Lilium candidum

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Lilium candidum

Message par Yo71 »

C'est la première fois que j'ai un bulbe de ce lys, et j'attends avec impatience de le voir fleurir. Pour le moment, c'est son feuillage qui me passionne, parce qu'il se développe en spirale : est-ce toujours le cas, ou mon bébé est-il un original ?
26.04-32.JPG
26.04-32.JPG (46.07 Kio) Consulté 2430 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Lilium candidum

Message par stéphane »

c'est vraiment merveilleux! Je n'ai qu'un lilium regale qui ne tortille pas lui donc je ne saurais dire. (je suis déjà déconcerté qu'il réapparaisse pour la seconde année...)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Lilium candidum

Message par hanabi »

Bonjour Yo, je ne vais pas directement répondre à ta question même si ce que tu montres me semble être la croissance habituelle de ce Lys. En revanche je tiens à te mettre en garde contre les criocères du Lys. Je n'arrive jamais à garder ce Lys car les criocères en raffolent, c'est le plus atteint au point de l'empêcher de pousser, il est entièrement dévoré. Donc surveille bien ! Pour moi c'est le plus beau des Lys, une fleur d'un blanc éblouissant, avec des étamines dorées superbes et un parfum d'une grande délicatesse, moins entêtant que celui d'autres Lys...
Montre nous des photos de la floraison quand elle aura lieu, si tu le veux bien !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Lilium candidum

Message par papijo »

Cette rosette en spirale est tout à fait normale.

Description du lis de la madone sur le site https://www.aujardin.info/plantes/lilium-candidum.php
Les bulbes du lis blanc sont formés d’écailles épaissies, non engainantes (contrairement à l’oignon), non protégées par une tunique. La rosette basale montre des feuilles lancéolées, longue de 15 à 20 cm, vertes, parfois colorées de rouge par le froid. La hampe florale émerge du centre de la rosette et s’élève jusqu’à 1 m 80 pour les bulbes les plus forts. Elle porte des feuilles plus petites, étroites, disposées en spirale.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lilium candidum

Message par Yo71 »

Merci Hanabi, j'ai en effet en tête les déboires des uns et des autres avec les criocères ; c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé en pot : pour observer de près ce qui y vient !

Merci Papijo pour les infos. En fait, quand je parlais de spirale, je voulais surtout parler de l'espèce de frisotti dans lequel les feuilles se déploient. Mon bulbe ne doit pas être parmi les plus fort, les dimensions de la rosette n'étaient pas aussi importantes que celles décrites dans ton extrait. Ce sera cette année un petit lys, en espérant pouvoir le conserver pour l'année prochaine et les suivantes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre