La terre "dite" de bruyère

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

La terre "dite" de bruyère

Message par Hélios »

Je découvre l'index du forum petit à petit, car il y a beaucoup à lire.

Lors d'un achat sur une fête des plantes fin mars, j'ai discuté avec le sympathique patron de "Sous un arbre perché" situé dans le Finistère, qui vend des plantes assez rares. Je lui ai pris un étonnant hortensia japonais, le dichroa versicolor et lui ai posé la classique question du mélange terreux dans lequel le planter.

http://sousunarbreperche.fr/index.php/h ... versicolor

Il m'a dit "surtout pas dans de la terre de bruyère". Vous aurez remarqué que sur les sacs vendus en jardinerie, il est écrit "terre dite de bruyère". Ce qui semble déjà bizarre. On ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.

Selon lui, la terre de bruyère est très (trop) pauvre et c'est condamner à une proche famine toutes les plantes de terre de bruyère. Les hortensias entre autres sont très gourmands. Il conseille pour toutes ces plantes un bon terreau qui est par nature acide ou une terre de jardin mélangée à son compost perso.

Voilà.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La terre "dite" de bruyère

Message par Mélusine »

Oui pas de terre de bruyère pour planter les hortensias et c'est ce qui est conseillé par tout bon pépiniériste.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: La terre "dite" de bruyère

Message par marielo »

Mais un paillage d'écorces de pin ne peut pas nuire si on a besoin de "créer" un peu d'acidité dans le sol.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Ludo camelia35
Messages : 81
Inscription : 11 févr. 2013, 08:48
Localisation : Bruz 35170 près de Rennes ,Bretagne
Contact :

Re: La terre "dite" de bruyère

Message par Ludo camelia35 »

Hélios a écrit :Je découvre l'index du forum petit à petit, car il y a beaucoup à lire.

Lors d'un achat sur une fête des plantes fin mars, j'ai discuté avec le sympathique patron de "Sous un arbre perché" situé dans le Finistère, qui vend des plantes assez rares. Je lui ai pris un étonnant hortensia japonais, le dichroa versicolor et lui ai posé la classique question du mélange terreux dans lequel le planter.

http://sousunarbreperche.fr/index.php/h ... versicolor

Il m'a dit "surtout pas dans de la terre de bruyère". Vous aurez remarqué que sur les sacs vendus en jardinerie, il est écrit "terre dite de bruyère". Ce qui semble déjà bizarre. On ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.

Selon lui, la terre de bruyère est très (trop) pauvre et c'est condamner à une proche famine toutes les plantes de terre de bruyère. Les hortensias entre autres sont très gourmands. Il conseille pour toutes ces plantes un bon terreau qui est par nature acide ou une terre de jardin mélangée à son compost perso.

Voilà.
Je suis entiérement d'accord :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer

Ludo camelia35
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: La terre "dite" de bruyère

Message par pad42ol »

La "dite de bruyère" est bien souvent un mélange composé majoritairement de tourbe et d'écorces compostés ce qui permet de se rapprocher des caractéristiques d'une "véritable terre de bruyère".
Il est vrai qu'il ne faut pas mettre trop de terre bruyère (très pauvre) mais jusqu'à 1/3 + un bon terreau, on ne risque pas grand chose à mon avis. Après cela va dépendre des régions où parfois il sera inutile d'en ajouter ;)
Répondre