Festival de moches tulipes

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

Avez-vous déjà planté des bulbes de tulipes trrrrès tard (trop tard ^^), parce que vous n'en avez pas eu le temps avant le froid et qu'ensuite, les choses s'enchaînant, ce n'est qu'en janvier que vous avez réussi à trouver le moment pour les mettre en place ? Je l'ai fait cette année, et je pense que la leçon aura porté. Je n'ai jamais vu des tulipes aussi bizarres !
26.04-09.JPG
26.04-09.JPG (49.14 Kio) Consulté 3413 fois
26.04-10.JPG
26.04-10.JPG (29.82 Kio) Consulté 3413 fois
26.04-11.JPG
26.04-11.JPG (47.25 Kio) Consulté 3413 fois
Une idée du pourquoi du comment de ces excroissances au coeur des fleurs ? Je précise qu'elles viennent à peine de s'ouvrir et présentent toutes cette espèce de gousse (le fruit ?).

En plus d'être moches, elles sont au ras du plancher...

A votre avis, une chance que l'année prochaine, elles se soient refaites, ou bien j'arrache tout et je recommence à neuf ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Festival de moches tulipes

Message par Mimi22 »

J'ai déjà planté des bulbes très tard, mais tu me diras à raison que nous n'avons pas le même climat !
A mon avis, tes tulipes essaient de faire survivre leur capital génétique en "fleurissant sauve qui peut".
Si le feuillage nourrit le bulbe et si elles sont de celles qui reviennent bien, moi je les laisserais se renforcer et voir ce qu'elles donneront l'an prochain, rien ne vaut l’expérience in vivo non ? :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

De toute façon, je n'ai pas grand chose à perdre à les garder en place, à part ouvrir un nouveau festival au printemps prochain :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival de moches tulipes

Message par stéphane »

Elles sont pourtant l'air d'avoir un bon potentiel. Arrivez-vous à garder des tulipes sophistiquées d'une année à l'autre? Pas moi.
D. Willery (et c'est une méthode répandue je crois) conseille de les arracher après la fanaison du feuillage de les garder au sec et de les replanter à l'automne.
ça me sembler dommage de s'en débarrasser en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Festival de moches tulipes

Message par Alain »

Moi je garde les tulipes en pleine terre. Si elles dégénèrent, j'élimine.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

Moi aussi, je garde en pleine terre. Les botaniques ne dégénèrent pas, bien au contraire, elles se naturalisent. Les autres tiennent le coup pas mal d'années : je pense à Mount Tacoma et aux viridiflora, qui sont toujours bien présentes au rendez-vous chaque printemps et n'ont pas (encore ?) dégénéré.
Comme j'essaie d'éviter au maximum les plantes qu'ils faut chouchouter en hiver, je me refuse à ajouter les tulipes aux bulbes à garder hors de terre que j'ai déjà.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival de moches tulipes

Message par stéphane »

Je n'ai jamais eu le courage de déterrer les tulipes non plus. Résultat je n'en ai plus aucune (hybride) qui fleurisse correctement. Je n'ai plus que des botaniques mais même si elles sont très belles, c'est moins spectaculaire que mes défuntes "Black Parrot" par exemple
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Festival de moches tulipes

Message par Laure »

Moi aussi je les garde en pleine terre et les élimine quand elles dégénèrent.
Yo71 a écrit :Avez-vous déjà planté des bulbes de tulipes trrrrès tard (trop tard ^^), parce que vous n'en avez pas eu le temps avant le froid et qu'ensuite, les choses s'enchaînant, ce n'est qu'en janvier que vous avez réussi à trouver le moment pour les mettre en place ?
Rassure-toi Yo. Moi ça m'arrive tous les ans (sauf cet hiver où je n'ai pas planté de bulbes); j'achète les narcisses et tulipes en promo en octobre/novembre pour ne les planter qu'en janvier (trop la flemme et puis le le froid et des tas d'autres raisons me font attendre l'extrême limite). Je n'ai pas eu beaucoup d'échecs. Les seuls bulbes que je ne réussis pas ce sont les ails. Il y a même un variété de tulipe que j'ai arrachée car je n'aimais pas la couleur qu'elle prenait en vieillissant et bien elle est réapparu de plus belle (je ne comprends toujours pas). Je l'ai finalement gardée car finalement elle est pas mal!

