mariage en blanc

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

mariage en blanc

Message par marielo »

Ma fille se marie début mai l'an prochain. Pour qu'à cette occasion, le jardin soit au diapason, je voudrais planter des bulbes à floraison blanche dans plein de grands pots. Il faudrait évidemment bien choisir pour que mes potées soient fleuries le jour J. J'ai pensé à des narcisses des poètes. Qu'en pensez-vous? Ou avez-vous d'autres suggestions?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: mariage en blanc

Message par cecile »

Chez moi ils fleurissent tard ( mi juin je pense )mais en pot, tu pourras jouer sur dehors- dedans pour avoir la floraison au bon moment. C'est une jolie fleur si odorante...
autre idée les arum s ? mais sans odeur. fleurissent à peu près à cemoment là je crois ( ma grand mère en avait dans son jardin et fleurissait l'église pour les communions)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par Alain »

Regarde la page où sont notées mes floraisons du printemps http://arrosoirs-secateurs.com/Un-inven ... ons-du-885
Ce sont des floraisons chez moi, en Bretagne...
J'avais pensé tout d'abord à des tulipes blanches à fleur de lys. Mais seront-elles encore en fleurs ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: mariage en blanc

Message par cecile »

peut-être des arbustes ( il y en a beaucoup qui fleurissent blanc au printemps, deutzia, spirée ou viburnum) que tu replanteras dans ton jardin après.
Dernière modification par cecile le 30 août 2013, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: mariage en blanc

Message par sophie »

Même en Moselle ça n'est pas trop tard pour des narcisses :?:
Lys de la Madone ?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par marielo »

sophie a écrit :Même en Moselle ça n'est pas trop tard pour des narcisses :?:
Lys de la Madone ?
Cette année, exceptionnellement en retard il est vrai, j'avais encore des tulipes début mai.
J'avais pensé à des narcisses tardifs parce qu'il restent assez longtemps fleuris.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par marielo »

Alain a écrit : J'avais pensé tout d'abord à des tulipes blanches à fleur de lys. Mais seront-elles encore en fleurs ?
Moi aussi,j'y avais pensé. Peut-on ralentir la floraison en mettant par exemple les potées à l'obscurité, dans la cave par exemple?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par Alain »

C'est risqué. Il faudrait choisir des tulipes tardives (les fleurs de lys le sont). Mais tout dépendra du printemps ! Cette année, il aurait fallu repousser le mariage d'un mois ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: mariage en blanc

Message par zephirine »

Je ne connais pas bien le climat de Moselle, comparé à celui de mon Isère, mais ça doit tout de même être assez proche, en termes de période de floraison, je pense...
Je viens de vérifier: les narcisses des poetes ne sont pas toujours fleuris début mai, ici, Marielo. Cela varie de début avril à début mai, et cela dépend beaucoup des années!
Par contre j'ai une autre idée à te soumettre, plus fiable peut-être: les corbeilles d'argent! (Thlaspi sempervirens).
Elles fleurissent longtemps, et forment des tapis d'un blanc spectaculaire. Entre 2007 et 2013, j'ai vérifié sur mes photos, elles ont toujours été en fleurs début mai, ici.
Elles sont faciles à trouver et à cultiver. Mais il faudrait déjà partir sur des potées de bonne taille pour qu'elles fassent leur effet dès l'année prochaine...
Autre possibilité: Phlox divaricata White Perfume. Assez haut (50 cm), bien blanc, et fleuri début mai chaque année depuis 4 ans...
Qu'en dis-tu?
Pièces jointes
etang 03 05 11.jpg
etang 03 05 11.jpg (73.42 Kio) Consulté 2432 fois
divaricata white perfume 10 05 12.jpg
divaricata white perfume 10 05 12.jpg (95.3 Kio) Consulté 2432 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par marielo »

Voilà deux pistes très intéressantes Zéphirine! Que je choisisse les corbeilles d'argent ou les phlox, il va falloir planter serré n'est-ce pas? ou bien rajouter une plante qui donne un beau vert tendre comme sur ta deuxième photo.

J'ai revu mes photos de cette année et j'avais cette jolie scène vers le 20 mai.
CIMG0085 (413x450).jpg
CIMG0085 (413x450).jpg (138.35 Kio) Consulté 2422 fois
Mais comme c'est la première année que j'avais mis des iris de Hollande, je ne sais pas s'ils étaient en retard et je ne veux pas risquer de n'avoir que des feuilles dans mes potées.
J'aurais du dire à ma fille de choisir sa date de mariage en fonction du jardin!!! :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mariage en blanc

Message par Françoise »

Bonjour, je pense aussi qu'il faut "ratisser large" si on veut avoir la chance d'avoir des fleurs
un week end bien précis du mois de mai.

Le climat.; mais aussi les plantes elles mêmes varient.

Il me semble que les bulbes sont les plus difficiles à avoir et leurs floraisons sont souvent courtes.

Je pense aussi aux lupins blancs
aux géranium pyrenaicum album
à des Ancolies blanches
à des pensées blanches
certains rhodos.. et azalées..

Pour avoir tenté de prévoir bien à l'avance cette année pour le mariage de mon fils

Et bien.. il y avait des fleurs, mais pas du tout celles que j'avais prévues.. vu la météo

A ce titre les pensées sont très fiables.. de même que les corbeilles d'argent
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: mariage en blanc

Message par berthille »

Je viens de regarder mon fichier images.
Début mai (que ce soit en 2012 ou en 2013), les deux plantes conseillées par zephirine étaient fleuries dans mon jardin du pied des Vosges. Bonne nouvelle isn't ?
Sinon, pas grand chose d'autre :( . J'ajoute toutefois le phlox subulata 'White Delight' dont la longue floraison permet les aléas climatiques ; le polygonatum multiflorum à l'allure très graphique ; la lunaria annua à fleurs blanches.
Tu pourrais aussi accentuer l'effet de blancheur par des feuillages gris : la très commune cerastium tomentosum fait son effet ; les lamium maculatum argentés ('White Nancy' a même des fleurs blanches) ; l'artemisa 'Valerie Finis'.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mariage en blanc

Message par marielo »

Merci beaucoup pour toutes ces idées!
Pour être plus précise, le mariage aura lieu le 3 mai. J'adore les ancolies, mais chez moi, ancolies et géraniums risquent de n'être qu'en tout début de floraison, et j'ai envie de potées généreuses.
Je pense que je vais aller voir du côté des phlox. En plus, il semblerait qu'ils soient parfumés :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mariage en blanc

Message par Françoise »

début mai.. ce sont les pensées qui sont souvent au top en potées
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: mariage en blanc

Message par zephirine »

Il serait d'ailleurs peut-être sage, Marielo, de prévoir des potées contenant des plantes différentes, pour "assurer"...
Les Ibéris et les pensées (excellente idée, Françoise! ;) )sont certainement les idées les plus économiques, et les plus faciles à se procurer. De plus, ce sont les plantes qui tolèrent très bien le plein soleil et une certaine sécheresse. Les Phlox divaricata (que j'adore) sont un peu plus difficiles à trouver (mais le Jardin d'Adoué en a un autre, blanc, qui pourrait te convenir), et eux, par contre, n'aiment pas le sec: il faudrait être très vigilante sur les arrosages....
Pour ce qui est d'un feuillage doré (blanc et or, très chic pour un mariage!), sur la photo des phlox, c'est une spirée naine (à floraison blanche d'ailleurs, mais en Juin), Spiraea japonica 'White Gold'.
Une excellente plante d'ailleurs, mais là encore, il faut la trouver... Spiraea japonica 'Goldmound' (plus grande, et à floraison rose en Juin) a le même menu feuillage jaune doré début mai...
Il y a des heuchères dorées qui pourraient aussi convenir, si le soleil de mai ne risque pas de les griller chez toi...
Il y a bien aussi les Hakonechloa:
- H. macra 'Aureola',
- ou mieux encore, mais moins facile à trouver, H. aureola "'All Gold',
mais là aussi, attention à l'arrosage, surtout au soleil...et début mai, selon mes photos, elle ne font encore, au jardin, que 10 petits cm de hauteur...
Pet-être prévoir des potées d'Iberis et des potées de pensées au soleil (quite à y piquer des décorations dorées), et des potées Phlox+Hakonechloa ou Phlox+Heuchères, à mi-ombre?
Rien ne t'empêche, d'ailleurs d'y glisser quelques bulbes (Narcissus poeticus 'Polar Ice, entièrement blanc) et/ou d'Iris de Hollande blancs, au milieu! Même s'ils ne sont pas fleuris, ils amèneraient une note verticale intéressante par leur feuillage...
Pièces jointes
poeticus polar ice 20 04 10_02.jpg
poeticus polar ice 20 04 10_02.jpg (28.98 Kio) Consulté 2394 fois
spiraea white gold 18 04 13.jpg
spiraea white gold 18 04 13.jpg (76.4 Kio) Consulté 2395 fois
hakonechloa macra aureola 25 04 13.jpg
hakonechloa macra aureola 25 04 13.jpg (55.13 Kio) Consulté 2395 fois
Avatar de l’utilisateur
Bailili
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2013, 00:31
Localisation : Près de Flers, 61

Re: mariage en blanc

Message par Bailili »

Hello Marielo,
Comme beaucoup d'entre vous, je viens de regarder mes photos et en bulbes, j'en ai eu deux blancs qui ont fleuri de mi avril à mi mai chez moi. Ce sont la tulipe 'White Dream' et le narcisse 'Thalia'. Pour début mai chez toi, je pense que c'est jouable. Mais à mélanger avec toutes les bonnes idées précédentes pour plus de sécurité.
En vivaces, il y a le dicentra spectabile alba qui commence en avril mais il faudrait des gros plants pour ça fasse de l'effet...
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mariage en blanc

Message par calou »

J'arrive un peu tard mais en effet les phlox blancs fleurissent tôt :).
Comme Bailli j'ai pensé au cœur de marie blanc mais il faut déjà en avoir chez soi car ils mettent du temps à s'installer, plus que les roses :x mais avec leur forme et leur couleur ils seraient idéal :D .
Et les muguets alors :D Eux ils sont quasi sûr d'être là si tu les bichonnes avec un voile d'hivernage. Même avec cet hiver pluvieux j'en ai eu quantité :!: Et pile au 1er mai puisque j'en ai offert justement ce jour là :D .
Après certaines variétés de rose de noël restent belles tard, à voir :) .
Et pourquoi pas les jacinthes blanches qui peuvent se cultiver à la maison ;) .
Et en plantant des bulbes de perce neige tardivement :?: A voir :arrow:
Enfin je jouerais la sécurité avec une flopée de tulipes hâtives et autres à qui je réserverais une place ensoleillée au jardin pour mettre toutes les chance de mon côté. Avec 4/5 variétés de tulipes blanches il y en aura bien une qui fleurira au bon moment ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre