Crocosmia (cultivars)

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Crocosmia (cultivars)

Message par stéphane »

j'ai du mal avec les crocosmia, même si je n'ai pas essayé les petits orange très courants qui ont l'air envahissants.
J'ai Lucifer depuis deux ans (d'un godet) qui m'a gratifié d'une hampe florale l'an dernier. il a fait quelques feuilles cette année (sol frais, mi- ombre).
L'été dernier j'ai trouvé Hellfire, qui ressemble à Lucifer mais avec des fleurs plus grosses. J'ai eu la bonne idée de séparer le godet très bien fourni, car une partie a été noyée cet hiver. Le reste est dans un sol pas trop frais, assez ensoleillé, j'ai eu quelques feuilles misérables cette année. Pareil pour Zambezi, orange mais qui semblait joli quand je l'ai acheté. Il reçoit pas mal de soleil, dans un sol modérément sec.
J'ai lu dans la fiche du site qu'ils aimaient la fraicheur, le soleil, et n'étaient pas trop rustiques.
Ce dernier point me surprend car je ne l'avais jamais entendu, ni remarqué dans d'autres jardins assez exposés au froid.
Le jardin de ma mère (qui a déménagé en avril) n'a pas reçu une goutte d'eau depuis plus d'un mois et ne retiens pas tellement celle qu'on a reçue avant. J'y suis passé une dernière fois et ses crocosmia Lucifer étaient fanés et très grands. Je les ai récupérés ;) .
Pensez vous que ces cultivars aient besoin de temps pour fleurir et se développer correctement, ou dois-je essayer d'autres emplacements?
Je ne sais pas si le comportement est le même mais pour la première fois cette année j'ai des glaïeuls convenablement fleuris probablement grace à la pluie abondante au printemps (hélas, la couleur est mauve funèbre)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par jipe443 »

[quote="stéphane"Pensez vous que ces cultivars aient besoin de temps pour fleurir et se développer correctement, ou dois-je essayer d'autres emplacements?

Pour moi les crocosmias ou les montbretias c'est la même chose.. cela va peut être faire réagir quelques lecteurs de ce blog , car des visiteurs du jardin nous ont soutenu le contraire.

Personnellement j'en ai planté( dans mon propre jardin), voila 3 ans, dans une terre argileuse, que j'ai beaucoup arrosée et que je continue à arroser tout l'été et l'on ne peut pas dire que cela soit une plante envahissante.Ils étaient dans les cerinthes major (que j'ai supprimé depuis parce qu'il y en avait partout).

Ci joint une photo du jardin de la Moisonnais avec 2 touffes de Montbretia, qui sont en place depuis plus de 20 ans, et la non plus ça ne galope pas .Juste au dessus des Montbretias il y a des Millepertuis qui eux s'en donnent à cœur joie..

ma conclusion c'est patience et humilité, ce sont les principales vertus du jardinier!
Pièces jointes
au pied des chênes deux touffes de montbretia-  entre les chênes vitex agnus castus
au pied des chênes deux touffes de montbretia- entre les chênes vitex agnus castus
P1040100.jpgm.jpg (145.32 Kio) Consulté 3539 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par papijo »

jipe443 a écrit : Pour moi les crocosmias ou les montbretias c'est la même chose.. cela va peut être faire réagir quelques lecteurs de ce blog , car des visiteurs du jardin nous ont soutenu le contraire.
Absolument ! En tout cas pour les scientifiques il n'existe qu'une seule dénomination pour le genre, 'Crocosmia'. D'un point de vue horticole, le terme 'montbretia' a été utilisé autrefois et subsiste encore maintenant mais devient rare. Une seule exception peut être relevée, avec le Crocosmia × crocosmiiflora, souvent appelé montbretia en horticulture. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Crocosmia ... osmiiflora

J'ai eu des crocosmias au jardin il y a des années, qui vivaient tranquillement leur vie au pied de conifères. Dans mon nouveau plan de couleurs le orange n'a plus sa place, ni le rouge corail, donc adieu les crocosmias. ;)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par jipe443 »

[quote="papijo"][quote="jipe443"]

D'un point de vue horticole, le terme 'montbretia' a été utilisé autrefois et subsiste encore maintenant mais devient rare.
Utiliser ce nom reste l'avantage de jardiniers..âgés qui ont du mal à se défaire des habitudes.

Exemple: autour de la mare ont été plantés des iris Kaempferi .

Le nom de ces iris est devenu Ensata . Pourquoi ? En VPC et dans les jardineries les deux noms subsistent.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par Loupiotte »

Je ressuscite ce post car j'ai une question sur les crocosmias : je crois que les miens sont en train de refaire leurs feuilles. Est-ce que c'est normal ? Je pensais que les feuilles ne sortaient que au printemps ?

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par Sana »

Chez moi aussi Loupiotte !

De mon côté, j'en ai eu dans mes 3 jardins sans le vouloir : ils étaient déjà là. Esthétiquement ils ne me posent pas vraiment de problème mais leur côté envahissant m'exaspère à un point ! Du coup, je les hais ! :evil: Comme les acanthes...
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par Loupiotte »

Ils étaient déjà là également (je commence à peine à faire de nouveaux "apports"), mais ils ne sont pas du tout envahissants ! ils n'ont même pas fleuri cette année. Du coup je ne suis même pas sûre que ce soient des crocosmias, c'est la description qu'en a fait la voisine qui me fait penser que ça peut en être.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par papijo »

Loupiotte a écrit :Ils étaient déjà là également (je commence à peine à faire de nouveaux "apports"), mais ils ne sont pas du tout envahissants ! ils n'ont même pas fleuri cette année. Du coup je ne suis même pas sûre que ce soient des crocosmias, c'est la description qu'en a fait la voisine qui me fait penser que ça peut en être.
Tout dépend si ta voisine est férue de botanique et d'horticulture... ou pas. Tu peux poster une photo de ces "crocosmias" ?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par Loupiotte »

Voici la photo des pousses ! j'ai aussi mis la photo d'une pousse inconnue qui est à côté des crocosmias.

La voisine a un beau jardin, donc elle est plutôt de bons conseils, mais elle ne se souvient pas de tous les détails non plus.
Pièces jointes
pousse_inconnue.jpg
pousse_inconnue.jpg (88.22 Kio) Consulté 1797 fois
Les pousses dont je suppose que ce sont des crocosmias. Votre avis ?
Les pousses dont je suppose que ce sont des crocosmias. Votre avis ?
pousses_crocosmia.jpg (109.56 Kio) Consulté 1797 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par stéphane »

La pousse inconnue semble être un arum probablement italicum, mais sans veinage blanc, je ne sais pas si ça existe.
Les crocosmias ressemblent à des crocosmias. Les miens (oranges ordinaires) font également de nouvelles pousses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par Loupiotte »

Il y a des arums dans un autre coin du jardin donc ce ne serait pas étonnant, mais les pousses sont plus enroulées sur elles-mêmes donc je n'étais pas sûre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Crocosmia (cultivars)

Message par hanabi »

C'est tout à fait habituel que les Crocosmias fassent de nouvelles pousses à cette saison ; c'est le cas chez moi en ce moment.
Comme je découvre cette conversation ancienne je reviens sur cette plante que j'aime bien.
J'ai plusieurs variétés au jardin, elles se plaisent bien et s'étendent sans difficulté. Les plus envahissants sont les petits à fleurs oranges dont parle Sana et que l'on voit partout en Bretagne (et peut-être ailleurs). Ceux-là, je les nomme "Montbretias", serait-ce le signe que je suis un jardinier "agé" selon jipe443 ? ;) :lol: :lol: :lol:
Répondre