quel hortensia un peu différent ?

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

quel hortensia un peu différent ?

Message par Danylines »

Voilà, un de mes hortensia ayant demandé son droit à la retraite, je dois le remplacer. C'était un rose normal.
A côté , il y a un rose foncé tirant sur le rouge en automne.
J'aimerais changer un peu , tout en gardant un macrophylla, trouver un double dans les roses, comme ma terre n'est pas acide, il sera rose n'importe comment.
Je pensais à "You & Me together" ou à "Sabrina deutch lady" ou à un bicolore comme "Miraï"...
les connaissez vous? Qu'en pensez vous,
Ou avez vous des idées à me donner .
Merci.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par molinia »

Assez original l'Hydrangea macrophylla "Miss Saori"récompensé comme il se doit (plant of the year)au Chelsea 2014.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Danylines »

Oui," Miss Saori" me tente aussi; qq l'a t-il essayé?
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par molinia »

Cette plante d'obtention très récente n'a été disponible sur le marché français qu'en début 2015.

Elle est au jardin depuis ce printemps et a fleuri cet été,bien conforme à sa présentation à Chelsea en Mai 2014.

Je n'ai donc que peu de recul pour la juger vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Danylines »

Merci Molinia.
Tu peux peut-être me dire comment tu trouves les couleurs de fanaison des fleurs.....
C'est important aussi !
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par molinia »

Rien d'exceptionnel .
Il y a une dizaine de hampes florales dont la moitié est sèche.
Les 5 autres sont encore bien colorées du rose pâle au rose foncé en passant par le rouge vineux.
Mais il y a tellement d'autres floraisons en ce moment bien plus spectaculaires que celle-ci est un peu mise de côté!
A (re)voir éventuellement dans quelques années quand la plante aura atteint sa taille adulte.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Lolo87 »

J'ai You and me together et Miraï et je les aime bien tous les deux. Le feuillage de Miraï est pourpre au printemps ce qui lui confère un intérêt supplémentaire. L'un et l'autre fanent très joliment. Chez moi You and me together est bleu et vire au rouge actuellement. Les deux sont très florifères. Difficile de leur trouver des défauts ... ça ne va pas t'aider beaucoup pour faire ton choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Danylines »

Si, si, vous m'aidez , j'ai réduit mon panel à You& me together , Mirai et miss Saori.
Si j'en trouve un chez un pépiniériste, ce sera celui-là!
Sinon je commanderai, et là il faudra choisir!
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par mame »

Danylines, j'ai une proposition qui vaut ce qu'elle vaut, la fleur n'étant ni forcément rose ni double,mais le "quelque chose de different" y est.
Dans la série black diamond,'baroque angel' pourait en effet t'intéresser.
Au printemps dernier, j'ai eu un gros coup de foudre pour les feuilles coriaces ,foncées à nervures très apparentes de 'blue angel baroque' .Dans la dune ,tout près de la mer, il n'a pas bronché, offrant de grosses boules foncées,surprenantes de présence.La fanaison est belle, :gros pétales solides qui gardent une belle couleur .
Pas de recul, mais il inspire confiance.
(Je ne dirai pas ici où je l'avais rencontré,les roses ont parfois des épines :twisted:)
Tu peux le voir ici,ça présente mieux :lol: :lol: :lol: :
http://www.pepiniere-bretagne.fr/detail ... =Hortensia
(la couleur des feuilles sur la photo ,moins sombre,est celle de l'Automne;on se rend mieux compte sur d'autres images google).
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Maria »

j'ai planté Sabrina l'année dernière, mais il m'a un peu déçue. :? oui, le feuillage est pourpré, oui les fleurs en boule sont ourlées de rouge mais bof, chez moi, son port général n'inspire pas l'admiration. Cela vient peut être de ma terre, oui, mais bof...

Il y en a un que j'aime beaucoup, c'est "Cap Sizun". C' est un serrata mais je le trouve vraiment très beau, tout en délicatesse, un petit bijou !

Dans les macrophyllas, j'ai aussi "Merveille Sanguine" qui m'étonne par ses couleurs sombres. En ce moment le feuillage est devenu très pourpre et les boules de fleurs d'un rouge foncé. Il est encore petit mais il promet ! :)

Et puis j'aime beaucoup 'Grayswood", une bouture donnée par une amie qui m'avait venté ses qualités, et en effet, il est trèèèès beau ! :)

Sinon, j'ai plusieurs exemplaires de "Tricolor" au jardin, et je ne pourrais pas me passer de son joli feuillage, et la floraison est aussi très jolie et délicate.

"Zorro" aussi est intéressant car les nouvelles tiges sont noires.

ah ! et puis il y a "Ayesha" ! trèèèèèèssss beau ! avec ses jolies fleurs qui ressemblent aux fleurs de lilas ! je trouve les fleurs belles à tous les stades, même à l'automne ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: quel hortensia un peu différent ?

Message par Danylines »

Mame, je vais me documenter sur ta suggestion, merci.

Maria, alors là tu ne m'aides pas ! :lol:
Tous de nouveaux sujets à chercher , à départager.... je sais que je ne suis pas fan d'Ayesha , mais pour les autres ???? ..... je vais me lancer dans les recherches dès que j'ai un peu de temps; merci en tous cas.

je vous donnerai des nouvelles quand je me serai fait une opinion , merci à toutes les deux.
Répondre