Association iris et arums ?

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Association iris et arums ?

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

on m'a donné ce week-end des pieds d'iris violets, qui fleurissent en mai juin à priori (la personne ne se souvient plus exactement, mais elle a des photos des iris en fleurs en mai.
Je pensais les mettre avec des arums, au coin de la maison. Qu'en pensez-vous ?

Ci dessous une photo des iris (désolée pour la qualité...)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Association iris et arums ?

Message par Alain »

Moi j'y vois un gros problème : les arums demandent énormément d'eau alors que les Iris germanica n'aime pas.
Il s'agit bien d'Iris germanica ?
Il suffit de m'envoyer la photo et je la mettrai.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association iris et arums ?

Message par stéphane »

Le tout c'est que les iris (si ce sont des germanica) ne soient pas dans un terrain frais et qu'ils soient bien au soleil pour fleurir correctement.
les arums se comportent assez bien même sans eau, où cependant ils sont moins beaux évidement.
Donc la question concerne surtout le sol.
Esthétiquement, le violet avec le blanc c'est joli bien-sûr.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Association iris et arums ?

Message par Loupiotte »

Voici la photo. je n'ai pas plus d'informations sur les iris.
J'avais compris que les iris sont justement des plantes qui aiment l'eau. Ce ne sont pas elles qu'on utilise dans les points d'eau et sur les berges ?

Mais comme je viens de récupérer des lys des cafres et des amaryllis belladonna, je me dis que le plus judicieux serait peut-être de mettre les amaryllis et les iris en avant du massif de roses, et les lys des cafres avec les arums. Les plantes associées ont des besoins similaires si j'ai bien compris, donc plus simple à gérer.
Pièces jointes
44b528b2-6401-11eb-8144-1ba0ed29d2cc.jpg
44b528b2-6401-11eb-8144-1ba0ed29d2cc.jpg (41.23 Kio) Consulté 1179 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Association iris et arums ?

Message par stéphane »

Ce sont bien des iris germanica, qui se plaisent dans un terrain drainé.
Il existe plusieurs espèces d'iris qui poussent dans un milieu humide, comme les iris ensata, ou plus proches de nous, iris pseudacorus, qui sont plutôt jaunes il me semble.
Si tes arums sont dans un coin humide ou si tu les arroses régulièrement, alors en effet tu ferais mieux de les associer à des esperantha
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Association iris et arums ?

Message par Loupiotte »

Merci pour ces réponses ! j'ai pris tout ça sans trop me poser la question de où les mettre, et je me creuse la tête depuis ce week-end du coup :roll:
Répondre