Gardénia

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Gardénia

Message par caroseline »

Je l ai depuis un an. Plante en pot : terre de bruyère. J avais lu sur le net. Quand je suis rentrée dans la serre de chez"le loupp" son parfum m a envoûtée. Et je suis heureuse de le retrouver cette année. Les fleurs démarrent leur épanouissement. Avez vous des conseils à me donner pour le bichonner? C est apparemment difficile de culture?
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Gardénia

Message par Nounise »

Quelle étrange chose que le Gardénia pour moi ! A chaque fois que je tente de respirer son parfum, je sens l'odeur de vieilles chaussettes !!! Frustrée, je suis frustrée mais je persiste à tenter de trouver "mon" gardénia qui me permettra de savourer son parfum.
Evio
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2014, 20:37
Localisation : Landes 40

Re: Gardénia

Message par Evio »

De quelle variété s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Gardénia

Message par Nounise »

Je ne sais pas la variété, j'essaie les gardénias que je croise dans les jardineries, sans distinction aucune. Et à chaque fois j'ai l'espoir qu'enfin je vais être ravie par le parfum... et puis... catastrophe !
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Gardénia

Message par caroseline »

Le mien c est le gardénia kleim´s Hardy. Gardénia jasminoide. Ou jasmin du cap parfumé...comment decrire son parfum ...un peu le monoi a la fleur de tiaré...
Est ce que quelqu un l ´a? Faut il le protéger en hiver? Il avait démarré des boutons en début de printemps en période douce qui ont grillé. Il en a fait d autres . Je l ai associé à un trachelospermum dans un très grand pot. Plein sud. Je voudrais tellement qu il se plaise...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Evio
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2014, 20:37
Localisation : Landes 40

Re: Gardénia

Message par Evio »

J'ai planté le Gardenia Kleim's Hardy dans mon jardin il y a 7 ans ; il est exposé sud /est et a supporté des périodes de gel jusqu'à -6/-7 sans boncher .
Comme tous les Gardenia , il est très gourmand et a besoin d'un sol frais et acide mais parfaitement drainé .
Attention à l'excès d'eau !! Engrais pour plantes de terre de bruyère au printemps et après le floraison , fumier de cheval à l'automne .

Il peut avoir lors de la transplantation un choc lui faisant jaunir et perdre la plupart de ses feuilles , il s'en remet généralement assez bien mais comme il pousse très lentement ....

J'ai aussi gardenia augusta Crown Jewel dans un très grand pot , il est exposé sud /ouest , donc loin de la mi-ombre généralement admise pour ce genre . Les feuilles sont comme pour Kleim's Hardy plus petites à ce type d'exposition et la floraison est extrêmement abondante mais les fleurs tiennent moins longtemps , le sol doit rester frais .

Je ne sais pas si le fait de partager son pot avec un Tachelospermum soit une bonne idée à long terme , c'est une plante assez gourmande et donc pas très "partageuse" en pot et de plus assez "casanière , n'aimant pas trop les transplantations
Evio
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2014, 20:37
Localisation : Landes 40

Re: Gardénia

Message par Evio »

J'ai planté le Gardenia Kleim's Hardy dans mon jardin il y a 7 ans ; il est exposé sud /est et a supporté des périodes de gel jusqu'à -6/-7 sans boncher .
Comme tous les Gardenia , il est très gourmand et a besoin d'un sol frais et acide mais parfaitement drainé .
Attention à l'excès d'eau !! Engrais pour plantes de terre de bruyère au printemps et après le floraison , fumier de cheval à l'automne .

Il peut avoir lors de la transplantation un choc lui faisant jaunir et perdre la plupart de ses feuilles , il s'en remet généralement assez bien mais comme il pousse très lentement ....

J'ai aussi gardenia augusta Crown Jewel dans un très grand pot , il est exposé sud /ouest , donc loin de la mi-ombre généralement admise pour ce genre . Les feuilles sont comme pour Kleim's Hardy plus petites à ce type d'exposition et la floraison est extrêmement abondante mais les fleurs tiennent moins longtemps , le sol doit rester frais .

Je ne sais pas si le fait de partager son pot avec un Tachelospermum soit une bonne idée à long terme , c'est une plante assez gourmande et donc pas très "partageuse" en pot et de plus assez "casanière , n'aimant pas trop les transplantations
Evio
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2014, 20:37
Localisation : Landes 40

Re: Gardénia

Message par Evio »

Zut , envoyé deux fois ......
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Gardénia

Message par caroseline »

Merci pour les doubles conseils... Je sais mieux maintenant comment le nourrir. Je ne saurais plus m en passer maintenant! Il embaume ma terrasse et cala sans avoir le nez dedans comme pour mes nombreux rosiers les plus parfumés!
Un grand merci. J essayerai de faîire des boutures pour le préserver s il souffre dans son pot. ( mais il est très gros)
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Evio
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2014, 20:37
Localisation : Landes 40

Re: Gardénia

Message par Evio »

C'est vrai que le parfum est sublime et qu'il porte loin , et vous verrez , chaque année un peu plus !!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Gardénia

Message par papijo »

Je fais remonter ce sujet car j'ai envie d'un gardénia au jardin. Je suis un peu "échaudé" (ou plutôt refroidi) par quelques pertes de sujets gélifs ces deux derniers hivers, alors j'espère trouver un gardénia qui tient le coup.
Je vois que la pépinière de Kerzarch propose un Gardenia Kleim's Hardy. Y a-t-il d'autres possesseurs de cette plante en Bretagne et si oui, que pouvez-vous en dire, du point de vue croissance et résistance au gel ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Gardénia

Message par papijo »

Finalement j'ai trouvé un Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy' dans la petite jardinerie de ma commune. Je l'ai planté en pot provisoirement pour l'observer. Planté le 1er mai il n'a pas bougé d'un poil pendant plusieurs semaines, puis il s'est brusquement décidé à faire des boutons et à fleurir abondamment. Aujourd'hui j'ai compté 17 fleurs et il reste encore autant de boutons à éclore. Pour l'abriter des méchantes pluies récentes je l'ai mis sous l'abri d'un préau, ce qui permet à ses fleurs de rester intactes. Je ne parle pas du parfum, délicieux.
Pièces jointes
Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy'
Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy'
H-IMGP4846.jpg (97.03 Kio) Consulté 3181 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gardénia

Message par Yo71 »

Quelle chance de pouvoir acueillir un gardénia - il est magnifique, j'espère qu'il s'adaptera bien chez toi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Gardénia

Message par stéphane »

Superbe et tentant. Les gardénias étaient assez à la mode il y a quelques années (décennies :? ) comme plante d'intérieur à offrir. Je garde le souvenir du parfum très capiteux mais délicieux.
Comment se passe l'hivernage? j'ai sauvé notamment une bougainvillée et un dipladénia cette année dans une pièce non chauffée et bien lumineuse. Le problème c'est l'arrosage auquel il faut penser.
Répondre