Galtonia

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Galtonia

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.tes !

J'ai semé il y a plusieurs années, en pot, des graines de Galtonia (je ne connais pas la variété). Aujourd'hui, les bulbe doivent être suffisamment costauds et se sentent visiblement à l'étroit dans ce pot. Ils ont fleuri pour la première fois cet été... mais chichement.

J'ai vu qu'ils aimaient être plantés au soleil et dans un terrain drainé - ça tombe bien ^^. Par contre, je ne sais pas trop avec quoi les associer, ni d'ailleurs à quelle profondeur les mettre en terre : auriez-vous des suggestions et/ou des infos ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Galtonia

Message par Nounise »

Agapanthes, les Crocosmias ou les Hémérocalles qui fleurissent en même temps. Sur un fond de pelouse, des touffes importantes donnent un bel effet. (promesse de fleurs)

https://www.rustica.fr/fleurs/jacinthe- ... ns,62.html


Je crois que je l’associerais aux Asters d’automne sous forme de brouillard, ou des graminées pour alléger la tige florale qui est raide et dépourvue de feuille : Moline, Panicum Virgatum :
- Shenandoah avec ses couleurs d’automne : rouge-rose foncé passant au rouge bourgogne, brunâtre, cuivre et violacé.
- Rehbraun : rouge-brun, feuillage vert virant au rouge orangé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Galtonia

Message par Yo71 »

Merci pour ces pistes, Nounise - il reste que ça fleurit plutôt en fin de printemps, début d'été, mais je saisis l'idée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Galtonia

Message par Nounise »

Sur le site Ooreka, elle fleurit de Juillet à Septembre....https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... the-du-cap
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Galtonia

Message par Yo71 »

Si je me fie à mes bulbes, c'est une erreur.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Galtonia

Message par lily »

En ouvrant le site proposé par Nounise, je découvre que j’ai eu 3 fleurs de Galtonia (j’avais oublié le nom...) cet été.
J’ai eu 2 fleurs de fin juillet au 15 août et la troisième du 15 août à début septembre,50/60 cm, bien sûr cette année reste sans doute exceptionnelle pour la météo, les bulbes sont en pleine terre depuis l’automne dernier, ils étaient en pot la première année mais les fleurs n’avaient pas tenu malgré les arrosages.
Ils sont près d’un pied de ballote pour un rendu très moyen.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Galtonia

Message par Yo71 »

Voilà qui me fait réviser ce que je viens de dire, du coup ^^ Sont-ils implantés en plein soleil, Lily ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Galtonia

Message par Nounise »

J'ai lu aussi que la taille de la tige florale dépendait de la composition du sol. Elle peut monter jusqu'à 1,50 m et exceptionnellement, 2 m.
Mais peut-être aussi, doit-elle fleurir plusieurs années avant d'atteindre sa taille définitive...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Galtonia

Message par MDP45 »

Mauvaise expérience pour moi, il y a une quinzaine d'années, très beaux la première année , moins la deuxième puis plus rien ; sans doute trop à l'ombre ........
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Galtonia

Message par lily »

Oui Yo ils sont en plein soleil. je vais tenter une graminée pas trop haute, verte et blanche pour habiller le pied. Merci Nounise pour la suggestion!
Répondre