit :Je ne suis vraiment pas fan des dahlias. A l'ombre, à mon avis, ils ne fleuriront pas.
Il y a des plantes mieux adaptées.
La réponse est peut-être là : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-vivaces-d-ombre-
Mon problème n'est pas de planter à l'ombre mais à défaut de trouver des plantes qui supportent une éventuelle immersion (juin 2016 et février 2018 quand même) meubler au moins à la belle saison
Il n'y avait là que des plantes aimant l'humidité: ligulaire, astilbe, kirengeshoma, tricyrtis, rodgersia rien n'a survécu d'autres que les arbustes.
je me disais que les dahlias étant arrachés en hiver, c'était une solution...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dahlia

Message par Yo71 »

Les dahlias ont besoin de soleil pour fleurir.

Les menthes, comme couvre-sol increvable :roll: ?

Malheureusement, je n'aurai pas de meilleure idée pour ton coin qui craint, mon terrain n'étant jamais inondé et à peine frais.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Dahlia

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Les dahlias ont besoin de soleil pour fleurir.

Les menthes, comme couvre-sol increvable :roll: ?

Malheureusement, je n'aurai pas de meilleure idée pour ton coin qui craint, mon terrain n'étant jamais inondé et à peine frais.
C'est une idée, une collection de menthe?
Par ailleurs les fougères ont survécu (même athyrium niponicum)
Mais j'espère que les crues de la seine ne vont pas se répéter trop souvent!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Dahlia

Message par Nounise »

Plantes supportant l'humidité :
  • Iris d’eau (pseudacorus, versicolor…)
    Salicaires
    Massette (Roseau)
    Carex elata Aurea
    Euphorbe des marais (Euphorbia palustris)
    Ligulaire (Ligularia stenocephala)
    Lysichiton (Lysichiton americanus)
    Lysimaque (Lysimachia ciliata)
    Héliotrope d’hiver (Petasites fragrans)
    Primevère (Primula bulleyana, Florindae…)
Répondre