Des idées ?

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Des idées ?

Message par Sana »

Les fleurs au printemps (bulbes), je les admire chez les autres mais je n'ai jamais trop osé m'y mettre. De mauvais échos concernant les bulbes mangés par les mulots m'ont fait hésiter chaque année.

Mais là, c'est décidé, je voudrais quelques tulipes, narcisses etc... pour égayer mon nouveau jardin.

Ce qui me tente, ce sont des choses simples, qui se naturalisent facilement. Je suis toujours fan du costaud, rustique et sans entretien :D

Par ailleurs, j'hésite entre Baumaux et Promesse de Fleurs (une même tulipe vue chez l'un et chez l'autre était bien plus chère chez le premier). Ou bien il y a d'autres fournisseurs que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Tulipa sylvestris (identifiée par Lolo87) entre la tulipe et le narcisse.
J'aime aussi beaucoup tulipa turkestanica qui n'est pas très spectaculaire, mais très élégante.
Pour les narcisses, difficile de choisir, sauf si on n'aime définitivement pas le jaune (ça limite le choix). que Les gros hybrides ont besoin d'être divisés de temps en temps si j'ai bien compris. J'ai donc choisi des variétés proches (ou des sélections?) des botaniques.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des idées ?

Message par marielo »

Pour mes commandes de bulbes , je vais chercher sur le site hollandais https://order.eurobulb.nl/

Un choix immense, une très bonne qualité.

Deux points négatifs: Les frais de port : 15€, mais c'est gratuit si la commande dépasse 100€, alors je regroupe ma commande avec celles d'ami(e)s.
Le délais de livraison: habituellement autour de un mois. Cette année, j'ai passé ma commande le 16 septembre et je ne l'ai pas encore reçue...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des idées ?

Message par papijo »

Ah, les bulbes... Pas si facile à utiliser judicieusement au jardin. Heureusement je n'ai pas de problèmes de mulots, déjà un point positif.
* Pour l'implantation, à moins d'avoir des zones uniquement réservées aux bulbes, il va falloir les planter dans les massifs entre les vivaces, donc bien repérer les emplacements pour ne pas abîmer les bulbes invisibles au repos. Après la floraison, les feuillages sont disgracieux, mais il ne faut pas éliminer tout de suite, donc c'est moche, il faut les cacher par des vivaces bien placées. Trouver les associations idéales bulbes/vivaces n'est pas facile.
* Arracher ou laisser sur place, ça dépend des espèces/cultivars. Les "beaux" hybrides ne restent beaux pas plus de 2 ou 3 ans sur place. Il vaut mieux s'orienter vers des variétés botaniques sensées se multiplier sur place.
Voici ma petite expérience personnelle (sur une période de 4 ans seulement).

Tulipes
J'ai bien aimé le spectacle des Tulipes Angélique au printemps. Très beau pendant 2 ans, puis ça dégénère. Décevant, j'arrête.
Au pied de mon Malus 'Evereste' j'ai mis des tulipes du turkestan (tulipe botanique turkestanica) dont je suis content. Floraison hâtive, durée de floraison limitée (manque de soleil à cette époque de l'année), semblent se plaire et se développer. Je recommande.
Cette année j'ai tenté une autre botanique, Tulipa clusiana ‘Peppermint Stick’ (de chez Promesses de fleurs). Très jolies fleurs, mais développement décevant, à voir dans le temps.

Narcisses
Comme je déteste le jaune en général et les narcisses jaunes en particulier (et encore pire les bicolores jaune/orange et blanc), j'ai opté pour 2 variétés de narcisses blanc pur.
Je suis très satisfait du narcisse 'Thalia' que je recommande sans réserves. Très belle floraison blanc pur, beau développement sur place.
Le narcisse Tazetta ‘Paperwhite Ziva’ est bien plus précoce. Il commence à sortir de terre en ce moment, et peut parfois fleurir avant Noël ! Floraison moins spectaculaire, se naturalise bien lui aussi.

