des tulipes

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.

des tulipes

stéphane » 24 Sep 2019, 16:53

C'est la saison des plantation de bulbes, et malgré mon aversion pour leur plantation, j'ai bien envie d'en acheter quelques unes.
Je sais que les horticoles dégénèrent, mais j'ai déjà quelques botaniques et j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus voyant :oops: .
Il me semble avoir lu que les viridiflora sont un peu plus solides.
Confirmez vous?
Comment se tiennent celles à fleurs de lis? Il me semble qu'Alain en avait planté il y a quelques années.
Je reprendrai peut-être des Angélique qui ont tenu plusieurs années dans mon précédent jardin. Je crois que Papijo avait écrit au sujet de cette variété...

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3343

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: des tulipes

Alain » 24 Sep 2019, 17:30

Mes préférées sont à fleur de lis mais pas n'importe quelle couleur. Je préfère les blanches. Chez les tulipes, de toute façon je déteste les mélanges de couleurs (pour moi ce sont des taches monochromes), les tulipes bariolées et je n'aime pas trop les couleurs vives.
En fait j'en ai assez peu.
Il faut se dire qu'elles ne dureront que 2 ou 3 ans grand maximum. Je ne les enlève pas de terre pour l'hiver, j'ai bien autres choses à faire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6549

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: des tulipes

papijo » 24 Sep 2019, 17:49

Pour les variétés horticoles, 'Angélique' est une valeur sûre (mais ne dure que 2 ou 3 ans).
Pour les botaniques, j'ai (et je recommande) Tulipa clusiana 'Peppermint Stick' (un peu chère) et tulipe botanique turkestanica.
Quelle que soit la variété, il faut en mettre un bon paquet pour obtenir de l'effet !

papijo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2480

Enregistré le: 27 Avr 2014, 09:56

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)


Re: des tulipes

mamycrêpes » 24 Sep 2019, 17:56

Pour ma part, je ne suis pas fada de tulipes au jardin...et pourtant j'aime beaucoup la fleur en vase. J'en mets tous les ans, mais en pots uniquement. Je suis un peu hors sujet, mais si le sujet "tulipe" vous intéresse, lisez Semper Augustus d'Olivier Bleys ( folio). Passionnant !

mamycrêpes

Avatar de l’utilisateur

Messages: 545

Enregistré le: 20 Mai 2013, 20:19

Localisation: Quimper (Finistère)


Re: des tulipes

MDP45 » 25 Sep 2019, 07:00

Moi aussi ce sont des potées, souvent avec qq heuchères, graminées et/ou des pensées J' en ai eu en terre reviennent , , reviennent pas .....

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1268

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: des tulipes

hanabi » 25 Sep 2019, 09:20

Bonjour Stéphane,
j'aime beaucoup les tulipes et, contrairement à toi, Stéphane, j'aime bien planter des bulbes ! il faut dire que mon jardin est assez petit !
Je les plante surtout en pots sur la terrasse parce qu'au jardin la plupart des bulbes de tulipes se font dévorer par les mulots (contrairement aux Narcisses, Jacinthes…).
Mes préférées sont également les tulipes à fleurs de lys blanches, lumineuses et élégantes. On peut en trouver de différentes hauteurs. J'aime aussi Angélique et par ailleurs Shirley, dont la teinte douce évolue avec le temps. J'aime beaucoup les viridiflora, mais exclusivement celles qui sont vertes et blanches car je trouve qu'elles s'accordent à merveille avec les jeunes feuillages du printemps (Spring Green et Green Star). En revanche je n'ai pas remarqué qu'elles étaient plus solides que d'autres variétés.
A propos des botaniques, dans mon jardin je ne suis pas trop convaincu, je les trouve maigrichonnes et peu décoratives, parfois éphémères mais comme le dit papi jo je pense qu'il faut en mettre beaucoup pour qu'elles fassent de l'effet.
Bon à savoir, chez moi celles qui sont en pleine terre peuvent, si elles ne sont pas dévorées par les mulots, revenir 2 ou 3 ans (guère plus), alors que celles qui sont en pot sont épuisées au bout d'une floraison. En général je les mets en pleine terre dans un coin et il arrive qu'elles refleurissent...

hanabi

Messages: 1195

Enregistré le: 07 Fév 2013, 21:45

Localisation: Morbihan, 18 km au nord d'Auray


Re: des tulipes

stéphane » 25 Sep 2019, 09:47

Hanabi, merci pour cette réponse détaillée.
C'est en effet bon à savoir qu'en pot elles s'épuisent plus vite, car je suis assez tenté ayant tous mes pots anti-enfants autour du bassin. Je le ferai peut-être avec des tulipes pas chères, réservant les plus belles à la pleine terre. Mon problème de plantation, c'est de trouver le bon endroit, car quand je pense trouver un emplacement libre, paf je tombe sur un tas d'oignons (c'est le problème du petit jardin)!
Pour les viridiflora et fleurs de lis (merci aussi Alain) pas la peine que je m'affole donc, je ne dois pas attendre de miracle... tant pis elles sont quand même superbe et j'aime beaucoup les roses de la série Doll's quelque chose, ainsi que les blanches.
@mamycrepe, merci pour la suggestion, je vais chercher ça incessamment !

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3343

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: des tulipes

marielo » 25 Sep 2019, 11:15

De mon côté, j'utilise les tulipes comme des annuelles. En fin de floraison, j'arrache et je donne à belle-maman qui, elle, en met partout. Ça me permet de changer tous les ans de couleurs au printemps.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3089

Enregistré le: 06 Fév 2013, 12:30

Localisation: Moselle


Re: des tulipes

stéphane » 25 Sep 2019, 12:55

moi j'aime les choses qui durent... :oops:
Une spécialiste m'a parlé (en étant pas convaincue) des tulipes fosteriana, donc j'ai fait ma petite commande, et je serai bientôt à la tête de 50 bulbes à planter (avec des viridiflora et des clusiana) :?

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3343

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: des tulipes

Mélusine » 25 Sep 2019, 13:12

Mes goûts pour les tulipes rejoignent ceux d’Hanabi. Et j’aime beaucoup les Turkestanica. Mais j’arrête de mettre toute sortes de bulbes en pleine terre car j’en ai encore suffisamment et je ne veux plus tomber malencontreusement sur eux quand je cherche une place pour une autre plantation. Et sachant que ce jardin ne restera pas le mien sous une échéance pas si lointaine je choisis au mieux ce que je plante et commence à penser à ce que je pourrais emporter en climat plus difficile... Si j’ai un super coup de foudre pour des bulbes j’y réfléchirai à 2 fois voire plus pour les mettre en pots et pouvoir les emporter !
A chacun son jardin

Mélusine

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2676

Enregistré le: 06 Fév 2013, 00:02


Répondre
10 messages - Page 1 sur 1