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

Ah, quelque part tu me rassures, Laure : c'est un manque de chance, ces ra(re)tés, finalement? N'empêche que je suis échaudée... Je vais les laisser, voir ce que ça donne l'an prochain.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Festival de moches tulipes

Message par Louis »

Personnellement je les laisse aussi, la plupart reviennent et se multiplient. Certaines font une pause pour mieux revenir mais parfois certaines disparaissent
En revanche les botaniques chez moi ne donnent rien hormis T. whitalii.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Festival de moches tulipes

Message par Mimi22 »

T. whitalii est ravissante, il faut que je pense à en mettre l'an prochain (enfin cette année quoi !) ...
Je ne retire jamais mes tulipes de terre non plus, et si elles ne reviennent pas c'est plutôt la faute de la jardinière et de son croc qui passe par là planter autre chose !!!
Et pourtant je mets des piquets de bambou partout, mais rien à faire : j'oublie !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Festival de moches tulipes

Message par Louis »

On est tous les mêmes: on plante nos bulbes juste aux endroits où il y en a déjà et jamais là où il n'y en a pas! :lol:
Je veux aussi ajouter ou diviser cette tulipe mais chaque année j'oublie :roll:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival de moches tulipes

Message par stéphane »

En relisant ce sujet par hasard, je me demandais à quoi ressemble la tulipe Whittalii, que je ne trouve pas sur Google... Auriez vous des photos?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Festival de moches tulipes

Message par papijo »

stéphane a écrit :En relisant ce sujet par hasard, je me demandais à quoi ressemble la tulipe Whittalii, que je ne trouve pas sur Google... Auriez vous des photos?
Voir Tulipa orphanidea ssp. whittalii Je suppose que c'est ce que tu cherches...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival de moches tulipes

Message par stéphane »

Ah merci! Bon c est pas trop mon truc cette tulipe. C est peut être plus joli en vrai...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Festival de moches tulipes

Message par Louis »

J'ai cette tulipe depuis quelques années et elle est toujours présente et se multiplie!
Elle est assez hâtive et très élégante :D
En 2017, un peu trop coloré, tout était en fleurs en même temps.
En 2017, un peu trop coloré, tout était en fleurs en même temps.
IMG_1459 copie.jpg (142.1 Kio) Consulté 3020 fois
C'est la touffe en bas à droite, au dessus c'est T. 'Ballerina' et à droite T. 'Orange Empror' qui fane.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

Un an plus tard, que sont devenues mes tulipes moches ? Et bien, je me félicite vraiment de les avoir laissées en place, parce que, tadaaaam !, elles se sont refait une santé :
Tulipes bizarres 1.JPG
Tulipes bizarres 1.JPG (90.02 Kio) Consulté 2502 fois
Tulipes bizarres 2.JPG
Tulipes bizarres 2.JPG (33.21 Kio) Consulté 2502 fois
Tulipes bizarres 3.JPG
Tulipes bizarres 3.JPG (32.98 Kio) Consulté 2502 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Festival de moches tulipes

Message par Yo71 »

Elles m'ont cependant gardé un truc bizarre : l'une des fleurs a la tête courbée car l'un de ses pétales est soudé avec la tige et l'une des feuilles. Vue d'un côté :
Tulipes bizarres 4.JPG
Tulipes bizarres 4.JPG (34.39 Kio) Consulté 2502 fois
Et de l'autre (on voit bien la fusion pétale/feuille) :
Tulipes bizarres 5.JPG
Tulipes bizarres 5.JPG (39.54 Kio) Consulté 2502 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Festival de moches tulipes

Message par papijo »

Sans doute un phénomène de fasciation/mutation.
Voir https://jardinierparesseux.com/tag/mutation-somatique/
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Festival de moches tulipes

Message par stéphane »

Très étonnant cette soudure!
Ne le répète pas mais je trouve cet orange et ce jaune pâle très jolis ensemble!
Répondre