Divers
Enfin, je suis content de mon association de geranium Rozanne avec des bulbes de Chionodoxa forbesii. Les floraisons se succèdent pile poil au bon moment. En revanche j'ai abandonné mon projet de planter ces Chionodoxa sur ma pelouse, trop compliqué.

Voir aussi sur mon site de jardin les divers posts sur les bulbes ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/tag/bulbes/

Fournisseur
Je commandais en hollande chez z Dutch garden world, qui s'appelle maintenant https://www.queenflowerbulbs.com/ Assez bon rapport qualité/prix. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour commander les bulbes de printemps, ils disparaissent vite du catalogue. Il faut mieux commander début septembre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des idées ?

Message par Louis »

je commande mes bulbes sur les sites Hollandais dont celui cité par marielo (je trouve promesse de fleurs hors de prix). Vue ce que tu cherches privilégie les formes botaniques ou assez simple (certaines tulipes comme 'Queen of the Night' ou 'Negrita' reviennent depuis plusieurs années) . Après comme toutes les plantes certains bulbes ont des exigences qu'il faut respecter pour qu'ils reviennent plusieurs années de suites, les tulipes auront du mal en sol humides par exemple
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des idées ?

Message par Alain »

Je ne commande jamais par internet. Pour les bulbes, j'achète en jardineries et je renouvelle s'ils disparaissent. Quant aux narcisses, j'achète des gros sacs de 100 bulbes. Ce sont des jaunes (trompette) car je n'ai rien contre le jaune qui égaie le début du printemps. C'est bizarre : j'ai remarqué que beaucoup de jardiniers n'aiment pas le jaune. Bizarre, bizarre ! Je mets aussi des narcisses blancs mais je les réussis moins bien. Mystère ! Enfin il y a toute une collection de petits bulbes extraordinaires : Brodiae, Fritillaire, Crocus et bien sûr Ipheion etc
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Des idées ?

Message par cecile »

J'ai des petits narcisses jaunes tout simples achetés pdt l'hiver en pot prêts à fleurir chez Lidl( non, pas sur la tête !) et replantés après floraisons qui s'étalent d'année en année. Des narcisses blancs pueblo très beaux achetés chez promesses de fleurs'. Qqs tulipes mais la plupart se font dévorer.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

Les bulbes, narcisses, tulipes, je les ach(e)tais en grande quantité pour obtenir de jolis poquets.
Les coloris jaunes de préférence me plaisent bien
- premiers à fleurir après la grisaille de l'hiver.

Achetés aux expositions, fêtes des plantes, jardineries ou vides jardins, pas sur commande.
- j'aime voir avant d'acheter.
Les Fritillaire
!! des petites merveilles ;)
Ajoutés à tous ceux cités, il y a l'ail d'ornement
Pièces jointes
ail d'ornement (1).JPG
ail d'ornement (1).JPG (126.26 Kio) Consulté 1723 fois
ail d'ornement (2).JPG
ail d'ornement (2).JPG (115.46 Kio) Consulté 1723 fois
Dernière modification par Pimprenelle le 11 nov. 2018, 05:48, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Des idées ?

Message par Nickette »

Alain a écrit :Je ne commande jamais par internet. Pour les bulbes, j'achète en jardineries et je renouvelle s'ils disparaissent. Quant aux narcisses, j'achète des gros sacs de 100 bulbes. Ce sont des jaunes (trompette) car je n'ai rien contre le jaune qui égaie le début du printemps. C'est bizarre : j'ai remarqué que beaucoup de jardiniers n'aiment pas le jaune. Bizarre, bizarre ! Je mets aussi des narcisses blancs mais je les réussis moins bien. Mystère ! Enfin il y a toute une collection de petits bulbes extraordinaires : Brodiae, Fritillaire, Crocus et bien sûr Ipheion etc
pourquoi les jardiniers n'aiment pas le jaune? Question de mode je pense!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Des idées ?

