Plantation dahlias

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Plantation dahlias

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

J'ai planté des dahlias, mais certains ne semblent pas vouloir prendre.
Ce sont des dahlias que j'ai acheté en jardinerie, avec la tige de l'année dernière coupée au ras du bulbe. Je les avais planté en laissant la tige affleurer juste au dessus du sol.
Est ce qu'il faut que je les enterre plus ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantation dahlias

Message par Yo71 »

As-tu vu des bourgeons à la plantation ? Quand les as-tu plantés ? Le temps froid a pu mettre la végétation en pause.

Il est difficile de savoir où s'arrêtaient les tiges de tes dahlias, mais en général, il faut les installer à 15 cm de profondeur. D'habitude, quand j'en mets, rien ne dépasse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantation dahlias

Message par stéphane »

Quand les as tu plantés ? Les as tu fait tremper avant ?
J ai mis en pot un tubercule acheté cette année, il y a au moins deux semaines et rien n est encore sorti. A mon avis il sortira quand la chaleur sera propice. Mes anciens plants ont bourgeonné beaucoup plus tôt.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Plantation dahlias

Message par mimi1931 »

Les miens sont encore à la cave sur un sol sableux. Contrairement aux autres années je ne vois pas de bourgeons. C'est peut-être trop tôt
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Plantation dahlias

Message par Loupiotte »

Je les ai plantés il y a 15 jours, en mettant le bas du bulbe à 10 cm de profondeur. Comme les bulbes faisaient à peu près 10 cm de hauteur, le reste de la tige arrivait juste à la surface. En pleine terre il y en a un qui a fait une pousse, et en pot aussi.
J'ai rajouté un peu de terreau sur ceux en pots hier. J'en ai planté d'autres en pot hier, un sans bourgeon que j'ai mis plutôt à 13-15 cm, et l'autre avec un bourgeon que j'ai mis à 10cm pck je ne voulais pas recouvrir le bourgeon.

Bon si chez vous ce n'est pas parti non plus, c'est que ça doit être normal, au moins pour l'année. Ici tout le jardin a du mal à partir, donc il va falloir être patiente je pense...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantation dahlias

Message par Yo71 »

Tu peux recouvrir les bourgeons sans aucun souci, Loupiotte. A ta place, je profiterais de leur repos pour les mettre un peu plus profondément en terre.

La présence de bourgeons permet d'être sûr que les tubercules sont bien en forme, mais leur absence n'est pas forcément un problème. Si les tubercules ne sont ni secs, ni pourris, ça va marcher.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Plantation dahlias

Message par Loupiotte »

J'ai suivi ton conseil Yo, je les ai replanté un peu plus profond. Et du coup j'ai vu qu'ils avaient déjà fait des racines, donc les feuilles devraient suivre.
Par contre, j'en ai planté d'autres et des bulbilles se sont détachées, j'en ai replanté certaines. Y a-t-il le moindre espoir que ça me donne quelque-chose ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantation dahlias

Message par Yo71 »

Je ne saurais dire. Pas cette année en tout cas. Marque bien l'endroit, tu verras à l'automne si les bulbes ont grossi... ou régressé.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Plantation dahlias

Message par Loupiotte »

Merci Yo. Je vais donc.laisser mes petits bâtons jusqu'à l'automne :)
Répondre