Eucomis

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Eucomis

Message par marielo »

J'avais planté l'an dernier deux eucomis sparkling burgundy qui m'avait fait chacun une superbe hampe florale
CIMG0151.jpg
CIMG0151.jpg (132.63 Kio) Consulté 3435 fois
Cette année, chaque bulbe me prépare trois séries de feuilles
CIMG0057.jpg
CIMG0057.jpg (128.73 Kio) Consulté 3435 fois
et je me demandais s'il fallait tout laisser pousser. En fait, je crains que le bulbe ne s'épuise en feuilles et du coup ne fleurisse pas. Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Eucomis

Message par Danylines »

Je n'ai pas d'expérience , mais je suis surprise que cela survive à l'hiver en Moselle! :o
L'avais tu rentrée?
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Eucomis

Message par zephirine »

"Ca" survit aussi en Isère depuis 2009, en pleine terre et sans protection, dans une argile froide, humide et mal drainée....j'avoue que je ne me l'explique guère moi-même! :roll:
Mais "ça" n'a fleuri qu'une fois, par contre! Des belles feuilles pourpres, mais pour les fleurs... bernique :(
Pièces jointes
eucomis comosa sparkling burgundy 20 04 13.jpg
eucomis comosa sparkling burgundy 20 04 13.jpg (46.91 Kio) Consulté 3389 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

@Danylines
Non, je ne les avais pas rentrés, mais bien couverts de feuilles.

@Zephirine

J'ai eu mes fleurs l'an dernier donc :? :? ... Moi qui les ai déplacés pour les mettre bien en évidence tellement j'avais apprécié leur belle et très longue floraison!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Marilo, je suis très "curieuse" de ton "eucomis". J'ai fais l'acquisition d'un nouveau pot pour garnir ma grande terrasse et je cherche un "invité" :lol: . Je suis fan du lin de nouvelle zélande mais je ne peux pas en mettre ici car gélif :cry: . L'eucomis, que je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte :o semble pouvoir répondre à mes attentes mais peux-tu m'en dire un peu plus.
Comment se comporte le feuillage, est-ce qu'il reste bien dressé ou s'écroule au sol :?:
A quel hauteur monte ce même feuillage sans compter la floraison :?:
J'ai vu sur internet qu'il en existait beaucoup de variétés, en connais-tu d'autres sympa :?:
Voilà le pot qui attend son invit planté, en attendant, de sauge annuelles.
Pot en terrasse
Pot en terrasse
pot.jpg (31.13 Kio) Consulté 3312 fois
Et si tu as d'autres idées pour pot, je suis toute ouïe :lol:
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

Bonjour Calou,

Mes eucomis sont des Sparkling Burgundy que j'ai plantés l'an dernier.

Leurs feuilles sont des lances très sombres qui se tiennent bien et montent à 50 à 60 cm. Mais elles ne sont pas piquantes et ne risquent pas de blesser les yeux des enfants qui jouent trop près. Puis, lorsque la hampe florale commence à se développer, les feuilles verdissent pour devenir vert olive. Les hampes florales peuvent mesurer près d'un mètre.
J'ai deux eucomis et l'une des hampes a été cassée par le vent, donc si tu choisis d'en mettre un dans un pot, essaie de l'abriter du vent. Ceci dit, à peine la hampe florale cassée (j'ai conservé longtemps celle-ci dans un vase), les feuilles se sont remises à pousser, à nouveau presque noires.
On peut le trouver en oignons (très gros ) ou déjà démarrés. Les miens avaient été achetés déjà démarrés en pot. Ils ont bien fleuri tous les deux, la hampe florale commence à pousser à partir du début du mois de juillet. La photo que j'ai mise en début de ce fil a été prise fin juillet. Les fleurs s'ouvrent progressivement de bas en haut puis restent très belles jusqu'en automne. Dès le premier gel, tout s'avachit.
Cette année, après un hiver en pleine terre et notre printemps frisquet, ils sont actuellement bien moins haut que l'an dernier à la même date et je vais voir s'ils trouvent quand même le temps de faire leurs fleurs.
Sinon, il paraît qu'il leur faut de l'eau, surtout pendant la floraison, mais que l'hiver ils n'aiment pas trop l'humidité, certains les donnent résistants à -18°C. Je les avais juste protégés du froid avec un manteau de feuilles sèches (mais cet hiver, ici, les températures ne sont pas descendues aussi bas).

Voilà ce que je peux t'en dire. Moi, j'ai trouvé la plante belle par ses feuilles très sombres qui se tiennent bien,ensuite, sa floraison est vraiment spectaculaire et très longue, et quand la hampe pousse, l'extrémité en forme d'ananas a un look exotique.
La photo ci-dessous a été prise le 9 juillet.
CIMG0137 (315x420).jpg
CIMG0137 (315x420).jpg (148.44 Kio) Consulté 3304 fois
Il en existe des plus petits, des roses et des presque blancs.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Merci beaucoup Marielo pour ces renseignements si rapides :P
Tu as très bien compris qu'ici les piquants n'ont pas leur place avec deux enfants encore au primaire et la ribambelle de copains qui débarquent régulièrement :lol: .
Pour les courants d'air, ça devrait aller car la terrasse est entourée de deux murs de la maison en L et d'un troisième, mur de séparation avec le voisin. Ensuite le dernier côté est ouvert sur le poatger mais là, la plante sera à l'opposé de cette ouverture ;) .
Sinon, la plante est plus petite que ce que je cherchais au départ, mais franchement je la trouve super et je vais tenter l'expérience :D . Reste à la trouver maintenant car je ne crois pas avoir croisé sa route dans la petite pépinière familliale, très sympa, près de chez moi.
Encore merci ;)
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Merci Marielo :P , je viens tout juste de passer commande de trois de ces petites bettes :lol: ; deux pour moi et une pour mon grand de 9 ans qui a craqué lui aussi et en voulait dans son petit jardin :D .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Marielo, je viens de recevoir aujaud'hui même mes 3 eucomis :P et je te remerci encore de m'avoir orienté vers ce site ;) . Le colis est arrivé vite et en très bon état :P . L'une des trois plante est même d'ailleurs très fournie :o . J'ai hâte de voir ce qui va se passer cet été maintenant ;)
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Coucou Marielo :D
Je reviens vers toi pour savoir si je dois couper la hampe florale de mes eucomis :?: . Je suis peut-être déjà même bien en retard car des petites graines se forment :) .
Et vraiment encore merci de m'avoir fait découvrir cette petite merveille qui a très bien trouvé sa place en pot autour de la piscine :D .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

Bonjour Calou,

Moi j'ai déjà coupé les hampes florales de mes deux eucomis. L'an dernier, l'une avait été cassée par le vent, et j'avais laissé l'autre grainer jusqu'au premier gel qui l'avait étendue raide. Cette année, les deux ont fleuri mais celle qui n'avait pas grainé a fait une plus grande fleur, d'où ma décision de couper les fleurs sans laisser grainer. En fait, je ne coupe pas, j'arrache la tige fleurie. De toute façon, les hampes florales ne resteront pas belles tout l'hiver car le gel les abat.

Ceci dit, je n'ai pas une très longue expérience, ce n'est que leur deuxième saison dans mon jardin. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

marielo a écrit :Bonjour Calou,

Moi j'ai déjà coupé les hampes florales de mes deux eucomis.
Ceci dit, je n'ai pas une très longue expérience, ce n'est que leur deuxième saison dans mon jardin. :)
Ben c'est toujours mieux que pas d'expérience du tout ;) alors je vais suivre ton conseil car de toute façon les hampes florales commençaient sérieusement à piquer du nez avec toute cette pluie :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Cette année l'eucomis qui avait le plus fleurit l'an passé ne donne rien :(. Celui de mon fils a triplé de volume mais ne prépare encore qu'une seule hampe florale toute minuscule pour le moment. Par contre, celui qui n'avait pas fleurit l'an passé est fabuleux :o
Il commence tout juste à s'ouvrir mais de part son feuillage pourpre je le trouve déjà très beau même non épanoui ;)
eucomis 1.jpg
eucomis 1.jpg (136.67 Kio) Consulté 2967 fois
eucomis (2).jpg
eucomis (2).jpg (109.68 Kio) Consulté 2967 fois
J'en ai rajouté un blanc dans le jardin de mon grand ;)
Je sais, je radote :lol: mais je tenais à te remercier une nouvelle fois de me les avoir fait découvrir :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

Magnifique, Calou! :D :D :D

Chez moi, cette année, que des feuilles :( . J'espère que les quatre jours de pluie que nous venons d'avoir vont les réveiller mais j'ai des doutes. Finalement, ces plantes doivent apprécier beaucoup d'eau au printemps. Je vais essayer de bien les arroser au printemps prochain si on a de nouveau une sècheresse comme cette année.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Eucomis

Message par MClaireo »

Très lumineux et agréable aux yeux ton eucomys Calou, est ce que tu as son nom :?:
Du coup, je viens d' aller rendre visite au mien"le bicolor", la hampe florale pointe son nez, avec de la pluie comme nous avons eu et maintenant du soleil , elle peut s'épanouir rapidement.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Eucomis

Message par calou »

Cet Eucomis est le 'Sparkling burgundy'. Je l'avais commandé sur le site que m'avait recommandé Marielo :D.
Et je me suis un peu trop vite prononcée car en faisant un dernier petit tour de jardin avant le départ en vacances j'ai découvert que mon 3ème eucomis nous faisait aussi un petit ananas :D
Et Marielo tu as probablement raison pour les arrosages car celui-ci étant en pot je l'ai arrosé régulièrement lors de la période de sécheresse de mars, les autres non :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Eucomis

Message par maxlejardineu »

Comme vous, j'observe le même " phénomène" sur mes 2 Eucomis "Sparkling Burgundy", l'un des deux ne fera pas de fleur cette année, sur l'autre j'observe un embryon de fleurs ? (voir photo) .. d'ailleurs, je m'étais demandé s'il ne fleurissaient pas .. une année sur deux ? Par contre, sur mes autres Eucomis (blanc), les hampes florales avec leurs amusants petits Ananas sont déjà apparus .. et ils prolifèrent sans problèmes d'année en année ;)
Pièces jointes
P7152502 (Copier).JPG
P7152502 (Copier).JPG (143.78 Kio) Consulté 2853 fois
P7152497 (Copier).JPG
P7152497 (Copier).JPG (70.72 Kio) Consulté 2853 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eucomis

Message par marielo »

Mes observations m'amènent à penser qu'ils aiment l'eau. L'année dernière où on avait eu de la pluie jusqu'en juin, ils étaient bien plus précoces que cette année. Après les grosses pluies de la semaine dernière, j'ai enfin vu apparaître les ébauches de fleurs tant attendues. Il devrait y avoir au moins trois hampes florales :) J'avais tendance à peu arroser cette partie du jardin, mais là, avec les températures caniculaires de ces jours-ci, ils ont droit à leur douche tous les soirs ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Eucomis

Message par Louis »

le mien non plus ne fleurira pas, c'est ça premiere année au jardin, mais j'avais déjà le classique bicolor
j'arroserais et je verrais
Répondre