tulipes botaniques

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

tulipes botaniques

Message par yvette »

Bonjour a tous,
J ai deja plante plusieurs fois des bulbes de tulipes mais elles disparaissent d une annee sur l autre.
J aimerais trouver des bulbes qui se naturalisent et reviennent fidelement chaque annee.
Les tulipes botaniques ont apparemment cette particularite mais elles ne depassent pas 20 cm de haut et le choix a l air tres limite.
Que me conseillez vous ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tulipes botaniques

Message par Yo71 »

Moi, je les aime bien, les botaniques... et il y a quand même du choix, au niveau coloris, y compris du feuillage !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: tulipes botaniques

Message par mame »

Alors là , sans hésiter, je te recommande la charmante "Lilac Wonder":
https://www.google.fr/search?q=tulipe+l ... 7AanwYCoCA
Elle est bien visible , jolie comme tout , fermée le matin et le soir , on dirait un oeuf de Pâques ; ça tombe bien ,vu l'époque de sa floraison , ouverte en journée , on dirait un oeuf au plat fantaisie .
Plantée ici depuis une dizaine d'années ,dans des conditions bien ingrates (mais en plein soleil) elle ne cesse de s'étendre et de m'enchanter .
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tulipes botaniques

Message par Mélusine »

;) Et moi Yvette je te conseille la tulipe botanique 'Turkestanica' et question œuf sur le plat comme le dit Mame elle en a les couleurs : blanc et jaune !
Mais tu ne nous dis pas pourquoi les tulipes disparaissent-elles chez toi ? Les mulots ? Si oui ils risquent de croquer aussi les bulbes des botaniques... :(
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tulipes botaniques

Message par Alain »

Mais tu ne nous dis pas pourquoi les tulipes disparaissent-elles chez toi ? Les mulots ? Si oui ils risquent de croquer aussi les bulbes des botaniques...
Les tulipes horticoles dégénèrent, voire disparaissent avec les années (rien à voir avec les mulots). Les tulipes botaniques donc +/- sauvages se multiplient.
Une page intéressante à lire http://www.rustica.fr/tribunes-d-expert ... ,2612.html
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tulipes botaniques

Message par Mélusine »

Les tulipes horticoles dégénèrent, voire disparaissent avec les années (rien à voir avec les mulots). Les tulipes botaniques donc +/- sauvages se multiplient.
;) Oui il peut y avoir a deux causes à la disparition des bulbes de tulipes horticoles : leur dégénérescence et les mulots.
Quant aux tulipes botaniques qui effectivement se multiplient cela met-il leurs bulbes à l'abri des mulots...? :roll:

Chez moi les mulots ne les croquent pas pour le moment...ouf ! Enfin on verra au printemps prochain ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: tulipes botaniques

Message par Simone »

Je trouve que les tulipes botaniques ont une floraison très éphémère
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: tulipes botaniques

Message par Anne Marie S »

Autres tulipes très interessantes pour leur fidélité chaque année et leur durée de floraison : les viridifloras
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: tulipes botaniques

Message par yvette »

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer les variétés que vous m'avez proposées pour les botaniques et aussi viridiflora pour la durée de leurs floraison.
Faut il mettre du sable dans les trous de plantation, pour faire fuir les mulots ?....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tulipes botaniques

Message par Mélusine »

yvette a écrit :Faut il mettre du sable dans les trous de plantation, pour faire fuir les mulots ?....
;) Le sable ne servira à rien contre les mulots mais c'est bon d'en ajouter pour les sols trop lourds. Il faudrait "grillager" les bulbes mais moi ça ne me fait pas envie... je préfère voir d'une année sur l'autre si les mulots épargnent mes bulbes. Et pour le moment ça roule ! Le chat veille. Tiens c'est drôle mais avec ce beau temps sec on ne les a guère vus les mulots...? :o
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: tulipes botaniques

Message par Simone »

Une bonne solution anti-mulots : un chat; depuis que nous en avons un, je ne vois plus de trous de mulots chez moi!!!
Si tu optes pour cette solution, il faudra bien le laisser sortir le soir, naturellement, un chat le demande,
à éviter: le gros chat-chat squatteur de canapé :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tulipes botaniques

Message par Mélusine »

:D Et oui mon chat aussi a quartier libre jour et nuit. Peut-être qu'au bout de cinq ans les mulots ont enfin compris et ont dégagé plus loin en dehors de son territoire...?! :P

:arrow: Yvette peut-être avais-tu vu ce que dit Philippe Le Goff du Clos d'Armoise des tulipes botaniques :
http://plantes-vivaces.leclosdarmoise.c ... otaniques/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: tulipes botaniques

Message par sophie »

Les mulots s'attaquent aussi aux botaniques. :? Hélas. :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: tulipes botaniques

Message par yvette »

Merci Melusine pour le lien, c est interessant.
Je suis allee cet apm a la jardinerie a valentin, ils viennent de mettre en rayon les bulbes et j ai trouve des viridiflora mais pas de botaniques.
Pour ce qui est de la chasse aux mulots, il va falloir que j explique a ma minette de canape qu il serait temps qu elle se rende un peu utile ! :D
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: tulipes botaniques

Message par isis56 »

P1110905-01.JPG
P1110905-01.JPG (69.08 Kio) Consulté 2364 fois
Comme vous,j'aime les botaniques. Pour ma part ,j'ai planté l'an dernier des botaniques "Little Beauty" -rouge avec le centre bleu -elles sont très jolies et j'en ai acheté d'autres.
Par contre sauriez-vous où je peux trouver des mini-narcisses comme celles-ci prises en photo dans le jardin de Flora? mes recherches sont restées vaines l'an dernier. :(
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: tulipes botaniques

Message par zephirine »

C'est l'espèce-type de Narcissus cyclamineus, je pense, Isis. Originaire d'Espagne et du Portugal, mais très rustique.
Ils sont devenus TRES rares, et pas donnés normalement...
Tu peux en trouver, apparemment, chez "Beaux-Maux" (je ne suis pas fan du tout!), à un prix qui m'étonne fort, d'ailleurs :shock: . Je serais très surprise que ce soit le vrai!!!
A titre d'exemple, on le trouve en Angleterre chez Rareplants (chez Paul Christian, là c'est du sérieux), à près de 15 £ "LE" bulbe...
Certains hybrides de cyclamineus sont par contre bien plus faciles à trouver mais ils n'ont plus cette grâce et ce côté parfaitement tubulaire qui, j'imagine, t'ont séduite! ;)
Au cas où le Père Noel "récalcitrerait" devant la facture, il existe quelques autres narcisses nains qui ont aussi des pétales récurvés. Pas aussi accentués, mais ils sont vraiment charmants. Par exemple, Ice Wings en blanc, et Hawera en jaune pâle.
Regarde aussi, par exemple, chez Eurobulb, ils en ont plusieurs (mais je n'ai jamais commandé chez eux)...
http://www.eurobulb.nl/index.php/shop/1 ... cissus.htm
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: tulipes botaniques

Message par isis56 »

Merci Zeph,les variétés que tu cites me plaisent bien, en effet: ce sont bien des narcissus cyclamineus que je cherche mais le prix proposé est ...... :evil: :mrgreen: :mrgreen: :evil: 9 E pour 1bulbe.....cela fait cher du kilo car 1 bulbe doit être minuscule au vu de la taille de la plante!!!! tant pis, j'attendrai une journée bourse aux plantes !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: tulipes botaniques

Message par Elisabeth »

bonsoir, je reviens des botaniques de Ploemeur et j'ai repéré au catalogue du jardin anglais 6 variétés de tulipes botaniques dont 4 de 30 à 40 cm de hauteur .
site web : http://www.lejardinanglais.com
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: tulipes botaniques

Message par mamycrêpes »

Isis, Je crois me souvenir que ces délicates fleurs de narcisse venaient de Grande-Bretagne... Flora passe peut-être par là et saura nous le dire.
Avatar de l’utilisateur
Flora 29
Messages : 135
Inscription : 06 févr. 2013, 20:50
Localisation : Région de Quimper (Finistère)

Re: tulipes botaniques

Message par Flora 29 »

Effectivement Mamycrêpe cette petite narcisse cyclamineus vient d'Angleterre, c'est en recherchant des hellébores dans une petite pépinière que j'avais découvert ce petit narcisse en fleurs en compagnie de cyclamens coum très florifère, au mois de février dans le jardin de la pépinière. Ces deux bulbes n'étaient pas proposés à la vente, mais il a quand même accepté de prélever un plant de chaque (que j'ai payé un certain prix), j'en est pris grand soin, et depuis près de 20 ans, tous les ans de janvier à fin mars c'est toujours le même enchantement.

Hier au Botaniques de Ploemeur j'en ai parlé à Nathalie Adam de la pépinière 'La bulberaie' elle va peut-être en avoir pour la saison prochaine.

Flora
Répondre