Message par MDP45 »

Je me suis calmée sur les bulbes, j'achetais en jardinerie, magasin brico qqchose où ils avaient à une époque des bulbes bien gros et pas chers. Je trouve les prix excessifs maintenant , et puis il faudrait que je fasse des photos au moment de la floraison pour ne pas massacrer les existants pour planter les nouveaux! Mais comme Cécile, je prends toujours les prêts à fleurir chez L..l.Ils se naturalisent très bien.
Pour le jaune c' est hors sujet mais j'ai un massif où tout est jaune avec des plantes blanches pour adoucir, je voulais un coin lumineux!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Nickette a écrit :
Alain a écrit :Je ne commande jamais par internet. Pour les bulbes, j'achète en jardineries et je renouvelle s'ils disparaissent. Quant aux narcisses, j'achète des gros sacs de 100 bulbes. Ce sont des jaunes (trompette) car je n'ai rien contre le jaune qui égaie le début du printemps. C'est bizarre : j'ai remarqué que beaucoup de jardiniers n'aiment pas le jaune. Bizarre, bizarre ! Je mets aussi des narcisses blancs mais je les réussis moins bien. Mystère ! Enfin il y a toute une collection de petits bulbes extraordinaires : Brodiae, Fritillaire, Crocus et bien sûr Ipheion etc
pourquoi les jardiniers n'aiment pas le jaune? Question de mode je pense!
Je ne pense pas que ce soit une question de mode. Il y a 10 ans je n'aurais pas eu une seule fleur jaune, et maintenant même si je dis toujours que je n'aime pas ça, je ne peux plus les compter... (quand je pense que j'ai trois rosiers jaunes :oops: ) Même si le frémontodendron est un peu tonitruant, mes autres fleurs jaunes sont assez pâles en général
Je pense que contrairement aux autres couleurs (mais comme certains rouges) le jaune demande plus de réflexion pour le marier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Mc, magnifique effet de l'ail violet entre le phormium et l'enchère pourpre, le tout relevé par le rose des fleurs de l'autre heuchère!
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

Merci Stéphane
Le phormium est un Black Adder
- l'heuchère (une ancêtre) aux clochettes roses, je la nomme tout simplement 'Désespoir du Peintre'

Celle qui est plus foncée 'Dark Secret' qui demande très souvent à être bouturée
- elle monte très vite.
*****
Les bulbes, en plus hauts : les lys surtout celui de la madonne qui hume bon. ;)
Et, encore plus volumineux : les crinums!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

mc17 a écrit :Merci Stéphane
Le phormium est un Black Adder
- l'heuchère (une ancêtre) aux clochettes roses, je la nomme tout simplement 'Désespoir du Peintre'

Celle qui est plus foncée 'Dark Secret' qui demande très souvent à être bouturée
- elle monte très vite.
*****
Les bulbes, en plus hauts : les lys surtout celui de la madonne qui hume bon. ;)
Et, encore plus volumineux : les crinums!
Quand on pense aux heuchères d'il y a 25 ans... :lol: chez nous le désespoir des peintres était un peu pourpré quand même. Je l'ai tellement vu que je n'en ai même pas récupéré pour mon propre jardin, et maintenant que ma mère a déménagé, il est perdu à jamais...

Si on en arrive aux bulbes d'été, j'ajouterais le lis royal qui n'est pas si délicat que je pensais finalement.
Je crains toujours l'aspect de la végétation du lis de la Madone. J'ai une idée de touffes toujours un peu moches et boulottées surmontées de fleurs magnifiques. Est ce que je me trompe? L. regale emmerge des autre plantes de façon très élégante.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Des idées ?

Message par Louis »

Parmi les alliums mon préféré et aussi le plus abordable c'est A. Sphaerocephalon (il est tardif). J'en mets partout et il va avec tout, surtout le jaune je trouve ;)
IMG_5693.jpg
IMG_5693.jpg (143.26 Kio) Consulté 1651 fois
Avec un superbe laiteron et mon Leucadendron mort
Avec un superbe laiteron et mon Leucadendron mort
IMG_6302.jpg (145.39 Kio) Consulté 1651 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Des idées ?

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit :
Quand on pense aux heuchères d'il y a 25 ans... :lol: chez nous le désespoir des peintres était un peu pourpré quand même. Je l'ai tellement vu que je n'en ai même pas récupéré pour mon propre jardin, et maintenant que ma mère a déménagé, il est perdu à jamais...
La seule heuchère qui supporte toutes les expositions ce qui explique sans doute la raison de sa longévité!
stéphane a écrit :Si on en arrive aux bulbes d'été, j'ajouterais le lis royal qui n'est pas si délicat que je pensais finalement.
Je crains toujours l'aspect de la végétation du lis de la Madone. J'ai une idée de touffes toujours un peu moches et boulottées surmontées de fleurs magnifiques. Est ce que je me trompe? L. regale emmerge des autre plantes de façon très élégante.
En ce moment le lys de la Madone est bien touffu, je vais le déterrer pour division ou multiplication
- au choix :)
Il sera protégé contre les cagouilles et surveillé de très près contre les criocères.

Une autre variété d'ail, ce lui de Bulgarie et son évolution.
Un petit reproche
- sa tige fragile se couche par le poids des fleurs.
Pièces jointes
Ail de Bulgarie (1).JPG
Ail de Bulgarie (1).JPG (113.45 Kio) Consulté 1639 fois
Ail de Bulgarie (2).JPG
Ail de Bulgarie (2).JPG (120.17 Kio) Consulté 1639 fois
Ail de Bulgarie (3).JPG
Ail de Bulgarie (3).JPG (122.34 Kio) Consulté 1639 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des idées ?

Message par Sana »

Merci mille fois pour toutes vos suggestions ! Je vais prendre note et allez regarder en détail sur internet mais j'ai déjà les idées plus claires.

Coup de chance, j'adore le jaune au jardin ! Surtout au printemps ! Mais vous m'avez mises sur quelques autres pistes très intéressantes. L'ail notamment, les Chionodoxas forbesii (totale découverte), Ipheion...

Je suis partagée par contre sur le lieu d'achat... Mais il va falloir faire vite...
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Des idées ?

Message par mame »

P1020036.jpg
P1020036.jpg (83.21 Kio) Consulté 1621 fois
20170401_151855_resized.jpg
20170401_151855_resized.jpg (95.27 Kio) Consulté 1621 fois
P1170156.jpg
P1170156.jpg (123.97 Kio) Consulté 1621 fois
hello hello Sana
sauf lecture trop rapide, il me semble que personne n'évoque deux tulipes botaniques incontournables, bien visibles (ce n'est pas le cas de toutes les botaniques) :
Lilac Wonder : rose un peu parme, coeur jaune : fleurit tôt , se répand généreusement au fil des années, ouverte pendant la journée évoque un oeuf au plat , refermée le soir , c'est un oeuf de Pâques.
Pour Elise : beurre frais , un peu timide la première année, puis solide , très présente, se naturalisant sans problème et d'un charme , mais alors d'un charme !

sinon, dans le genre couleur pétante , solide et amusante : Québec.

photos : ds l'ordre : pour Elise, lilac wonder, Québec .

:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des idées ?

Message par stéphane »

Des touffes de tulipes au milieu de la pelouse ! en voilà une super idée. En plus on peut tondre autour. et ça fait des nouveaux massifs, ni vu ni connu je t'embrouille :lol: C'est au moment de la défloraison que ça doit être moins sympa.
J'ai planté Lilac Wonder la semaine dernière, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des idées ?

Message par papijo »

stéphane a écrit :Des touffes de tulipes au milieu de la pelouse ! en voilà une super idée. En plus on peut tondre autour. et ça fait des nouveaux massifs, ni vu ni connu je t'embrouille :lol: C'est au moment de la défloraison que ça doit être moins sympa.
J'ai planté Lilac Wonder la semaine dernière, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
C'est même carrément moche, c'est pourquoi l'idée me tentait (pour les Chionodoxa) et que je l'ai abandonnée.
Répondre