longue floraison. Dalhia ?

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

longue floraison. Dalhia ?

Message par Marthe »

Bonjour,
J'aimerai avoir des fleurs qui ont une longue floraison et qui ne demandent pas d'entretien. En fait, j'ai posé la question sur l'ancien forum et j'avais eu plein de bons tuyaux mais... impossible de retrouver.
C'est pour mettre plein sud. Je pensai peut-être des dalhias... est-ce vrai qu'en Bretagne elles forment un beau par-terre fleuris de juin à septembre ? Faut-il les enlever l'hiver ou notre climat océanique permet-il de les laisser en place ?
Merci !
Marthe
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Yo71 »

Marthe, je ne suis pas en Bretagne, mais c'est vrai que les dahlias font ici partie es champions en durée de floraison...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par hanabi »

Bonjour Marthe,
oui, c'est vrai que la floraison des Dahlias est particulièrement longue, du début de l'été jusqu'aux gelées. De plus ils sont très florifères. Sans entretien, pas tout à fait malgré tout, ils demandent quelques bons arrosages et sont gourmands, il faut que la terre soit bien nourrie.
Pour savoir si tu les laisses en terre, il faut dire où tu habites en Bretagne : forte différence entre le bord de mer où le gel est peu sévère et éphémère et l'intérieur des terres beaucoup plus froid. J'ai des amis qui habitent en bord de mer et qui ne les enlèvent jamais, et leurs Dahlias sont superbes tous les ans. Moi j'en laisse et j'en enlève. Il est arrivé qu'ils passent l'hiver sans pb, mais pas toujours. Ils peuvent aussi pourrir (en Bretagne c'est l'humidité qui tue, plus que le froid, comme par ex cette année ! Peu de gel, mais que de pluie !) et être mangés par des rongeurs !
Voilà, c'était mon 1er message sur le nouveau forum !
Bonne soirée.
Patrick
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Marthe »

Merci de vos réponses !

Je suis à Brandivy, à 20 kms au nord de Auray.
Est-ce que les dalhias se multiplient rapidemment ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Mélusine »

;) Toutà fait d'accord avec toi Patrick...ou Hanabi ( Feu d'artifice en japonais je crois... ) ?! Et contente de te retrouver !
En Bretagne à 8 km à vol d'oiseau de la mer je laisse tous mes dahlias en terre et les protège tout de même l'hiver avec de la paille et une cloche. Aucun pb ces dernières années mais je crains un peu cette année à cause de toute cette flotte qui pourrait faire pourrir les tubercules. J'ai déjà trouvé un gros bulbe d'allium tout pourri ! A voir donc et à suivre...
Quant à dire que les dahlias n'ont besoin d'aucun entretien...Non car l'oïdium les guette et gâche alors le feuillage. Cette année sur le conseil d'Alain dans l'ancien forum je les traiterai en cours de saison avant l'irréparable. Car par exemple de l'oïdium sur le feuillage noir de certains dahlias c'est moche de chez moche !
Et il y a les pucerons...Mais bon là j'ai mes mimines ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Mélusine »

:( Marthe j'ai oublié de te saluer ! ;)
Pour ce qui est de la multiplication des dahlias tout dépend chez moi des variétés. Mais au bout de 3 ou 4 ans certains devraient bientôt -peut-être cet automne- avoir droit à une division des tubercules. Je pense à mon dahlia 'Twinings After Eight' devenu énorme ! :roll:
Bonne plantation de dahlias ! :)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par FLEURS81 »

bonjour tout le monde!
une petite réponse pour Marthe, pour fleurs longue durée : les cosmos, les verveines de buenos aires, les pervenches panachées rampantes(un peu moins, mais feuillage persistant très lumineux),la rue des chèvres, les hémérocalles,les sauges,
et si l'on sème une jachère, les floraisons s'échelonnent et les surprises sont souvent là!
vivement le beau temps! j'ai craqué dimanche dernier et plein de plantations m'attendent! :P
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Mimi22 »

Ici en bord de mer, les dahlias ne demandent pas d'être sortis de terre.
Dans ton coin, je ferais certes un essai la première année.
Par contre c'est faux de dire que le dahlia ne nécessite pas d'entretien.
Pour qu'ils restent beau durant la longue floraison il faut surveiller le tuteurage, le vent peut y faire des ravages.
Et il faut aussi nettoyer souvent les fleurs fanées, sinon les plants ne sont pas beaux.
Pour la longueur de la floraison, en 2012 j'ai eu des fleurs jusqu'à la mi novembre.
J'avoue que je crains aussi le détrempage des sols cette année ...
A suivre !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Dane Sarah »

C'est normal que la floraison des dahlias ne commence que fin juillet début aoùt?
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Simone »

Oui Dane Sarah, ce sont des fleurs de fin de saison voire d'automne
Le Dalhia est une plante gourmande en éléments nutritifs et eau
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par sophie »

Tu peux les avancer un peu en les plaçant en pots dés à présent, ils vont rapidement commencer à se développer et ça te fera gagner un peu de temps. Même s'ils ne fleuriront, malgré tout, pas fin mai ! ;)
Ici je garde les pots à l'abri jusqu'aux Saints de Glace.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par marielo »

Dans mes essais ratés de l'an dernier (je débute en jardinage), le dahlia est en bonne place. Je l'avais planté directement en pleine terre vers fin avril pour éviter toute gelée. Il a poussé, fait des feuilles, des feuilles, des feuilles. Début octobre, enfin des boutons. Je suis partie quelques jours pour la Toussaint. A mon retour, le gel avait frappé et l'avait étendu raide! Il a eu droit à un déterrement sans fleurs ni couronnes! :?
Mais sans doute l'avais-je planté trop tard et en plus, l'endroit n'était pas très bien choisi: un peu de soleil en fin de journée seulement. Il faut sans doute du soleil pour que ça fleurisse plus tôt?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: longue floraison. Dalhia ?

Message par Yo71 »

Ah oui, Marielo, exposition bien ensoleillée pour les dahlias 8-) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre