ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

en me baladant sur le site d'une pépiniérie j'ai découvert cette plante, l'erythronium dens-canis ou lis des bois (https://www.jacques-briant.fr/bulbes-or ... queen.html).

Est-ce que certains d'entre vous l'ont ? Vos avis ?
Je le verrais bien dans un massif sous des arbres, donc plutôt ombragé en été mais lumineux en hiver, pas loin de quelques plants d'hellébores notamment. Par contre je lis qu'elle nécessite un sol riche, mais à 15cm de profondeur on est déjà dans l'argile ici.j'ai quand même envie de tenter pour voir si elle s'acclimate ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Alain »

Je l'ai eu mais je n'ai pas réussi à le garder. Cela ne remet pas en cause la plante.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flora 29
Messages : 135
Inscription : 06 févr. 2013, 20:50
Localisation : Région de Quimper (Finistère)

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Flora 29 »

Bonjour, les érytroniums sont de magnifiques bulbes printaniers. Le plus délicat est de les garder les premières années après la plantation, les bulbes n'apprécient pas de rester hors sol, ensuite ils se multiplient bien.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par hanabi »

J'ai des Erythronium depuis plusieurs années, ils reviennent sans problème tous les ans. C'est une très belle plante. Je pensais d'ailleurs en mettre davantage.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Loupiotte »

Flora 29 a écrit :Le plus délicat est de les garder les premières années après la plantation, les bulbes n'apprécient pas de rester hors sol, ensuite ils se multiplient bien.
merci Flora, qu'est-ce que tu as voulu dire par "ils n'apprécient pas de rester hors sol" ? tu les enlèves et les replante chaque année ?
Avatar de l’utilisateur
Flora 29
Messages : 135
Inscription : 06 févr. 2013, 20:50
Localisation : Région de Quimper (Finistère)

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Flora 29 »

Non, ils restent toujours en terre, mais lors de l'achat ils sont vendus comme bulbes, ils restent donc hors sol un certain temps, c'est ce qu'ils n'apprécient pas
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par marielo »

Flora 29 a écrit :Non, ils restent toujours en terre, mais lors de l'achat ils sont vendus comme bulbes, ils restent donc hors sol un certain temps, c'est ce qu'ils n'apprécient pas
Oui, il paraît que si les "bulbes" sont trop secs, ils ne reprennent pas.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par stéphane »

J'ai acheté un godet à une fête des plantes et ils sont bien ressortis, et même fleuri (attention aux escargot/limaces qui apprécient autant les fleurs que les feuilles)! Après, si l'on en veut des quantités, c'est peut-être un peu couteux... Je les ai plantés dans un sol dont j'entretiens l'humus par un paillage de feuilles régulier)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par papijo »

Alain a écrit :Je l'ai eu mais je n'ai pas réussi à le garder. Cela ne remet pas en cause la plante.
Et ça ne remet pas non plus en cause le jardinier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Louis »

Comme Stéphane mes Erythronium ('Pagoda') se font souvent dévoré mais reviennent fidèlement alors qu'ils ne sont pas dans des conditions optimale : au soleil dans un sol desséchant rapidement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Coccinelle 56 »

Depuis l’année dernière j’en rêve , découverte grâce à Flora , là je ne résiste plus ...je viens d’en commander des roses des blancs :) affaire à suivre donc
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Sana »

:o Elles sont superbes, j'adore ! Coccinelle, si tu les trouves, je veux bien savoir où. Je commanderai sûrement aussi !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Coccinelle 56 »

Sana a écrit ::o Elles sont superbes, j'adore ! Coccinelle, si tu les trouves, je veux bien savoir où. Je commanderai sûrement aussi !
En promo chez Promesses de fleurs Sana ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: ERYTHRONIUM DENS-CANIS

Message par Sana »

Super, merci Coccinelle ! Je vais en profiter pour jeter un oeil à leurs hellebores ! :D
Répondre