Rhodo Rescue

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Voici l'état pitoyable d'un rhodo. Lorsque nous sommes arrivés dans la maison en juin dernier, le rhodo était en fleurs. Il a dû être planté il y a 2 ans, ou 2 ans et demi grand max.

Mais vu son état, j'ai pensé qu'il fallait agir. J'ai d'abord songé à la chlorose, mais comme toutes les feuilles sont jaunes, je me suis dit que tout simplement, le système racinaire ne s'était pas développé.

J'ai suivi les préceptes du site de Marc Colombel, dossiers 3 & 4, et mis le rhodo en pot.

Des nouvelles du malade suivront ....
Rhodo Rescue 1
Rhodo Rescue 1
P1040725_X.jpg (60.97 Kio) Consulté 3147 fois
Rhodo Rescue 2
Rhodo Rescue 2
P1040722_X.jpg (77.48 Kio) Consulté 3147 fois
oui, je sais, ça crains ... après 2 ans en terre ... Mais l'espoir fait vivre!
oui, je sais, ça crains ... après 2 ans en terre ... Mais l'espoir fait vivre!
P1040726_X.jpg (69.69 Kio) Consulté 3147 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rhodo Rescue

Message par Yo71 »

Qu'as-tu fait exactement, alors ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Yo71 a écrit :Qu'as-tu fait exactement, alors ?
Bonjour Yo,
Sur le site de Marc Colombel http://www.rhododendron.fr/dossiers_f.htm, dossier 3 (principe du container bis). Le dossier 4 sera pour la plantation.

Voici en résumé:
"
- Lavez les racines avec un jet d'eau. Il faut que le jet soit assez doux pour ne pas casser les plus petites racines et assez fort pour chasser tout ce qui les entoure sur environ 4 à 5 cm.
- Les racines sont alors comme vos cheveux quand vous sortez de la douche.
Laissez la motte se ressuyer en la plaçant à l'ombre pendant quelque temps. Suivant la saison cela peut prendre plusieurs jours.
- Une fois que la motte de racines a séché, brossez légèrement les racines ou bien caressez-les de la main.
Le résultat est le même que si vous passiez un peigne dans vos cheveux.
Les racines sont alors prêtes à aller dans toutes les directions.
Ainsi, vous multipliez par beaucoup les chances de survie du rhododendron parce que chaque racine libre dans son petit secteur va contribuer à envoyer de l'eau et de la nourriture à la plante.
- Vous pouvez maintenant mettre votre rhododendron dans son CONTAINER BIS. Mettez d'abord une couche de graviers et ensuite un peu de "potion magique". La potion magique c'est le petit pot dont nous avons parlé précédemment. Elle est constituée à parts égales de la terre de votre jardin et d'un autre composant dont l'unique rôle sera d'assurer le drainage. L'écorce de pin de calibre moyen convient parfaitement. Suivant votre sol vous serez peut-être dans l'obligation d'augmenter le pourcentage d'écorces de pin pour un parfait drainage.
Gardez à l'esprit que moins il y aura de terre de votre jardin dans le container, plus nous nous éloignons du but recherché."

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rhodo Rescue

Message par Yo71 »

Merci :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Il survit et nous a fait de bien jolies fleurs ... courageux qu'il est notre rhodo!
Pièces jointes
P1050213_X.jpg
P1050213_X.jpg (47.8 Kio) Consulté 2980 fois
Rhodo rescue a fleuri; son feuillage s'est un peu amélioré; je prévois un changement de pot après l'été, en espérant que les racines se soient bien développées ... To be continued ...
Rhodo rescue a fleuri; son feuillage s'est un peu amélioré; je prévois un changement de pot après l'été, en espérant que les racines se soient bien développées ... To be continued ...
P1050210_X.jpg (86.5 Kio) Consulté 2980 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Rhodo Rescue

Message par marielo »

Belle réussite! Bravo! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Rhodo Rescue

Message par MClaireo »

Marc Colombel est un grand "Monsieur" et un fin connaisseur du monde des rhodos et Diabolo , tu as été une excellente élève, et voilà le rhodo ressuscité et pour te remercier il te gratifie d'une belle floraison :P
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Merci à vous deux .... :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Rhodo Rescue

Message par Françoise »

Je suis très impressionnée par cette histoire

Merci d'avoir détaillé les soins...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rhodo Rescue

Message par Yo71 »

J'ai deux Skimmia japonica qui ont une drôle de tête - ce sont déjà des "récupérés par la peau du cou", restés longtemps en pot et pas jolis, jolis. Je sens que je vais tenter la même démarche, mais quel est le meilleur moment pour le faire : maintenant qu'ils sont défleuris, ou en automne, ou même en fin d'hiver ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rhodo Rescue

Message par Mimi22 »

Diabolo bravo. Quel plaisir de voir une plante renaître, même si elle n'est pas encore tirée d'affaire. Ça prendra probablement trous ans.
Yo, si les plantes souffrent vraiment, pourquoi attendre. Tu les as mises en pot ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rhodo Rescue

Message par Yo71 »

Mimi, elles sont souffreteuses mais tiennent le coup depuis 2-3 ans ; il me semble que s'il y a un moment plus propice qu'un autre, elles sont capables de l'attendre (j'avoue que l'idée de les laisser les racines à l'air me fait un peu peur). Jusqu'à présent, je ne savais pas trop par quel bout les prendre, d'où ce long laps de temps avant d'agir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Yo,
d'un autre côté, si l'été est chaud chaud, elles risquent d'aller encore plus mal... nous sommes toujours au printemps après tout, et toujours dans la saison de plantage ... lorsque le rhodo était racine nue, je l'ai laissé à l'air libre, à l'abri du vent et du soleil contre un mur, 3 jours. L'air était sec donc la motte avait suffisamment séché.
Dernière modification par Diabolo le 09 mai 2014, 07:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Rhodo Rescue

Message par Diabolo »

Yo,
d'un autre côté, si l'été est chaud chaud, elles risquent d'aller encore plus mal... nous sommes toujours au printemps après tout, et toujours dans la saison de plantage ... lorsque le rhodo était racine nue, je l'ai laissé à l'air libre, à l'abri du vent et du soleil contre un mur, 3 jours. L'air était sec donc la motte avait suffisamment séché.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rhodo Rescue

Message par Yo71 »

Bien bien bien - je vais tenter le coup, alors :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rhodo Rescue

Message par Mimi22 »

Yo, c'est que je n'ai pas été assez claire dans ma réponse, trop rapidement tapée.
Je développe un peu, un raisonnement peut être faux, mais voilà comment je vois l'affaire.
Tes skimmias 'attendent depuis deux trois ans, le dernier été cette année pourrait leur être fatal, à force de bonne volonté ils arrivent peut être au bout de leurs possibilités.
Par contre en ce mois de mai, si tu veux les sauver, tu as toute la période estivale et l'automne pour bien les bichonner une fois que tu les auras soignés.
Et, à mon avis, ils ont plus de chances de s'en sortir ainsi.
Quel autre moment serait propice ? L'été ? Si tu les surveilles comme le lait sur le feu, pourquoi pas, je me souviens que tu as des êtes chauds je crois.
L'hiver ? Avec son feuillage persistant est ce qu'il nés 'épuiserait pas ?
En tout cas j'espère qu'ils vont s'en sortir dans de bonnes mains jardinières.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre