Camélias miniatures

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Camélias miniatures

Message par Koukoula »

Bonjour

Ce matin malgré les belles gelées blanches il y avait encore des fleurs dans les certains camélias. (photos prises ce matin)
Pièces jointes
Puniceiflora2a.JPG
Puniceiflora2a.JPG (83.74 Kio) Consulté 2538 fois
Microphylla2a.JPG
Microphylla2a.JPG (78.86 Kio) Consulté 2538 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Camélias miniatures

Message par Mimi22 »

Koukoula bonjour :-)))
Qu'est ce que tu appelles camélia miniature ?
Ce WE je suis allée à la Roche Jagu et j'ai mitraillé les sasanqua et hiémalis, qui croulent sous les fleurs.
Dés que je peux je mets des photos (avec la tablette, je ne sais pas réduire les photos en taille).
Mon coup de cœur absolu C. Hiémalis 'Frost Princess', superbe.
Autre beauté découverte le C. Sasanqua 'Gay Sue'.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Camélias miniatures

Message par Mermaid »

Quel soulagement, qu'il y a du nouveau dans le secteur des camellias! Je trouve tes camellias espèces très beaux et spécialement le puniceiflora. Quelle taille fait la fleur? et comment est le port de la plante?

Mimi22, on va être en fête lorsque tu nous montreras la floraison opulente du Jardin de La Roche Jagüe et j'attends tes photos avec une grande impatience. ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camélias miniatures

Message par Koukoula »

Bonjour

La Roche Jagu doit être superbe il est vrai qu'ils ont une belle collection de camélias d'automne et je connaissais pas ceux qui sont cités. je vais attendre un peu car les gelée blanches ont certainement grillées beaucoup de fleurs.
J'ai attendu qu'il fasse jour pour mesurer les fleurs de mes camélias, Le puniceiflora a une fleur légèrement en bol et fait environ 2 cm le microphylla est un peu plus grand et la fleur bien aplatie fait 3 cm.
Il existe également un puniceiflora blanc et un rose.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Camélias miniatures

Message par Mimi22 »

Mermaid, je n'y manquerais pas des que je me retrouve avec mon ordi.
Koukoula, les premières gelés blanches n'ont pas vraiment encore touché les camélias à la Roche Jagu, en tout cas le WE dernier, même si certains champs étaient blancs, les fleurs étaient encore présentes.
Il y avait même des rhododendrons encore en fleur !
J'espère que tu nous mettras d'autres photos de ta collection ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Camélias miniatures

Message par Mermaid »

Le gel blanc au Jardin de La Roche Jagüe n'a pas dû être trop froid, je pense.
Chez moi, il faisait -3°C ce matin et j'avais omis de couvrir mon buisson du Camellia sas. 'Bonanza' qui est couvert de boutons. Et cette petite gelée ne leur a rien fait - tant mieux! ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camélias miniatures

Message par Koukoula »

Bonjour Mermaid

C'est vrai les gelées blanches étaient légères, mais cela a suffit à griller les fleurs les plus fragiles voir mon Mine no Yuki qui a assez triste mine !
Pièces jointes
Mine no yuki 1.JPG
Mine no yuki 1.JPG (105.36 Kio) Consulté 2405 fois
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Camélias miniatures

Message par Mermaid »

Bonjour Koukoula,

oui, c'est dommage, il fait triste mine. Malgré ça, je ne trouve pas ça très grave et je suppose que les boutons restants fleuriront quand même. Le plus gênant avec les sasanquas c'est que, par les gelées trop tôt et déjà trop fortes, il n'y aura même aucune fleur et là, c'est vraiment le grand déplaisir des sasanquas. Chez ton 'Mine-no-yuki' tu donnes un bon coup de balai et ces fleurs fânées devraient tomber, je crois. Et pour nous, c'est intéressant de savoir qu'il réagit si promptement au premiers froids.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le web camellia register et me demandes si tu te retrouves dans ton camellia? Car de ce nom il y en a au moins quatre/cinq! Un sasanqua, deux japonica, un higo et un rusticana. Si le tien est l'un des deux il devrait être plus résistant au froid et encore .... qu'en théorie.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camélias miniatures

Message par Koukoula »

Le redoux est revenu, les fleurs roussies vont tomber, si le vent ne le fait pas seul je lui donnerais un coup de main ! La floraison à venir n'est pas compromise, il y a une telle quantité de boutons.
Je pense que c'est un sassanqua, au vu des descriptions du Register. Sur le site de "Lovcam" seul le sassanqua est répertorié, c'est que probablement il est commun en Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Camélias miniatures

Message par Mermaid »

Bonjour Koukoula,

oui, ça doit être ça, et sur la toile on ne trouve pas d'autres photos que celle du sasanqua. C'est un joli buisson que tu as, il est planté depuis longtemps?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camélias miniatures

Message par Koukoula »

Bonjour Mermaid

Mine no Yuki a été planté en 2001 mais c'était déjà un très beau, il a un port retombant mais cette forme a été accusée par la neige il y a 3 ans qui a cassé toute la tête,
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: Camélias miniatures

Message par Mermaid »

Bonjour Koukoula,

la neige, effectivement, casse beaucoup et très vite. Cependant pour un cmellia à port tombant je n'aurais pas cru que là aussi, il casse la tête. Peut-être faudrait-il construire une sorte de tente avec des branches de sapin autour? Mais bon, dans ta région, la neige est quand même relativement rare, je pense.

J'aime beaucoup les camellias à port tombant, ça leur donne une certaine légèreté. En plus, s'il est couvert de fleurs comme le tien, c'est vraiment spectaculaire même avec des fleurs miniatures. T'as fait un bon choix! :)
Répondre