dahlias

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

dahlias

Message par Elisabeth »

je viens de recevoir le catalogue Lepage et suis attirée par les dahlias . En dehors de 'Bishop of llandaf" que j'ai eu en Dordogne, pouvez vous me conseiller quelques spécimens plutôt de haute taille, pas trop bariolés et que vous cultivez dans votre jardin avec les conseils de culture adaptés à ma terre argileuse et riche .
Café au lait ? Chat noir ?

Merci de votre expertise .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: dahlias

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

OUI ! si tu veux un doux géant, tu as le dahlia impérialis.
Je pense que c'est le plus grand...le mien, au bout de 2 ans (je ne déplante pas) fait 2 mètres, comme un arbuste, il fait des fleurs rose de 10 cm de diamètre fin octobre/novembre qui me surprennent toujours .

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: dahlias

Message par pad42ol »

Oui mais attention aux régions ventées et aux hivers un peu trop frais...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: dahlias

Message par Elisabeth »

pour la douceur pas de problème par contre le vent !...

A quelle exposition le dalhia impérialis ? Je l'ai déjà vu et c'est vrai qu'il est impressionnant par sa taille .

Besoin de tuteurage ?

Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: dahlias

Message par hanabi »

Ce que je reproche à ce Dahlia c'est que comme sa floraison est extrêmement tardive, elle est menacée par les premières gelées, même très faibles, auxquelles les fleurs ne résistent pas. L'année dernière, après des semaines et des semaines de préparation (forcément, en automne les choses évoluent plus lentement !), les boutons ont enfin daigné s'ouvrir à la toute fin du mois de novembre, ce qui a correspondu aux premières gelées si bien que je n'ai pu qu'apercevoir de façon éphémères 2 ou 3 fleurs... Mais j'habite à 30 km de la mer, donc en presqu'île de Rhuys, en situation protégée, les chances de le voir fleurir sont plus grandes bien sûr !
Il y a une autre limite : il est tellement haut (plus de 2 mètres, près de 3 chez moi !) qu'on voit les fleurs de loin !
Malgré cela c'est une plante intéressante : le feuillage majestueux et l'ampleur de sa végétation à l'allure exotique sont remarquables.
Le mien est exposé est-sud-est : j'ai choisi cet emplacement pour qu'il soit à la fois abrité des vents dominants d'ouest et reçoive assez de soleil. Au sud-sud-ouest il aurait plus de soleil et de chaleur mais serait plus exposé au vent. Il faut vraiment le protéger du vent ou bien le tuteurer car ce serait trop dommage de voir ses tiges se casser aux grands vents d'automne alors que c'est à cette saison qu'il est le plus beau !
C'est vraiment une belle plante pour des régions aux été chauds, aux automnes cléments et aux gelées tardives...
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: dahlias

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir,

Le mien n'est pas tuteuré mais planté sous le vent d'un groupe d'arbustes un peu plus hauts.
Avec une bonne dose d'engrais il fleurit et se renforce d'année en année.

Simplement, faut pas se presser de couper les tiges (grosses et creuses) au printemps, remplies de pluie + petite gelée, ce serait la mort du plant.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: dahlias

Message par Elisabeth »

bonjour et merci pour vos avis . Je vais être patiente et attendre que ma haie plantée au printemps pousse pour accueillir le splendide dahlia impérialis dans mon jardin .

Pour l'instant il est encore trop venté.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre