Des cyclamens toute l'année

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour

les cyclamens purpurascens sont en fleur depuis plus d'un mois, et je viens de constater que les graines des hédérifolium arrivent à maturité, il est temps de les ramasser et de les semer aussitôt cela leur évite d'entrer en dormance et de perdre 1 an.
Pièces jointes
Les graines matures
Les graines matures
graines51.JPG (139.21 Kio) Consulté 5813 fois
Les fruits des cyclemens
Les fruits des cyclemens
graines21.JPG (147.21 Kio) Consulté 5813 fois
Purpurascens en fleur
Purpurascens en fleur
purpurascens21.JPG (146.81 Kio) Consulté 5813 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Alain »

Personnellement je ne fais rien. C'est à dire que je laisse les graines des cyclamens de Naples (C. hederifolium) se former, tomber sur le sol et germer. Je n'interviens pas du tout. De temps en temps je déplace les bulbes. C'est tout. J'ai des tapis de ce cyclamen un peu partout à mi-ombre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour Alain

Bien sûr le semis naturel marche bien mais si l'on en veux en grande quantité et plus rapidement rien ne vaut des semis contrôlés. Les cyclamens semés en caissettes, ont plus de place, et si l'on prend un peu soin ils poussent vite et sont rapidement aptes à être mis en place.
De plus si l'on souhaite des cyclamens toute l'année les espèces moins courantes sont hors de prix et encore quand on peut les trouver ! les graines offrent une alternative intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai oublié de signaler que je donne des graines de cyclamens, mais je ne peux pas garantir les variétés ni les espèces, tous mes plants après leur culture en pots sont replantés sans étiquetage....et la mémoire fait défaut !
Avec la pluie les hédérifolium ont commencé leur floraison elle va durer tout l'automne.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par marceline »

Ils fleurissent toute l'année chez vous les cyclamens purpurascens ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour Marceline

Non les purpurascens ne fleurissent pas toute l'année mais uniquement l'été où ils restent en végétation contrairement aux autres espèces.
Les hédérifolium commencent à fleurir, les feuilles viendront après.
Mais les fleurs de ces 2 espèces se ressemblent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par marceline »

Dans une coupe trouvée ici, j'ai des cyclamens comme ta 3ème photo qui fleurissent, mais au printemps seulement. Ce ne serait dont pas des purpurascens ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour Marceline

je pense que les marchands vendent des plantes sans toujours être des experts et en matière de cyclamens, c'est particulièrement vrai.
Pour reconnaitre les cyclamens (espèces) il faut plusieurs paramètres, les fleurs, la période de floraison, les feuilles, la période où ils sont en feuilles, le tubercule forme couleur et sa position dans le sol.
De plus il y a la culture intensive des mini cyclamens souvent issus du cyclamen de Perse et de tous les hybrides.....plus ou moins gélifs !
Les purpurascens son en feuilles tout l'été (dans mon jardin)
Au printemps les coums terminent leur floraison, sinon en cyclamens de printemps on trouve les pseudibéricum les repandum les intaminum, plus ..plus....

Il ne faut pas oublier que les cyclamens ne se reproduisent que par graines et qu'entre une graine et une plante commerciale le chemin est long.....il faut être vraiment méticuleux dans l'étiquetage !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour

Les cyclamens d'automne débutent leur pleine floraison, sur la photo principalement des hédérifolium avec quelque cilicium.
Pièces jointes
Tapis d'hédérifolium.JPG
Tapis d'hédérifolium.JPG (138.34 Kio) Consulté 5549 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Coccinelle 56 »

Bonsoir
Je viens juste de découvrir le sujet :( est ce que c'est toujours d'actualité tes petites graines Koukoula :?:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour Coccinelle 56

Il me reste encore quelques graines que j'avais conservé au cas où.....Mes semis commences à lever, il faut compter 5 semaines et l'on recommande de les mettre au noir. Dans mon cas je couvre mes semis de bâches noires, et il faut faire très attention aux limaces au moment de la levée.
Me communiquer ton adresse en MP pour l'expédition.

J'ai encore une commande de graines qui ne devrait pas tarder à arriver de chez: http://www.bravenboer.tk/ producteur ou j'ai compté 125 variétés et espèces.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Coccinelle 56 »

C'est fait gentil(le) Koukoula ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour

Koukoula est du genre masculin et s'est le coq en Cingalais, comme celui que nous avons ramené de vacances et que j'ai monté en girouette sur le toit de la maison.
Pièces jointes
coq002.jpg
coq002.jpg (28.72 Kio) Consulté 5482 fois
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par marceline »

Il est bien beau ce coq !
Ici aussi, mes cyclamens commencent à fleurir, c'est même (un peu) moche, il n'y a que des fleurs et j'aime plutôt les feuilles.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonsoir

Il n'y a pas que les fleurs des cyclamens qui présentent un intérêt, les feuilles aussi sont magnifiques ci joint la carte de vœux de Jan producteur de cyclamens.......j'ai de jolies feuilles mais loin d'égaler cette collection.
C. hederifolium-x-mas1.jpg
C. hederifolium-x-mas1.jpg (41.58 Kio) Consulté 5424 fois
Photos des miens pris cette après midi
Pièces jointes
cyclamens4.JPG
cyclamens4.JPG (87.45 Kio) Consulté 5424 fois
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par marceline »

Tu les fait pousser dans des cuviers ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour Marceline

Non ce sont des pots de 15 où 25 litres de récupération (il avait des rhododendrons avant). Je trouve ses pots d'un volume idéal il ne sont encore pas trop lourd à manipuler et d'un volume suffisant pour tolérer des négligences d'entretien. C'est dans ses pots que je fais mes semis et conserve quelques pieds mères.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par marceline »

Merci koukoula pour cette précision. Mes cyclamens ne se plaisent que sur le pignon ouest, mais j'ai interdiction de planter quoi que ce soit en pleine terre (ravalement prévu un jour ou l'autre) et donc, ta façon de garder tes cyclamens m'intéresse car j'adore leur feuillage moi aussi (peut-être plus que les fleurs).
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
TREBILEC
Messages : 18
Inscription : 06 févr. 2013, 18:31

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par TREBILEC »

Bonjour ,

Koukoula , peux-tu me dire, si c'est la bonne période pour récupérer les graines de c.hédérifolium et c.coum .

Je trouve , en effet , ta méthode de mutiplication très intéressante .Je suis bien décidée à la mettre en pratique .

Trébi
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Des cyclamens toute l'année

Message par Koukoula »

Bonjour

En ce moment c'est la pleine floraison de tout un tas de cyclamens de printemps, entre autre, répandum et pseudibericum pour les plus connus.

Désolé mais les graines des cyclamens ne sont pas encore mûres il faut attendre fin juillet ( voir les photos )

Il faudra les semer aussitôt la récolte faite, dans un mélange assez léger et au noir, je mets un plastique noir sur mes pots que je retire dès que la levée commence
Amicalement

A
Répondre