Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Pére Armand »

Bonjour,

En Mars 2013, j'ai planté un hortensia au jardin ( hortensia qu'on nous a offert en pot..., minuscule) , depuis il s'est très fortement développé...et a fleuri cet été...
Or depuis l'automne, je m’aperçois que ses feuilles changent de couleur ( d'abord sur la pointe qui devient orangée puis ensuite les feuilles jaunissent) ...
La depuis 15 jours, il perd toutes ses feuilles...il totalement nu aujourd'hui ( mais remplis de bourgeons..sur tous les bois....)
Il est contre un mur, à l'ombre et il a été planté avec de la terre de bruyére...
Je ne lui ai jamais apporté aucun soin particulier...vu l'ampleur de son développement...
Est ce la fin...?
Merci....
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Simone »

Rien de plus normal mon Père... :D
L'Hortensia ou Hydrangea étant une plante à feuillage caduque
ses feuilles reviendront, toutes fraîches et pimpantes au printemps prochain
Attention, l'Hortensia demande de l’eau et de la nourriture
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Alain »

Simone a raison : il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Pére Armand »

Merci, me voila rassuré..
Je me posais des questions car son "copain hortensia" qui est a quelques mètres et qui a été planté cet automne a conservé l’intégralité de son feuillage bien vert...peut-être n'a t'il pas encore entamé de cycle
Pour le coté gourmand de l'hortensia, je lui apporterai de l'engrais au printemps si cela est nécessaire car il s'est très fortement développé " tout seul"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Mélusine »

Simone a écrit :Rien de plus normal mon Père... :D
:lol: Mais peut-être Le Père Armand est-il réellement dans les ordres...?! Alors son jardin est sûrement un jardin de curé ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Simone »

Mélusine a écrit :
Simone a écrit :Rien de plus normal mon Père... :D
:lol: Mais peut-être Le Père Armand est-il réellement dans les ordres...?! Alors son jardin est sûrement un jardin de curé ! ;)
J'espère que Père Armand a le sens de l'humour :o
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Pére Armand »

Et bien non ! je ne suis pas un curé...
J'ai choisi ce pseudo en référence à Clématite Armandii ( soit clématite du Pére Armand) , première plante installée au jardin ...
Selon ce principe, j'aurais très bien pu m’appeler Anémone ou Camélia.... :D

à + ..
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Simone »

Pére Armand a écrit :Et bien non ! je ne suis pas un curé...
J'ai choisi ce pseudo en référence à Clématite Armandii ( soit clématite du Pére Armand) , première plante installée au jardin ...
Selon ce principe, j'aurais très bien pu m’appeler Anémone ou Camélia.... :D

à + ..
Ouf ! 8-)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Mélusine »

;) Simone c'est ce que je voulais dire...!
Ouf et ite missa est !!
Père Armand je me souviens de vos messages sur la clématite armandii... :)
A chacun son jardin
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par zephirine »

Il existe (à ma connaissance...) un seul hortensia persistant, grimpant d'ailleurs: Hydrangea seemanii.
http://www.plantes-et-jardins.com/p/969 ... a-seemanii
Certains le disent rustique à -20°, mais j'en doute fort. -10/-12 me parait plus réaliste pour ce mexicain... Il est aussi parfumé, parait-il. M'étonne que tous nos bretons n'aient pas déjà craqué! :P
Mais c'est peut-être déjà le cas... quelqu'un en a-t-il l'expérience?
danyland
Messages : 30
Inscription : 28 mars 2013, 12:45
Localisation : PLOUGONVEN
Contact :

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par danyland »

Bonjour Zephirine, cet hydrangéa est installé dans mon jardin depuis 4 ans et vient de fleurir pour la 1ere fois cette année et par la même occasion de commencer à grimper , ils ont tendance durant les 1eres années à s'étaler au sol avant de prendre leur envol .....il est d'un vert bien luisant , persistant bien sûr mais avec nos températures très clémentes en Bretagne (rarement en dessous de -6°) je ne connaitrai jamais sa rusticité exacte ....fleurs parfumées je n'irai pas jusqu'à là mais parfum agréable ....je vais essayer de trouver une photo de lui en situation .....joyeuses fêtes à tous.
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/article-les-blues-de-l-hortensia-108267583.html
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Laure »

zephirine a écrit :Il existe (à ma connaissance...) un seul hortensia persistant, grimpant d'ailleurs: Hydrangea seemanii.
http://www.plantes-et-jardins.com/p/969 ... a-seemanii
Certains le disent rustique à -20°, mais j'en doute fort. -10/-12 me parait plus réaliste pour ce mexicain... Il est aussi parfumé, parait-il. M'étonne que tous nos bretons n'aient pas déjà craqué! :P
Mais c'est peut-être déjà le cas... quelqu'un en a-t-il l'expérience?
Il me semble que l'hydrangea semiola et serratifolia sont également à feuillage persistant; serratifolia serait moins rustique. quant à seemanii, j'ai voulu en acheter un en automne mais le pépiniériste m'a conseillé d'attendre le printemps; il m'a aussi indiqué qu'il valait mieux le planter au soleil pour la floraison; il serait cependant rustique chez nous.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Lolo87 »

Planté depuis avril 2007,H. seemanii occupe désormais toute la surface du mur d'une petite grange. Il a roussi le premier hiver qui a suivi sa plantation mais depuis, il subit sans faillir les aléas climatiques et en Limousin, les conditions hivernales ne sont pas soft (pic à - 18°C il y a 2 ans puis 15 jours sans dégel) mais je suppose qu'il est désormais bien installé ;)
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Hortensia : caduc, persistant ou malade ?

Message par Plume_19 »

danyland » 31 Déc 2014, 17:27
Bonjour Zephirine, cet hydrangéa est installé dans mon jardin depuis 4 ans et vient de fleurir pour la 1ere fois cette année et par la même occasion de commencer à grimper , ils ont tendance durant les 1eres années à s'étaler au sol avant de prendre leur envol ..


Merci de nous rassurer, le notre voilà 2 ans qu'il végète bien tranquillement. Certes, il semble que sa ramure si elle va pas dans la longueur est plus vigoureuse ! Attendons avec impatience la saison prochaine ou davantage... :oops:
Comme Lolo87, nous bénéficions de conditions un peu rustique qui doivent freiner les départs :|
Répondre