Ledum groenlandicum

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Ledum groenlandicum

Message par Yo71 »

Lolo a parlé par ailleurs de son thé du labrador. Comme je ne connaissais pas, j'ai regardé sur Internet et je suis tombée là-dessus :

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/2013 ... ouleur.php

Malheureusement (pour moi), j'ai lu qu'il aimait la terre de bruyère humide - lui faut-il vraiment les pieds plus ou moins dans l'eau ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ledum groenlandicum

Message par Lolo87 »

Je l'ai eu chez Momo mon Lédum, Yo, en octobre 2011 ;)
Il n'a pas les pieds dans l'eau mais le sol est plus profond à cet endroit du jardin riche en humus et il se trouve à mi-ombre. Il a très bien supporté la sécheresse de l'été 2015 avec un bon paillage et quelques arrosages. Ma terre n'est pas super acide et je n'ai pas ajouté de terre de bruyère à la plantation.
Je n'ai pas de plan large de l'arbuste mais une photo de sa fleur et du feuillage juvénile.
Ledum groenlandicum juin 2015 réduite.JPG
Ledum groenlandicum juin 2015 réduite.JPG (119.27 Kio) Consulté 3024 fois
En cette saison, il boude et les feuilles sont pendantes sur les tiges. J'avais d'ailleurs eu peur en découvrant sa mine lors du premier hiver mais Momo m'avait rassurée : "Lédum toujours faire ainsi quand hiver venu".
Il faudra que je lui tire le portrait en fin de semaine pour vous montrer à quoi il ressemble. Le bourgeon à fleur est bien visible et c'est un joli petit buisson qui prend son temps pour pousser.
J'ai fait 2 marcottes l'automne dernier ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ledum groenlandicum

Message par Yo71 »

Merci Lolo. Il est bien joli, là :)... Il fait donc partie des arbustes qui boudent l'hiver ?
De la mi-ombre riche en humus - il va falloir que je mène l'enquête dans le jardin :roll:
Lui faut-il beaucoup de place ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ledum groenlandicum

Message par Lolo87 »

En 4 ans, il atteint environ 80 cm de haut pour 60 de large. Il est planté dans un passage et de mai à septembre, ses feuilles sont particulièrement odorantes quand on les froisse. Il est bluffant ce petit arbuste... dois-je mettre une petite étiquette sur l'une des marcottes :D

Merci pour ton lien, je ne connaissais pas la recette de la limonade de Louise Bouchard. Çà ouvre des perspectives pour l'été prochain.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ledum groenlandicum

Message par Yo71 »

Je t'envoie un MP, Lolo.
Si en plus il a des feuilles odorantes, son aspect hivernal piteux se fera facilement pardonner !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ledum groenlandicum

Message par Lolo87 »

Je vous avais prévenus, il boude :mrgreen:
Ledum groenlandicum avril 2016 (1).JPG
Ledum groenlandicum avril 2016 (1).JPG (145.94 Kio) Consulté 2861 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ledum groenlandicum

Message par Yo71 »

Ben, ça aurait pu être pire ! Genre mouchoirs mouillés... Au moins, les feuilles sont petites ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ledum groenlandicum

Message par Lolo87 »

Ah oui Yo tu as raison ! L'hydrangea involucrata Yoraku Tama est bien plus moche que lui en ce moment, genre mouchoirs mouillés effectivement mais très douteux les mouchoirs :mrgreen:
Répondre